dimanche dernier, je suis allé faire un ptit tour avec mon 7R91 pour faire quelque photos sympa (il faisait beau, il y avait du soleil), donc je fais chauffer, et une fois sur la 4 voies, j'ouvre gentiment, j'ai du prendre un petit 160, tranquille, sans forcer ni rechercher la performance, je sort de la 4 voies, et je trouve une petite zone industrielle plutôt propice a la séance photo que je voulais faire, la, je ralenti pour poser la meule, presque a l'arrêt, j'entends un "clonk", et le moteur cale net, par habitude, j'ai toujours deux doigts sur le levier d'embrayage, au cas-ou, j'ai donc tiré direct sur le levier (réflexe suite a blocage moteur il y a quelques années sur ma meule de l'époque).
je descend de la meule, je met la 6 eme, et j'essaye de la bouger ==> rien a faire, roue arrière bloquée net quand je suis en prise...
je rapatrie la meule a la maison, je tombe le cache culbu et la surprise : chaîne de distrib ouverte, une partie dans le fond du carter, et le brin avant sur l'arbre a came d'échappement...la, je me dit : "je vais trouver une fricassée de soupapes quand je vais tomber la culasse", je tombe donc la culasse et la : rien ! les soupapes ont pas tapé dans les pistons, pas la moindre marque dans la calamine des pistons, donc a part la chaine et le joint de culasse, tout va bien.
ma question est donc la suivante, vous avez déjà vu ça, une chaine qui se dérive ?, je suis très conscient d'avoir un bol de cocu de ne rien avoir bousillé entre les pistons et les soupapes, mais genre 2 minutes avant, j'ose a peine imaginer le tableau a 160 sur 4 voies...
alors, malgré tout, je pense que je vais remettre une chaîne de distrib ouverte, car je ne me sent pas le moral de tomber le moteur et ouvrir les demis carters moteur pour passer une chaîne fermée, j'en profiterai pour faire un rodage de soupapes (culasse a l'envers avec de l'essence dans les chambres, l'essence se barre complètement en 1/2h), et changer les joints de queues de soupapes.
il me reste cependant a retrouver le demi maillon de chaîne a retrouver dans le bas moteur, en espérant le trouver dans le carter d'huile, car sinon, je suis bon pour sortir le bloc et le retourner pour le secouer...avec beaucoup de bol...
sinon, juste pour le fun, voila 3 photos de la séance improvisée (moteur "cassé", avant que je ne la ramène dans sa chambre, avec ses frangines):