Pièces à changer avant casse moteur ( kilométrage élevé )

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
fred74
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Pièces à changer avant casse moteur ( kilométrage élevé )

Message par fred74 »

mon 7 1/2 de 91 à 50000, je suis tranquille.... je viens de finir le rodage....

plaisanterie à part j'ai juste refait le tendeur de distri (enfin démontage et un bon nettoyage), et échange des pastilles de distri pour le jeu aux soupapes et point barre... :Demon12:
avec un gsxr quand tu pars aujourd'hui, tu arrives hier !!!!
Image
dudu666
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par dudu666 »

Je répète, je vai donc changer la chaîne et les joints de queue de soupapes.

Il faudra faire un réglage soupape après ça je suppose, non ?
Il y a des valeurs à connaitre ? Il y a peut-être même plusieurs réglages possible pour un même moteur; couple ou pointe. Pas vrai ?

Je suis fort en mécanique 2 temps mais niveau soupapes j'ai tout à apprendre ...
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Non sur un 4 temps tu change pas le comportement en réglant le jeu au soupape. Tu met le jeu donné par le constructeur, point. Par contre je les ai pas en tête.
Ce que tu peux faire à y être, c'est un petit rodage des soupapes.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
Madati
Membre expert
Membre expert

Message par Madati »

dudu666 a écrit :Je répète, je vai donc changer la chaîne et les joints de queue de soupapes.

Il faudra faire un réglage soupape après ça je suppose, non ?
Il y a des valeurs à connaitre ? Il y a peut-être même plusieurs réglages possible pour un même moteur; couple ou pointe. Pas vrai ?

Je suis fort en mécanique 2 temps mais niveau soupapes j'ai tout à apprendre ...
Le principe du jeu aux soupapes sur un 4 temps est de prendre en compte la dilatation des alliages utilisés pour les soupapes. Avec la chaleur, ces dernières vont se dilater. Si tu ne laisse pas de place entre la soupape et le culbuteur quand elle va chauffer, elle va se dilater, s'allonger donc et elle restera toujours un peu ouverte (en venant s'appuyer contre le culbuteur). D'ou l'intérêt de laisser un jeu pour permettre la dilatation.
Au contraire, si tu as un jeu trop élevé le vide ne se comblera pas suffisamment avec la dilatation et tu entendras un "clic clic" du basculeur qui viendras "frapper" la soupape et l'endommager à terme, ne faisant qu'augmenter le jeu en la mattant. :Alcooliques03:

Image

Image
« Chercher la perfection en tout - Prendre le meilleur de ce qui existe et l’améliorer
Et quand rien existe, le concevoir » (F.H. Royce).
Répondre