[/quote]beton04f a écrit : Le thermostat (Calorstat) n'est pas strictement linéaire, mais il n'est pas non plus de type tout-ou-rien, il peut être partiellement ouvert.
Il est obligatoirement linéaire (logarithmique pas possible) de par sa conception, la technologie utilisée soit en dilatation de gaz sur une base liquide ou cire sur ce type de matériel ne sera jamais en déplacement fragmenté ou en fonctionnement tout ou rien ou PID.
Il suffit simplement d’avoir au moins fois simulé son fonctionnement dans une casserole d’eau chaude pour comprendre .![]()
Genre, j'ai pas de casserole chez moi ???
Linéaire signifie que le débit est directement proportionnel à la température soit Q = Cste x T
Ce n'est pas le cas.
Donc il est continu, mais pas linéaire.
Mais je pense qu'on dis la même chose et que c'est juste sur le vocabulaire qu'on a un doute.
Pour revenir au clapet, objet de notre mésentente, il est placé sur le retour du radiateur, il ne peut donc avoir pour fonction de protéger celui-ci d'une surpression.
Il n’y a pas de mésentente, mais une conversation très intéressante avec comme but de faire comprendre le fonctionnement réel ce qui est constructif, il est quand même important d’éviter de croire ou comprendre une erreur.![]()
Concernant le clapet que tu annonce être en retour, as-tu un plan et ou as-tu vu ça ??? Sauf erreur de ta part ou confusion avec autre chose, j’ai bien envie de voir ça car a mon avis on ne parle pas du tout de la même chose.![]()
![]()
Haaaaaaaaaaaaaaaa... Non ! On ne réfléchi peut-être pas sur les mêmes données, je n'ai QUE les pages 13 et 14 de la RMT du GSXR1100. J'interprête uniquement le texte et ce qui est visible sur le schéma. Mais j'avoue que j'ai du mal à lire le schéma.
Il y a, par ailleurs, en sortie de pompe, un claquet relâchant (écrêtant) la pression en sortie de pompe.
C’est obligatoire en hydraulique et avec ce type de pompe.![]()
Mais il s'agit bien de 2 clapets différents.
Sûrement
[GXSF1100] Températures moteur sur prototype
-
beton04f
- Membre averti

Re: [GXSF1100] Températures moteur sur prototype
-
beton04f
- Membre averti

Continu !Bruno a écrit :Voici une vidéo pour couper court a toutes hypothèses et erreurs sur un calorstat.
http://www.youtube.com/watch?v=7xziaCEuGiM
Si ça ce n’est pas linéaire et bien c’est quoi alors ?
On dit la même chose pas avec le même mot...
-
beton04f
- Membre averti

Bon, c'est bien une thermorégulation ?
- Bruno
- Expert éminent sénior

beton04f a écrit : Genre, j'ai pas de casserole chez moi ???
Linéaire signifie que le débit est directement proportionnel à la température soit Q = Cste x T
Ce n'est pas le cas.
Mais je pense qu'on dis la même chose et que c'est juste sur le vocabulaire qu'on a un doute.
T’as pas de casseroles, fais comme moi je taxe celles de ma femme.![]()
Le débit est bien conditionné par la température, sur ce point on est d'accord.
Mais le fonctionnement mécanique de l’ensemble est bien linéaire dans sa variation d’ouverture.
T’inquiète pas on va y arriver a se comprendre.![]()
Haaaaaaaaaaaaaaaa... Non ! On ne réfléchi peut-être pas sur les mêmes données, je n'ai QUE les pages 13 et 14 de la RMT du GSXR1100. J'interprête uniquement le texte et ce qui est visible sur le schéma. Mais j'avoue que j'ai du mal à lire le schéma.
Je comprends ce que tu veux dire , il est vrai que le plans est assez simplifié mais c’est ça ,même s’il en manque un bout.![]()
Après concernant l’explication dans le baratin, il est vrai qu’il porte a confusion.![]()
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- Bruno
- Expert éminent sénior

Oui je viens juste de m’en apercevoir.beton04f a écrit :Continu !Bruno a écrit :Voici une vidéo pour couper court a toutes hypothèses et erreurs sur un calorstat.
http://www.youtube.com/watch?v=7xziaCEuGiM
Si ça ce n’est pas linéaire et bien c’est quoi alors ?
On dit la même chose pas avec le même mot...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
-
beton04f
- Membre averti

Tu insistes sur la piste du régulateur de pression dans le but de protéger le radiateur ?Bruno a écrit :beton04f a écrit : Genre, j'ai pas de casserole chez moi ???
Ce n'est pas le cas.
T’as pas de casseroles, fais comme moi je taxe celles de ma femme.![]()
Le débit est bien conditionné par la température, sur ce point on est d'accord.
Mais le fonctionnement mécanique de l’ensemble est bien linéaire dans sa variation d’ouverture.
T’inquiète pas on va y arriver a se comprendre.![]()
Je comprends ce que tu veux dire , il est vrai que le plans est assez simplifié mais c’est ça ,même s’il en manque un bout.![]()
Après concernant l’explication dans le baratin, il est vrai qu’il porte a confusion.![]()
- Bruno
- Expert éminent sénior

Oui car c’est une astuce simple et fonctionnelle qui est assez utilisé dans les circuits hydrauliques mono pompe et échangeur (huile air ou huile eau).
Je vais essayer extraire le schéma du fonctionnement des que j’ai un moment de repos au boulot, le soir a la maison j’ai le flemme.
Je vais essayer extraire le schéma du fonctionnement des que j’ai un moment de repos au boulot, le soir a la maison j’ai le flemme.
-
piche09
- Membre expert

Je pense effectivement qu'il y a un souci de vocabulaire entre vous. Linéaire au sens 'régulation' du therme signifie que la réponse est proportionnelle à la variation de la grandeur mesuré (et inversement). Exemple : j'ouvre une vanne de 25 a 50 %, le débit est multiplié par 2. Il s'agit d'une vanne dite 'proportionnelle', ce qui est rarement le cas (application spécifique).
Le calorstat à alcool de la vidéo n'a pas une réponse linéaire. Il passe de 0 à 100% sans variation de température (ou il a un début d'ouverture beaucoup plus bas)
Pour ce qui nous intéresse je ne pense pas que l'on soit d'accord sur la 'grandeur mesurée'. S'il s'agit d'un clapet à ressort, c'est bien la variation de pression qui va le faire ouvrir. Reste à savoir ou ce situe exactement ce clapet dans le circuit par rapport à la pompe et au radiateur.
Si il est entre la pompe et le radiateur : huile froide=pression élevée (parce que visco élevée mais il ne réagit pas à la viscosité) le clapet s'ouvre et l'huile qui passe à travers bypasse le radiateur. Huile chaude=basse pression, le clapet se ferme....
Plus l'huile est chaude, plus le débit sera important dans le radia. C'est justement ce qu'on cherche.
Si ce clapet est après le radia, faudra qu'on m'explique le fonctionnement.
Edit : si il est placé avant la radia, il joue aussi le rôle de clapet de décharge.
Le calorstat à alcool de la vidéo n'a pas une réponse linéaire. Il passe de 0 à 100% sans variation de température (ou il a un début d'ouverture beaucoup plus bas)
Pour ce qui nous intéresse je ne pense pas que l'on soit d'accord sur la 'grandeur mesurée'. S'il s'agit d'un clapet à ressort, c'est bien la variation de pression qui va le faire ouvrir. Reste à savoir ou ce situe exactement ce clapet dans le circuit par rapport à la pompe et au radiateur.
Si il est entre la pompe et le radiateur : huile froide=pression élevée (parce que visco élevée mais il ne réagit pas à la viscosité) le clapet s'ouvre et l'huile qui passe à travers bypasse le radiateur. Huile chaude=basse pression, le clapet se ferme....
Plus l'huile est chaude, plus le débit sera important dans le radia. C'est justement ce qu'on cherche.
Si ce clapet est après le radia, faudra qu'on m'explique le fonctionnement.
Edit : si il est placé avant la radia, il joue aussi le rôle de clapet de décharge.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
- MadMax
- Expert éminent sénior

'tain ça cogite ici!
pour info sur mon radia setrab ils indiquent 10 bars maxi, ce qui veut dire que ça en encaisse au moins 15 avant d'exploser. un origine ça doit être kif kif pareil.
pour info sur mon radia setrab ils indiquent 10 bars maxi, ce qui veut dire que ça en encaisse au moins 15 avant d'exploser. un origine ça doit être kif kif pareil.
-
piche09
- Membre expert

J'ai aussi un doute sur la fonction 'protection contre le surpressions' mais c'est en doutant qu'on apprend.
-
beton04f
- Membre averti

Il est trempé dans une eau à presque 100°C, on ne voit donc que la transitoire due à la capacité calorifique thermique propre du Calorstat.piche09 a écrit :Je pense effectivement qu'il y a un souci de vocabulaire entre vous. Linéaire au sens 'régulation' du therme signifie que la réponse est proportionnelle à la variation de la grandeur mesuré (et inversement). Exemple : j'ouvre une vanne de 25 a 50 %, le débit est multiplié par 2. Il s'agit d'une vanne dite 'proportionnelle', ce qui est rarement le cas (application spécifique).
Mais si le début d'ouverture est à 80° et la fin à 90°C, le tremper dans une eau à 85°C l'ouvrirait bien partiellement.
Je pense qu'on est d'accord sur la grandeur à laquelle réagit le clapet. Il réagit à la pression.piche09 a écrit : Pour ce qui nous intéresse je ne pense pas que l'on soit d'accord sur la 'grandeur mesurée'. S'il s'agit d'un clapet à ressort, c'est bien la variation de pression qui va le faire ouvrir. Reste à savoir ou ce situe exactement ce clapet dans le circuit par rapport à la pompe et au radiateur.
Si ce clapet est aprés le radia, faudra qu'on m'explique le fonctionnement.
Je pense qu'il s'agit d'un clapet sans ressort et qu'il est placé en retour radiateur.
Imaginons ensuite que les techniciens de suzuki aient réalisé un bypass avec un perte de charge légèrement supérieure à celle que présente le radiateur avec de l'huile chaude. (Par exemple à l'aide d'un trou calibré)
Dans ces conditions (huile chaude), le clapet subit une pression en sortie de radiateur supérieure à celle en sortie du bypass et s'ouvre.
Lorsque l'huile est plus froide, la perte de charge dans la radiateur va augmenter de manière plus important que celle du bypass. Le changement de viscosité à un impact plus important sur la perte de charge générée par le frottement sur de grandes longueurs de parois que sur le trou calibré.
Dans ces condition (huile froide), Le clapet va subir une pression en sortie de radiateur inférieure à celle en sortie de bypass et se fermer.
Cela permet bien de réaliser la fonction de thermo-régulation. (Pas celle d'écrêtage de pression).
- 1100GSXRman
- Modérateur
La régul' de pression est faite par le clapet de décharge, le piston qui vient obstruer le conduit de radia sert à diminuer l'ecoulement dans le radia pour favoriser la montée en température, pas pour diminuer la pression...
Un clapet de surcharge (pression) fonctionne en absolu, avec un ressort taré pour laisser évacuer le fluide à une valeur définie par le tarage du ressort.... il n'est pas concevable de penser que le système avec l'orifice calibré serve à la régul' de pression, déjà ça voudrais dire que tu ne régule pas la pression de la meme façon à chaud qu'à froid, ce qui ne sert à rien dans ce cas... Ensuite en fonction des différentes qualités d'huile le résultat serait différent...
Le fonctionnement du système qui fait débat est simple:
Phase 1 : a froid
L'huile est froide, épaisse, du coté sans ressort l'huile pousse sur le piston, et l'orifice ne laisse quasiment pas passer d'huile du fait de " l'épaisseur " de l'huile... On peut quasiment considérer (en éxagérant légèrement) que le piston n'est pas percé... Bref, de l'autre coté le ressort pousse, mais la force de l'huile est trop forte, le piston est repoussé et vient obstruer le conduit du radiateur (aucune incidence pour le radiateur, le clapet de surcharge est là pour limiter la pression d'huile du moteur au besoin...)
Phase 2 : transition, le moteur chauffe:
Peu à peu l'huile se fluidifie du fait de l'élévation de température, laissant passer plus facilement l'huile par l'orifice du piston... le ressort parvient déjà mieux à résister à l'effort mais ce n'est pas encore surffisant pour repousser complètement le piston... le piston est repoussé partiellement, la circulation d'huile s'établit de plus en plus dans le radiateur
Phase 3 : moteur chaud
L'orifice calibré laisse à présent s'écouler l'huile devenue fluide, et la surface d'appui réelle de l'huile sur le piston est minimale (surface totale - surface de l'orifice), le ressort est à présent assez fort pour lutter contre l'effort de l'huile... le conduit d'huile est ouvert
Nous sommes donc en présence d'un système type calorstat, linéaire comme aiment à le dire certains, terme qui je le rappelle n'impose pas l'usage de cire à dilatation ou autre... le terme de calorstat désigne un dispositif permettant d'isoler à froid le circuit de refroidissement du radiateur afin de permettre au moteur d'atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement...
Un clapet de surcharge (pression) fonctionne en absolu, avec un ressort taré pour laisser évacuer le fluide à une valeur définie par le tarage du ressort.... il n'est pas concevable de penser que le système avec l'orifice calibré serve à la régul' de pression, déjà ça voudrais dire que tu ne régule pas la pression de la meme façon à chaud qu'à froid, ce qui ne sert à rien dans ce cas... Ensuite en fonction des différentes qualités d'huile le résultat serait différent...
Le fonctionnement du système qui fait débat est simple:
Phase 1 : a froid
L'huile est froide, épaisse, du coté sans ressort l'huile pousse sur le piston, et l'orifice ne laisse quasiment pas passer d'huile du fait de " l'épaisseur " de l'huile... On peut quasiment considérer (en éxagérant légèrement) que le piston n'est pas percé... Bref, de l'autre coté le ressort pousse, mais la force de l'huile est trop forte, le piston est repoussé et vient obstruer le conduit du radiateur (aucune incidence pour le radiateur, le clapet de surcharge est là pour limiter la pression d'huile du moteur au besoin...)
Phase 2 : transition, le moteur chauffe:
Peu à peu l'huile se fluidifie du fait de l'élévation de température, laissant passer plus facilement l'huile par l'orifice du piston... le ressort parvient déjà mieux à résister à l'effort mais ce n'est pas encore surffisant pour repousser complètement le piston... le piston est repoussé partiellement, la circulation d'huile s'établit de plus en plus dans le radiateur
Phase 3 : moteur chaud
L'orifice calibré laisse à présent s'écouler l'huile devenue fluide, et la surface d'appui réelle de l'huile sur le piston est minimale (surface totale - surface de l'orifice), le ressort est à présent assez fort pour lutter contre l'effort de l'huile... le conduit d'huile est ouvert
Nous sommes donc en présence d'un système type calorstat, linéaire comme aiment à le dire certains, terme qui je le rappelle n'impose pas l'usage de cire à dilatation ou autre... le terme de calorstat désigne un dispositif permettant d'isoler à froid le circuit de refroidissement du radiateur afin de permettre au moteur d'atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement...
-
piche09
- Membre expert

Un clapet sans ressort qui réagi à la pressionbeton04f a écrit :Il est trempé dans une eau à presque 100°C, on ne voit donc que la transitoire due à la capacité calorifique thermique propre du Calorstat.piche09 a écrit :Je pense effectivement qu'il y a un souci de vocabulaire entre vous. Linéaire au sens 'régulation' du therme signifie que la réponse est proportionnelle à la variation de la grandeur mesuré (et inversement). Exemple : j'ouvre une vanne de 25 a 50 %, le débit est multiplié par 2. Il s'agit d'une vanne dite 'proportionnelle', ce qui est rarement le cas (application spécifique).
Mais si le début d'ouverture est à 80° et la fin à 90°C, le tremper dans une eau à 85°C l'ouvrirait bien partiellement.
C'est pour ca que j'ai écrit 'ou il a un début d'ouverture beaucoup plus bas'. Il est bien sur ouvert partiellement à une température transitoire (puisque le volume d'alcool varie avec la température), ce n'est pas pour autant q'uil est proportionnel
Je pense qu'on est d'accord sur la grandeur à laquelle réagit le clapet. Il réagit à la pression.piche09 a écrit : Pour ce qui nous intéresse je ne pense pas que l'on soit d'accord sur la 'grandeur mesurée'. S'il s'agit d'un clapet à ressort, c'est bien la variation de pression qui va le faire ouvrir. Reste à savoir ou ce situe exactement ce clapet dans le circuit par rapport à la pompe et au radiateur.
Si ce clapet est aprés le radia, faudra qu'on m'explique le fonctionnement.
Je pense qu'il s'agit d'un clapet sans ressort et qu'il est placé en retour radiateur.
Imaginons ensuite que les techniciens de suzuki aient réalisé un bypass avec un perte de charge légèrement supérieure à celle que présente le radiateur avec de l'huile chaude. (Par exemple à l'aide d'un trou calibré)
Dans ces conditions (huile chaude), le clapet subit une pression en sortie de radiateur supérieure à celle en sortie du bypass et s'ouvre.
Lorsque l'huile est plus froide, la perte de charge dans la radiateur va augmenter de manière plus important que celle du bypass. Le changement de viscosité à un impact plus important sur la perte de charge générée par le frottement sur de grandes longueurs de parois que sur le trou calibré.
Dans ces condition (huile froide), Le clapet va subir une pression en sortie de radiateur inférieure à celle en sortie de bypass et se fermer.
Cela permet bien de réaliser la fonction de thermo-régulation. (Pas celle d'écrêtage de pression).
- 1100GSXRman
- Modérateur
Lis mon explication juste au dessus, les messages ont du se croiser
-
beton04f
- Membre averti

Un clapet sans ressort qui réagi à la pression
La j'ai un peu de mal.
Le clapet subit 2 pressions différentes sur chacune de ces faces, celles des 2 volumes qu'il sépare.
On se comprendrait tellement plus facilement avec une feuille de papier.
Le clapet subit 2 pressions différentes sur chacune de ces faces, celles des 2 volumes qu'il sépare.
On se comprendrait tellement plus facilement avec une feuille de papier.