sur les RG500 gamma les boites étaient prévues pour les version 100CV, une fois la moto passée en full soit un peu plus de 120CV, plusieurs boites ont littéralement bloqué, on ne sait pas exactement pourquoi mais cela est bel et bien arrivé...
De mon coté, je pense que TOUTE boite susceptible de casser peut engendrer un blocage de la moto, il suffit qu'une dent casse, en entraine d'autres et bloque le tout. Un enchainement de circonstances qui est bien réel quoi que fort rare.
Là ou une boite a le plus de risque de bloquer c'est lorsque le roulement de sortie de boite casse et entraine un délogement de l'arbre secondaire, j'ai eu la blague sur ma 750R de 91, la roue a bloqué heureusement à 30klm/h en 2eme.
Oh ma boite!!!
- MadMax
- Expert éminent sénior

Re: Oh ma boite!!!
il y a bruit et bruit, faut voir l'état.
quoi qu'il en soit quand ça a commencé à s'user ça continue et ça fait forcément de la limaille ou des éclats, ça disparait pas la ferraille!
ça casse rarement mais ça peut arriver.
dans tous les cas bruit = vibrations anormales, le reste de la mécanique apprécie peu surtout les roulements de boite.
poiur le coup des boites de 500 rg c'est légende urbaine à mon avis.
déjà il n'y a qu'en france que l'on est bridé à 100 ch, les constructeurs font pas des boites exprès pour ça!
ensuite le 500 rg est sorti en 85, conçu à une époque où le bridage n'existait pas.
puis le 500 rg c'est 97 ch, ça n'a pas été bridé.
quoi qu'il en soit quand ça a commencé à s'user ça continue et ça fait forcément de la limaille ou des éclats, ça disparait pas la ferraille!
ça casse rarement mais ça peut arriver.
dans tous les cas bruit = vibrations anormales, le reste de la mécanique apprécie peu surtout les roulements de boite.
poiur le coup des boites de 500 rg c'est légende urbaine à mon avis.
déjà il n'y a qu'en france que l'on est bridé à 100 ch, les constructeurs font pas des boites exprès pour ça!
ensuite le 500 rg est sorti en 85, conçu à une époque où le bridage n'existait pas.
puis le 500 rg c'est 97 ch, ça n'a pas été bridé.