mon 1100 GSXR en 3D

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 27/05)

Message par MadMax »

pas fini encore...

Image Image Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 27/05)

Message par MadMax »

finalement c'est assez compliqué comme pièce, le résultat n'est pas aussi parfait que voulu.
des détails, il y a quelques arêtes que je ne peux pas arrondir à l'intérieur. c'est du à la méthodologie d'assemblage, trop délicat de revenir en arrière ça restera comme ça!

maintenant je peux fixer les bobines et surtout le radiateur!

Image Image

j'ai trouvé une option toute bête pour les captures d'écran simples sans rendu: le fond blanc!
tout con mais j'avais pas testé.
j'ai trouvé comment afficher ou non les traits.

Image Image
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 02/06)

Message par b-slayer »

putain de taf...c’est rigolo, mais les derniers rendu, on dirait un peu du "cell shading", ça donne un style "dessin animé", c'est sympa aussi.

et niveau finition, surtout "bump", tu comptes aussi faire ressortir le "rugueux" de la boite de la colonne ou pas ?
ヨシムラ
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

il y a 2 types de rendu un direct et un calculé.

le rendu simple est une capture directe de l'écran, j'ai plusieurs modes de visualisation dont un paramétrable que je n'avais pas testé, il m'a permis d'ajouter les traits.

le rendu réaliste est calculé fait ressortir les matériaux, reflets et ombres. c'est les vues les plus réalistes, l'alu ressort poli voir chromé. je peux modifier les effets aussi, là j'utilise des matériaux et couleurs du catalogue.
je peux créer des matériaux perso mais pas évident à gérer, j'ai pas testé. ça me permettrait de faire le grain des pièces moulées.
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

J'te l'ai déjà dit MadMax, t'es un grand malade, pour mon plus grand bonheur! :ico_yeah4:
Image
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par el funky babtoo »

BuZz a écrit :J'te l'ai déjà dit MadMax, t'es un grand malade, pour notre plus grand bonheur! :ico_yeah4:
j'ai editer ton message :wink: :Alcooliques03: :Alcooliques03:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

Image Image Image Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

je me suis remis sur la cadre.
comme prévu j'ai attaqué par le bas qui est assez simple. très sympa comme pièce à dessiner.

j'ai lu le guide catia complet de cet atelier, histoire de voir ce que je n'avais pas utilisé et trouver plus d'astuces encore.
un bon cours de perfectionnement, j'aurais appris pas mal de choses en faisant ce cadre.

Image Image
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

el funky babtoo a écrit :
BuZz a écrit :J'te l'ai déjà dit MadMax, t'es un grand malade, pour notre plus grand bonheur! :ico_yeah4:
j'ai editer ton message :wink: :Alcooliques03: :Alcooliques03:
C'est clair! Bravo Mad pour le travail effectué, ton pseudo il est pas la pour la déco!
:roi2:

C'est quand meme incroyable d'etre aussi passionné! :VroumVroum06:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

merci!
ça avance petit à petit...

aujourd'hui grosse séance, j'ai enfin modélisé les montants latéraux galbés du cadre.
c'est pas parfait mais difficile de faire mieux.

un soir en semaine j'ai fait les surfaces des faces intérieur, j'ai tracé les courbes 3d et tendu une surface.
pour l'extérieur beaucoup plus dur de prendre des mesures précises du galbe, je me suis lancé à tailler dans un corps solide, pas évident mine de rien c'est galbé bizarrement, il y a 3 surfaces principales à dégager, ensuite il suffit de tout arrondir comme il faut.

reste quelques détails améliorables comme le dessus des montants en haut qui est incliné alors qu'il doit être droit, va falloir essayer de corriger ça.
quelques rayons de congés à ajuster aussi, des bricoles.

restera à creuser les alvéoles et renforts internes, ça devrait pas être trop dur.
après plus que la boucle arrière, facile comme tout!
resteront tout plein de détails à ajouter, faire les modifs pour avoir un demi berceau démontable et j'en serais venu à bout.

Image Image Image Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: mon 1100 gsxr virtuel. 3D (maj 06/08)

Message par MadMax »

avec les nervures c'est vraiment tip top.

j'ai retouché pas mal de truc sur les montants, ça va mieux.
puis j'ai attaqué les nervures. là une fois l'esquisse dessinée j'ai remarqué un truc bizarre: le gros rectangle transversale du haut était trop en avant... pas glop!
j'ai de suite vérifié et j'ai fait une erreur la dessus au tout début, la big angoisse je venais de m'en servir de support pour faire les montants du cadre.
ça détermine aussi la découpe des 2 montants latéraux en haut.
y retoucher même pas la peine c'est tellement an aval dans la construction que ça mettrait un merdier pas possible à gérer. du coup j'ai bidouillé, ça m'a pas simplifié la vie il a fallu ruser, obligé de trouver une solution.

j'y suis finalement arrivé, j'ai pu m'attaquer au creux qui forment les nervures, pas simple ça non plus j'ai du gratter un moment et passer par des moyens détournés, catia les surfaces complexes ça aime pas quand c'est trop tordu.

voici donc 3 rendus différents: peint en noir, sans matériaux avec tous les traits apparents ce qui rend la géométrie plus visible et enfin une vue sans matériaux avec juste les arêtes saillantes, c'est là qu'on voit si la finition est parfaite ou non.
le moulage des nervures et les surfaces courbes est parfait, ça a pas été simple!

reste plus que des détails à finir notamment le berceau qui est brut et la boucle arrière à construire.
encore un peu de boulot mais je suis près de la fin.

Image Image Image Image
el funky babtoo
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par el funky babtoo »

le taff de dingue :admin: :admin: ,
j'ai essayer google sketchup aujourd'hui, j'ai a peine reussi a faire un cube :1er:
Image
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

:Demon07: Super le boulot.

Vivement que ce soit fini pour pouvoir voir toutes les pièces en détails.

Certains (dont moi :admin: ) te demanderont peut-être des montages avec d'autre fourches, coque arrière etc...pour voir le rendu (simulation de futur montage).

Encore bravo à toi pour ce boulot de dingue.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

el funky babtoo a écrit :le taff de dingue :admin: :admin: ,
j'ai essayer google sketchup aujourd'hui, j'ai a peine reussi a faire un cube :1er:
mdr
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

tout finir il faudra encore des mois voir des années si on prend en compte le moteur.
mais bientôt j'aurais l'essentiel: une partie cycle complète.

sous peu je vais créer un blog voir un site internet pour structurer ça un peu mieux. des galeries photos triées, des vidéos, et surtout un atelier base de données avec tout ce qu'il faut comme mesures et repères pour faire des montages adaptés.

google sketchup jamais testé mais j'ai vu des démos ça a l'air assez intuitif comme système. pour faire des formes complexes c'est pas suffisant, mais il y a de quoi gratter déjà!

sur le cadre chaque esquisse est numérotée automatiquement, il s'en perd un peu à la corbeille mais j'en suis à 350 plans environ. il doit bien y en avoir 300 je pense.
difficile à quantifier en heures de travail, le cadre je dois être entre 100 à 200 h peut être.
rien que cette semaine les montants complets du cadre c'est une bonne trentaine d'heures bien tassée mais c'était particulièrement dur.
Répondre