et une fois monté

yes, ils ont une becane qui travaille sur 5 axes et on les gates au services méca, merci Régisstuntac a écrit :Il y a du copeau la!!!! Tu l'as faite avec une CN? Car les arrondis en bout de chape en conventionnel... Très belle pièce.

J'ai lu que des retours négatifs là dessus. On nous vend ça comme le JDC ultime, "spécial drag" mes couilles etc... alors qu'en fait l'étanchéité est plus qu'aléatoire même avec les histoires de "je le mets dans le four et ensuite hop il prend la forme, et on peut le démonter etc...." , et tous ceux qui en ont monté (de ce que j'ai pu lire) sont revenus au bon vieux joint acier multi feuilles. A bon entendeur...

calcule moi la meme piece mais pour un usage avec monobras vfr madmaxMadMax a écrit :dommage de pas avoir soigné mieux certains trucs si t'avais une machine cnc, surtout en 5 axes!
mécaniquement ce qui me choque le plus c'est l'angle droit sans congé d'arête entre embase et montants.
c'est une règle de base en mécanique, un truc à éviter à tout prix: ça crée un point de départ d'amorce de fissure pile dans une zone de concentration de contrainte.
un petit arrondi de 2 ou 3 mm de rayon voir même un chanfrein de 4/5 mm à 45° peut pratiquement doubler la résistance.
après plus superficiel et superflu; un truc qui le fait bien c'est d'avoir le même centre pour les trous dans les angles et l'arrondi extérieur, c'est presque une règle en dessin ça aussi!
c'est plus équilibré et harmonieux, meilleur répartition des contraintes aussi, peu important dans le cas présent mais bon, question de principe!
seule exception à cette règle sur un gex: le trou de l'amorto en haut justement! d'origine il est un peu excentré par le bas pour avoir plus de matière au dessus, là où il y a le plus de contraintes.
si tu peux avoir une fraiseuse 5 axes sous la main je peux t'en dessiner une plus rationalisée, si tu peux t'en faire refaire une réfléchis y.
bizarre que les gars qui t'ont usiné ça n'aient pas tiqué sur ces détails qui m'ont de suite sauté aux yeux.

Je veux bien te croire, sur les chemises il y a une corde a piano pour faire étanchéité mais vue l'ajustage c'est très moyen. Mais en même temps avec les wisecos en 1340 neuf, il y en a un de livrée avec?eekoog a écrit :J'ai lu que des retours négatifs là dessus. On nous vend ça comme le JDC ultime, "spécial drag" mes couilles etc... alors qu'en fait l'étanchéité est plus qu'aléatoire même avec les histoires de "je le mets dans le four et ensuite hop il prend la forme, et on peut le démonter etc...." , et tous ceux qui en ont monté (de ce que j'ai pu lire) sont revenus au bon vieux joint acier multi feuilles. A bon entendeur...