11r92 full OHLINS,full TITANE. OZ, ISR, Akra...

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
Madati
Membre expert
Membre expert

Re: 11r92 full OHLINS,full TITANE. OZ, ISR, Akra...

Message par Madati »

Clair que tu as du boulot, mais c'est top. Une fois que tu aura la maîtrise de la soudure t'aura plus (ou peu) de limites ! :Alcooliques03: :Alcooliques03: Bon courage en tout cas, et vivement la suite :Demon07:
« Chercher la perfection en tout - Prendre le meilleur de ce qui existe et l’améliorer
Et quand rien existe, le concevoir » (F.H. Royce).
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

MadMax a écrit :pour exemple des formes qu'on peut réaliser en mécano soudure avec juste des tôles pliées ou courbées il y a le bo que j'ai dessiné, il est conçu pour être fabriqué comme ça.
reste à le cloisonner et tirer les plans du puzzle.

un des premiers trucs que je vais faire avant tout pour mon 1100 ce sera un réservoir alu du même genre.

déjà apprendre à souder ça va m'occuper un certain temps. tout passe par là, faut maitriser ça un minimum.
après dessiner couper et plier c'est pas sorcier.
C'est un peu plus facile à dire qu'à faire (ou alors tu as de l'or dans les mains).
Fabriquer un réservoir, à la main, propre, symétrique, etc... y en pas des masses qui savent en faire.
Fabriquer un cadre en tube type SPONDON, c'est (je pense) plus facile que fabriquer un reservoir. Un marbre, un tour, une fraiseuse, une cintreuse et zou (faut du matos mais c'est plutot "abordable" par tout gros bricoleur (j'ai été en stage dans une société qui faisaient des cadres de vélo sur mesure, j'ai vu, c'est pas super compliqué, faut juste être outillé).
Fabriquer un BO comme tes dessins, c'est comme le reservoir, plutot complexe à mes yeux (tu va pas fabriquer des moules pour faire de l'emboutissage industriel je suppose...).
Maintenant, peut-être que tu maitrise déjà tout ce qui est pliage etc.. de la tole.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ZEPP a écrit : C'est un peu plus facile à dire qu'à faire (ou alors tu as de l'or dans les mains).
Fabriquer un réservoir, à la main, propre, symétrique, etc... y en pas des masses qui savent en faire.

Fabriquer un BO comme tes dessins, c'est comme le reservoir, plutot complexe à mes yeux (tu va pas fabriquer des moules pour faire de l'emboutissage industriel je suppose...).
Maintenant, peut-être que tu maitrise déjà tout ce qui est pliage etc.. de la tole.
tout ça ça reste à la portée d'un mécano maintenance, des trucs mécano soudés on en fait souvent au taf, du plus lourd mais c'est pareil.
faut pas être manchot non plus mais ça va je me débrouille assez bien quand je veux m'appliquer.
la tôle, le pliage et le cintrage je connais j'ai appris ça au lep pendant un an. usinage et soudure arc, chalumeau et mig également.

pour le bo la seule difficulté c'est les arrondis des cotés, 3 mm d'alu ça se plie pas comme ça, solution faire un montage: un cadre en tube du diamètre adéquat (au besoin adapter la pièce selon le tube dispo) et un mécanisme de pliage adapté.
pour avoir une géométrie et une symétrie parfaite ça passe par des marbres ou gabaris d'assemblage, plusieurs pour chaque étapes et sous ensembles.
rien que ça c'est autant voir plus de pièces à faire.
seule limite: pas de tôle galbée, juste pliée ou cintrée. le reste c'est question de dessin et de découpe, on peut faire pas mal de choses avec la 3d.

j'y ai déjà énormément cogité et je sais parfaitement comment je vais m'y prendre.
je suis bien conscient de la masse de travail que ça représente...

pour commencer je ferais des trucs plus simples déjà, bac à batterie/fond de coque tout en alu, araignée support tdf/phares, patte de pot.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

MadMax a écrit :
ZEPP a écrit : C'est un peu plus facile à dire qu'à faire (ou alors tu as de l'or dans les mains).

tout ça ça reste à la portée d'un mécano maintenance, des trucs mécano soudés on en fait souvent au taf, du plus lourd mais c'est pareil.
faut pas être manchot non plus mais ça va je me débrouille assez bien quand je veux m'appliquer.
la tôle, le pliage et le cintrage je connais j'ai appris ça au lep pendant un an. usinage et soudure arc, chalumeau et mig également.

pour le bo la seule difficulté c'est les arrondis des cotés, 3 mm d'alu ça se plie pas comme ça, solution faire un montage: un cadre en tube du diamètre adéquat (au besoin adapter la pièce selon le tube dispo) et un mécanisme de pliage adapté.

pour avoir une géométrie et une symétrie parfaite ça passe par des marbres ou gabaris d'assemblage, plusieurs pour chaque étapes et sous ensembles.
rien que ça c'est autant voir plus de pièces à faire.
seule limite: pas de tôle galbée, juste pliée ou cintrée. le reste c'est question de dessin et de découpe, on peut faire pas mal de choses avec la 3d.

j'y ai déjà énormément cogité et je sais parfaitement comment je vais m'y prendre.
je suis bien conscient de la masse de travail que ça représente...

pour commencer je ferais des trucs plus simples déjà, bac à batterie/fond de coque tout en alu, araignée support tdf/phares, patte de pot.
Par exemple: https://www.harris-performance.com/webs ... plete.html pour faire ça, à part avec une presse et un moule, je vois pas comment faire un truc propre.
Bac à batterie etc... ok, à la portée d'un bon bricoleur.
Concernant les trucs mécano soudés que tu réalise déjà au boulot, comme souvent dans l'industrie, ça doit être 100% fonctionnel mais pas forcément esthetique. Ce qui est dur a réaliser c'est l'esthetique justement.
Aller, je vais attendre avec impatience tes prochaines réalisations :Inclassable12: .
:wink:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ZEPP a écrit : Par exemple: https://www.harris-performance.com/webs ... plete.html pour faire ça, à part avec une presse et un moule, je vois pas comment faire un truc propre.
2 solutions, soit en plusieurs parties formées et soudées (creux rapportés par exemple).
j'ai évité ce détail justement sur mon bo car ça complique pour rien.

soit peut être finalement plus simple faire ça direct à la presse.
faut faire 2 matrices en acier mécano soudé, du plat, des ronds pleins de diamètres adaptés pour les arrondis et congés, en fin de compte c'est même une solution plus simple.

la presse pas de souci si celle de l'atelier suffit pas j'en fait une maison avec des ipn de 200 et des vérins maousse, on a largement ce qu'il faut!
les trucs de bourrins c'est notre spécialité, on sait faire du robuste sur mesure.
avec quelques centaines de tonnes ça va plier de l'alu de 3 mm pas de souci.

j'y avais pas trop réfléchi mais c'est une idée à gratter et tester.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

MadMax a écrit :
ZEPP a écrit : Par exemple: https://www.harris-performance.com/webs ... plete.html pour faire ça, à part avec une presse et un moule, je vois pas comment faire un truc propre.
2 solutions, soit en plusieurs parties formées et soudées (creux rapportés par exemple).

faut faire 2 matrices en acier mécano soudé, du plat, des ronds pleins de diamètres adaptés pour les arrondis et congés, en fin de compte c'est même une solution plus simple.

la presse pas de souci si celle de l'atelier suffit pas j'en fait une maison avec des ipn de 200 et des vérins maousse, on a largement ce qu'il faut!
les trucs de bourrins c'est notre spécialité, on sait faire du robuste sur mesure.

Oh mon dieux, qu'ai-je fait!!! Ai je réveillé la bête? :Demon12:
Bon, si t'en fait un (type HARRIS), t'en fait un 2ème pour moi :Demon12: pour pas utiliser le moule que pour 1 bras. J'adore les bras HARRIS, ça fait pièce SUPERBIKE.
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

MadMax a écrit :

C'est exactement ce que j'utilise dans l'atelier de mon frangin. 2 IPN de 200 et 3 crics 20 tonnes. Le chassis fait 3 mettres de long et c'est nickel pour faire du pliage. Par contre si tu t'enerve un peu sur de l'inox de 4 ou 5mm, ben t'as vite cintré les IPN.
Avec un peu d'habitude t'arrive exactement a ce que tu veux. Il suffit de jouer sur la largeur et hauteur du profilé que tu met dessous la tôle pour changer le rayon de courbure (aussi en fonction de l'épaisseur de la tole à plier). Et t'appuis dessus avec un fer en T.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

en attendant j'ai enfin une moto qui tient le pavé!
mais c'est pas encore ça...

j'ai monté l'amorto neuf avec un bo d'origine 1000 et une jante qui va avec, il reste de la gomme à user en attendant le bo de 750 w et la jante oz.
là ça claquera vraiment!

ça a été l'occasion d'un grand nettoyage, une petite tof (un peu cra déjà, 700 km de fait depuis samedi) pour voir les entrailles de la bête. y a un paquet de truc qui ont migré ou disparu, ça aère!
ça aussi c'est du provisoire, je referais un truc en alu plus propre et la batterie va revenir à sa place dans un beau bac.
j'ai toujours un passage de roue à monter aussi...

Image Image

en attendant c'est fonctionnel c'est déjà bien.
reste à revoir tous les réglages, j'avais assoupli la fourche avec l'autre amorto fatigué.
j'ai gardé le pré-réglage du ressort ohlins pour commencer et durci un peu l'hydraulique, va falloir regarder tout ça de près.

néanmoins ça reste très correct et efficace, juste trop souple d'ensemble. faut s'agacer déjà pour que ça soit vraiment gênant.
ça filtre n'importe quoi sans broncher et la motricité est excellente.

il y a de la marge encore, j'ai pas pu profiter pleinement des virages samedi matin, mais rythme rapide j'avais 2h10 pour faire 280 km. je suis arrivé à la bourre d'un quart d'heure...

dimanche après midi mieux déjà: bitume sec mais je suis rentré plus zen.
je me suis fait gauler qu'à 137 km/h (pour 90) du coup.
ils ont arrondi à 135, 128 retenu du coup 3 points 90 e, sympa.
frank
Membre expert
Membre expert

Message par frank »

MIAN c'est bon :Demon07: elle prend tournure

t'ain, t'était pas loin de la correctionnelle là :giro: :Grrrr03:
Image
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

je le redis et je me répète... j'adore ta ligne akra. (et ta fourche, ta jante, tes étriers...)
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

MadMax a écrit :j'ai monté l'amorto neuf avec un bo d'origine 1000 et une jante qui va avec, il reste de la gomme à user en attendant le bo de 750 w et la jante oz.
là ça claquera vraiment!
Faute de frappe je suppose, bras de 1100 :Inclassable12:

C'est quand que tu vire tes trucs anodisés bleu :Beurk02: :Demon12:
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

C'est quand que tu vire tes trucs anodisés bleu :Beurk02: :Demon12:[/quote]

En plus ça va pas trop avec le doré et le jaune je trouve. Si tu veux j'ai de la pièce d'origine du plus bel effet :Demon12: :Demon12: :Demon12:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

quel truc anodisé bleu? il n'y a que le té et le bouchon d'huile.
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Je pense qu'il parlait de la ligne.
BBZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par BBZ »

piche09 a écrit :Je pense qu'il parlait de la ligne.
je pense pas qu il va virer le bleu qu il y a sur la ligne c est le resultat de moultes kms ou alors de grosses arsouille c est jolie hein
ImageImage
Répondre