Remise en etat boite de vitesse !!!

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Joss7779
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Remise en etat boite de vitesse !!!

Message par Joss7779 »

Bon ba comme beaucoup d'entre vous me voila en train de sortir le moulin pour refaire ma boite. Je rappel le symptome pour moi, claquement a bas regime vers 4000 trs sur la 4 eme et rien d'autres. La moto affiche 56000 kms au compteur.
Tout d'abord je remercie tous ceux du fofo qui reponde a mes questions, et particulierement Gege ( RDLC ) et Pierre avec qui je communique en ce moment par MP pour me depanner.
J'ai beaucoup preparer cette intervention avec de la lecture essentiellement, pour eviter au maximum les surprises. L'intervention n'est pas si simple elle necessite tout de meme de l'outillage et des connaissances.Heureusement le FOFO est la.
J'ai racheté a martin1340 une boite d'occase en bon etat, manque juste l'arbre primaire et le pignon de premiere qui est sur la moto de Valium de memoire.
Mon 1100 R c'etait ca et j'espere bien qu'il va le redevenir car la j'ai mal au ventre de le voir comme ca !!!
Image
Maintenant a ce jour c ca !!!
Image
La grosse suprise pour le moment a ete pour le demontage du pignon de sortie de boite ( cle a pipe de 32 et un pied de biche, un bastin de bois pour coincer la roue arriere dans le bras oscillant) J'ai bien failli abandonner et emmener la moto tel quelle chez suz, mais miracle il a finit par venir !!!
Autre surprise le demontage de la rampe, pas simple la premiere fois et a mon avis a remonter ca va etre coton.
Depose demarreur et alternateur Ok. Je repere bien tous les fils au chaterton, pareil pour les vis. Chaque vis demonté a un numero et je colle un numero par trou. Ensuite je me fais des petits sachets par sous ensemble demonté.
Me reste a ce jour a sortir l'embrayage et le plateau d'allumage et ensuite je dois pouvoir faire tomber le moteur.
Joss7779
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: Remise en etat boite de vitesse !!!

Message par Joss7779 »

Voila une surprise, une dent du pignon d'alternateur est abimé, je n'ai pas retrouvé le morceau ( trop petit de toute facon). Est ce que je peux remonter avec ca ou pas. Sinon est ce qu'on peut changer simplement le pignon ( ca me semble pas simple) ou faut il changer l'alternateur ??? Petite photo merci de vos reponses !! JOSS.
Image
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Tu peux faire tomber le moteur en l'état, ni le plateau d'allumage ni l'embrayage de gênent.
Juste penser à débrancher le contacteur du plateau.

Sinon, je suis en plein dedans également donc si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.
Image
Joss7779
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Joss7779 »

Merci Buzz !!! Je prefere demonter tout le moteur dans la moto , si il faut jouer du tournevis a choc, ce sera plus facile. Par contre j'ai eu chaud en demontant la vis du rotor d'allumage ( btr de 6 + cle de 19 pour tenir le vilo) J'ai failli foirer la tete de la BTR mais elle est venu quand meme en appelant au secours le padre ( mon pere ). J'ai plus qu'a racheter la vis sinon au prochain demontage c mort....
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Un truc à tjrs avoir dans sa caisse à outils, c'est de la pâte à roder.
Si tu sens que tu commences à foirer un embout BTR, tu mets ta clef dans la pâte à roder.

Sinon, perso, j'ai pas eu de soucis pour tout ça vu qu'au taf on a une clef à choc...
Image
Joss7779
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Joss7779 »

Petite question, j'avais de l'huile a l'ouverture du couvercle du generateur d'impulsions du systeme d'allumage, C normal ?????
Image
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

"oui", j'en ai tjours eu également... :mrgreen:
Image
Joss7779
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Joss7779 »

Merci buzz tu vas m'aider a bien dormir , je croyais que j'avais un joint derriere qui etait mort !!! :admin: :admin:
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

C'est p't'être le cas, j'en sais rien, mais moi aussi j'en ai sur mes deux blocs, celui de 11 démonté avant hier et celui de B12 lorsque j'avais monté l'ensemble de 11 et franchement... normal ou pas, ça m'a pas stressé outre mesure vu qu'aucun des deux blocs ne consommait d'huile ni présentait le moindre prob de fonctionnement. Je pense que c'est normal. :Inclassable12:
Image
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Rassurez vous il n'y a pas de joint mais un joli trou en dessous du vilebrequin, qui laisse aller l'huile dans le carter.
C'est tout à fait normal.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Joss7779
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Joss7779 »

Merci l'abbé !!! :Super14:
golgoth
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par golgoth »

bon ça galère !!!!

dépêches toi qu'on puisse rouler..
golgoth
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par golgoth »

moi , c'est ma fourche qui me casse les :Grrrr03: :Grrrr03: :Grrrr03: :Grrrr03: :Grrrr03:
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jmc31000 »

juste en passant pense a investir dans un douille de 50 pour l'ecrous de la noix d'embrayage,pour ton alternateur bin c'est pas terrible il va falloir que tu verifie le pignon d'entrainement derriere la cloche d'embrayage, pour toutes les vis des carters de fermeture moteur que tu demontes il y a une solution simple tu dessine sur un carton ton carter et tu plantes les vis dedans,il y a aussi l'appareil photo numerique ça aide pour le demontage/remontage ,ensuite pour la pate a joint j'ai acheter celle d'origine chez le concess suz et c'est vraiment nickel un peu cher mais .......attention quand tu mettra la pate a joint de ne pas boucher les conduits d'huile,tu vas etre obliger d'acheter le minimum de joints surtout ceux des passages d'huile et le joint en cuivre du carter d'huile/pompe a huile,pour ouvrir les carters c'est pas compliquer il ne faut pas forcer si ça force c'est que tu as oublier une vis,attention aux vis BTR devant le moteur au niveau de le cartouche d'huile elles sont tres dures,j'ai l'avantage d'avoir un compresseur et pour demonter/remonter certain ecrous ça aide pas mal ,maintenant la solution de demonter un maximum de pieces dans le cadre est une bonne idee vu le poid que tu auras en moins, ce sera beaucoup plus facile :Super14:
une fois ton moteur sortit tu n'auras plus qu'a le retourner et le caler ,pour le reste du demontage je te conseille aussi la revue technique,indispensable pour ce genre d'intervention qui reste pas trop difficile en prenant son temps et en etant rigoureux voila
@+ jm.
Joss7779
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Joss7779 »

Douille de 50 c bon, RMT j'ai , j'ai aussi les fiches atelier Haynes "in english only", appareil photo j'ai , loctite anaerobie rouge 518 je crois j'ai, outil pour tenir cloche d'embrayage j'ai, les joints j'ai. Je crois avoir presque tout. J'attends d'ouvrir pour commander les bons roulements de boite et voir si j'ai pas une vilaine surprise avec la roue dentée qui tournait avec l'alternateur.. Me reste plus qu'a affronter l'angoisse de la premiere ouverture de moteur. :Demon12: A++JOSS.
Golgoth j'espere bientot rouler avec toi pour aller voir le beau boulot que pierre est en train de faire.. A moins que je lui amene mon bloc avant si j'arrive pas a remonter :Demon12: :Demon12:
Répondre