750 '92 en café racer

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
JBH
Newbie
Newbie

750 '92 en café racer

Message par JBH »

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai re craqué, après avoir eu un 1100 gsxr 89 y'a longtemps j'ai eu l'envie d'en reprendre un. De plus je paye moins cher d'assurance avec le gex qu'un 650 svs, va comprendre.

Autre chose, je ne suis absolument pas mécanicien de formation, je suis tombé dedans très petit, j'aime beaucoup bricoler mais ce n'est absolument pas mon métier. J'ai appris les bases de la mécanique moto avec des professionnels, ca aide.

Bref, après avoir cherché un moment je tombe sur un 750 w en street pas trop cher avec le moteur à refaire, d'un point de vue extérieur une vis pétée dans un carter(celle du regard de lubrification palier de vilo) et d'un point de vue intérieur surement une boîte et un vilo si tourné longtemps mal lubrifié. Je découvrirai par la suite que cette moto a fait pas mal de mains avant d'arriver chez moi. De plus sur les conseils de fred gsxouille si j'en trouvais un à pas cher, changer le moteur serait la solution la meilleure. Ce que je fis. J'ai pris pas mal de photos durant cette opération pour me souvenir d'où allaient les choses (je ne suis absolument pas mécano) et l'idée m'est venue de poser ces photos sur le site si jamais d'autres personnes voudraient faire la même chose.

Donc.

J'ai reçu la chignole comme ca :
Image

Dès le retour à la maison, j'ai commencé le démontage du moteur :
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Une fois ceci fait, j'ai regardé le moulin que je venais d'acheter, je voulais pas trop l'ouvrir donc j'ai juste regardé l'état des AAC, de la chaine de distri et du tendeur de distri. A priori rien de cassé, si vous voyez quelque chose qui vous choque n'hésitez pas à me le dire (il est toujours temps de ré ouvrir).

Image
Image
Une erreur (de démontage de ma part) s'est glissé dans l'image ci dessous, saurez vous la retrouver.
Image
Image

Et maintenant y'a plus qu'à le mettre dedans
Image

Comme je l'ai dit dans une autre discussion, j'ai trouvé que rentrer le moteur moto couchée est nettement plus simple et facile quand on est tout seul sans outils. Cela n'engage que moi bien entendu.
Image

Une bonne suée plus tard il est dedans
Image
Image

A partir de ce point le remontage se déroule tranquillement
Image
Image

Notez l'apparition des bracelets d'origine qui remplacent le guidon street (monté sur un té supérieur de 1200 bandit que j'ai gardé du coup)
Image

Remontage du réservoir pour un essai démarrage en extérieur, au passage découverte d'une petite fuite au niveau de la patte de fixation inférieure
Image
Image

Photo prise près sa première sortie sur route, vraiment sympa à conduire mais il manque 2/3 trucs
Image

Premier essai de présentation du phare d'origine inconnue (probablement 125cc) qui trainant dans mon garage et que je vais greffer dessus, un petit peu rouillé
Image
Image

Un peu de ponçage et de la peinture plus loin, voila le résultat
Image
Image

Voila où j'en suis pour le moment, après 1 semaine de boulot tranquillement, il reste à faire quelques mal de trucs pour pouvoir commencer à rouler :
- Réparer la fuite réservoir
- Finir d'adapter le support ampoule à l'intérieur de l'optique, je vais prendre un support de 4L j'en ai plein
- Fabriquer un compteur (les adaptables sont bien trop cher, les origine ne me conviennent pas esthétiquement)
- Moulte autres choses que j'ai pas encore vues

Code : Tout sélectionner

[code]
[/code][/size]
gex01
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: 750 '92 en café racer

Message par gex01 »

j aime bien la façon dont tu présentes les choses :1er:
par contre j aime pas la moto :Beurk02: c est une année maudite ....... :wink:
il faut travailler pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail?
JBH
Newbie
Newbie

Message par JBH »

Moteur '93 pas 92 a priori c'est un poil mieux. Mais c'est pas un airhuile c'est sûr.
flow
Membre expert
Membre expert

Message par flow »

Y a moyen d'en faire un truc sympa. Bon courage pour la suite :ico_yeah4:
Fuck the stock bike!!!
DANN
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par DANN »

salut,,,,bon boulot ,,,, mais comme cité plu haut " année maudite " a cause de l'eau (ça rouille) lol.......
un phare en 200 mm ferait peut-ètre mieux ????
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

sympathique en effet, par contre le phare est trop haut perché je trouve, il serait plus sympa plus bas, et bien encastré entre les tubes de fourche, genre Vmax

en tout cas, bon courage pour la suite :Demon07:
ヨシムラ
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par antoinet111 »

SAlut, de bonnes idées sur la moto, si je peux t'aider, j'ai de la pièce. :Alcooliques03:
Image

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
JBH
Newbie
Newbie

Message par JBH »

Bonjour,

Qu'as tu comme pièces, il me manque quelques trucs, genre la fixation de réservoir et surtout des silent bloc comme celui du réservoir, support réservoir, selle arrière, etc. On peut faire de l'échange au pire j'ai peut être d'autres choses qui pourraient t'intéresser.

Par contre toujours ce satané bruit moteur, l'impression que ca grogne dans la distri alors que comme vu sur les photos elle est plutôt nickel. J'ai regardé l'embrayage comme me l'avait dit Glu et j'ai pas remarqué que le bruit se calme réellement quand j'accélère. Il s'atténue un peu mais il ne se coupe pas. C'est assez agacant, surtout quand on sait pas si c'est dangereux pour le moteur.
antoinet111
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par antoinet111 »

on passe en MP. :Alcooliques03:
Image

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
djeybzh
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par djeybzh »

vraiment sympa ton projet et le phare moi j'adore! pour ton problème de bruit moteur ta vérifier ton tendeur de chaine on ne sais jamais! sinon a plus l'amis et bonne continuation a toi!
old school méchanical!!!
Image

Mon Gex en cours de prépa
JBH
Newbie
Newbie

Message par JBH »

Je crois que je vais démonter la rampe (elle doit être sale) j'en profiterai pour regarder ce tendeur. Sinon le reste que du bonheur.
djeybzh
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par djeybzh »

on attend des nouvelles monsieur! enfin en tout cas moi j'en attend!!!! :Inclassable12:
old school méchanical!!!
Image

Mon Gex en cours de prépa
JBH
Newbie
Newbie

Message par JBH »

Ah oui désolé, mais avec mon petit qui a un mois j'ai plus trop le temps de poster.

En ce qui concerne les nouvelles, plusieurs pannes et remises à niveau :
- Quand je disais qu'elle ratatouillait (mauvaise prise de régime), j'ai changé la rampe que j'avais sur le moteur avec celle qui était sur le précédent moteur, elle semblait plus propre. Le souci c'est que ce n'était pas mieux, voire pire (normal rampe sur un moteur différent, tous les réglages à refaire). Avec un pote qui connait bien ces machines on a regardé et... le gicleur du n°1 était dans le fond de cuve. Il devait tenir sur rien ou même être démonté depuis un moment, j'ai fait quand même plus de 40 bornes comme ça. Moralité un gex ca marche. Un réglage plus tard je reconnaissais plus ma meule
- J'ai voulu changer les plaquettes ar car je freinais sur la ferraille, je devais faire une petite virée moto avec mon père et en fait de changement de plaquette ça c'est transformé en réfection d'étrier, tout était à revoir, moitié grippé, etc. Du coup de 15mn de changement je suis passé à quasiment 1h. Mais bon au final le frein arrière est propre est freine, c'est le principal
- Le frein avant était léger, j'ai donc purgé le système, mais bon les plaquettes sont aussi sur la fin donc faudra changer aussi, à faire donc
- J'ai remplacé le pneu en bois que j'avais à l'avant par un pilot power, c'est un peu mieux
- Je sais pas si j'ai dit, j'ai aussi colmaté un petit trou sur le réservoir (<1mm en bas à droite près de la fixation) avec une brasure étain, pour le moment ça tient très très bien. Si ça vous intéresse je peux détailler ce point, ca a été totalement secure et assez simple à faire
- J'ai monté un compteur avec un câble d'entraineur de Vmax adapté et un rétroviseur, pour être street legal
- Je me suis rendu compte que mon alternateur ne charge plus la batterie, je vais jeter un oeil sur le faisceau, je vous tiendrai au courant
- J'ai aussi les papiers à faire, faut que j'avance la dessus

Voila, je vous tiendrai informé tant que possible, mais je prends toujours plein de photos, pour les poster plus tard.

V+ à tous et bonne route, peut être sur le périph Nantais.
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-gsxouille »

eh jb , t'aurais pu nous epargné la photo de ta tete (on dirais laspales quand il fait sa gueule de pervers) !!!

a+ passe quand tu veux
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
JBH
Newbie
Newbie

Message par JBH »

Je sais, j'ai longtemps hésité avant de la mettre mais bon sur cette photo je suis pas trop barbu donc ça passe.

Pour passer chez toi pas de souci, je tenterai un soir en rentrant du boulot, je te filerai un coup de bigo avant de partir (j'ai 30mn de route en bagnole environ, donc entre 10mn et 1h selon les pannes que j'aurai sur la route mouahaha).
Répondre