chaine de distri très ouverte

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

chaine de distri très ouverte

Message par b-slayer »

bonjour a tous,

dimanche dernier, je suis allé faire un ptit tour avec mon 7R91 pour faire quelque photos sympa (il faisait beau, il y avait du soleil), donc je fais chauffer, et une fois sur la 4 voies, j'ouvre gentiment, j'ai du prendre un petit 160, tranquille, sans forcer ni rechercher la performance, je sort de la 4 voies, et je trouve une petite zone industrielle plutôt propice a la séance photo que je voulais faire, la, je ralenti pour poser la meule, presque a l'arrêt, j'entends un "clonk", et le moteur cale net, par habitude, j'ai toujours deux doigts sur le levier d'embrayage, au cas-ou, j'ai donc tiré direct sur le levier (réflexe suite a blocage moteur il y a quelques années sur ma meule de l'époque).

je descend de la meule, je met la 6 eme, et j'essaye de la bouger ==> rien a faire, roue arrière bloquée net quand je suis en prise...
je rapatrie la meule a la maison, je tombe le cache culbu et la surprise : chaîne de distrib ouverte, une partie dans le fond du carter, et le brin avant sur l'arbre a came d'échappement...la, je me dit : "je vais trouver une fricassée de soupapes quand je vais tomber la culasse", je tombe donc la culasse et la : rien ! les soupapes ont pas tapé dans les pistons, pas la moindre marque dans la calamine des pistons, donc a part la chaine et le joint de culasse, tout va bien.

ma question est donc la suivante, vous avez déjà vu ça, une chaine qui se dérive ?, je suis très conscient d'avoir un bol de cocu de ne rien avoir bousillé entre les pistons et les soupapes, mais genre 2 minutes avant, j'ose a peine imaginer le tableau a 160 sur 4 voies...

alors, malgré tout, je pense que je vais remettre une chaîne de distrib ouverte, car je ne me sent pas le moral de tomber le moteur et ouvrir les demis carters moteur pour passer une chaîne fermée, j'en profiterai pour faire un rodage de soupapes (culasse a l'envers avec de l'essence dans les chambres, l'essence se barre complètement en 1/2h), et changer les joints de queues de soupapes.

il me reste cependant a retrouver le demi maillon de chaîne a retrouver dans le bas moteur, en espérant le trouver dans le carter d'huile, car sinon, je suis bon pour sortir le bloc et le retourner pour le secouer...avec beaucoup de bol...

sinon, juste pour le fun, voila 3 photos de la séance improvisée (moteur "cassé", avant que je ne la ramène dans sa chambre, avec ses frangines):

Image

Image

Image
ヨシムラ
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: chaine de distri très ouverte

Message par razorbike »

une ficelle avec un écroue , tu le descend dans le puits de chaîne arrière et devant avec un aimant au bout
d'une tige rigide ou si tu as un aimant de mécano et un peut de patience :wink: quand tu as récupéré l'écroue de
l'autre côté , y a plus qu'a attaché ta chaîne neuve .
sinon pour le maillon manquant j'espère pour toi qu'il soit dans le carter d'huile ! :Demon07:
bon courage et bonne chance pour la pêche :Alcooliques21:
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Ou que ça n'ai pas cassé de dents sur le pignon du vilo, j'ai déjà vu un vilo avec une dent de pétée
Image
rdlc
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rdlc »

t'as eu du bol sur ce coup la .

joli ton pocket :admin:
C'est parce que mon ex femme était aussi fiable qu'une japonaise, que je l'ai lourdée pour une Ducati....
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

Pierre® a écrit :Ou que ça n'ai pas cassé de dents sur le pignon du vilo, j'ai déjà vu un vilo avec une dent de pétée
j'ai vérifié, après avoir enlevé la culasse (pour y voir de plus près), rien a signaler a ce niveau, le vilo a bien toutes ses dents, et elles semblent en bon état, le carter moteur ou la chaine s'est bourré, n'a rien non plus, pas de déformation ou de fissures, en fait c'est le patin de chaine avant qui a un peu (mais alors vraiment un tout petit peu) mangé, disons que le bas du patin est un peu plus usé que le reste de sa surface quoi, en gros, je n'ai que les joints a changer et la chaîne a remettre (neuve la chaîne bien évidement)
ヨシムラ
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

T'as de la chatte !
Comme dis Ppier pareil j'suis déjà tombé sur un vilo sans quelques dents....
Par contre je vérifierais quand meme en ouvrant...
Et je ferais aussi un p'tit rodage soupapes pour voir si les soupapes sont pas un chouille tordues (tu peux le voir parfois seulement avec la trace de patte à roder sur la soupape...)
Enfin juste le truc que dis le mec qui est pas dans ta situation à devoir se faire chier à refaire un bloc :1er:
Image
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

Ah bah merde... :Chut08: fait chier s't'affaire... :giro:
sûr que tu t'en sort bien...

faut foir le coté positif... distri neuve et soupapes rodées... je t'envie presque du coup... :wink: :Alcooliques03:

bon courage et tiens nous au jus!

bub'
au passage = jolies les tofs... surtout la dernière! :Demon07:
Image Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

jolie moto et jolie panne, rare sur un gex c'est un club très fermé les casseurs de moteurs.
pour les w la section est pleine...

moi j'ouvrirais le moteur rien que pour nettoyer, pas risquer la moindre merdasse qui se promènerait dedans.
t'as déjà déculassé c'est le plus her (joints). le bas moteur c'est que du temps.

pour les soupapes ou toute autre portée (culasse sur marbre) ça se contrôle au bleu de prusse. :Inclassable12:

vu que ça a subi un choc je changerais aussi tout ce qui entour la chaine: patin arrière, roulette folle du dessus et au moindre doute le tendeur.

pour ce qui est du vilo les dents d'engrenage ça peut se contrôler par ressuage pour les micro fissures débouchantes.
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

ça... c'est parlé! :1er:
Image Image
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Bienvenue au club des casseurs de moteurs, dont je fais aussi partie.
D'ou l'interet de bien (mais alors bien) riveter vos chaines. De roues ou de distribution.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

bon ben j'ai passé commande des bricoles indispensables cet aprem' et je compte mettre les mains dedans a partir de samedi prochain, au menu :

- démontage rodage soupapes
- changement des joints de queues de soupapes
- démontage du carter inférieur et recherche du maillon manquant, et de l'éventuelle merde qui aurait résulté de mon "accident de chaîne"
si trouvage du maillon :
- vidange, démontage de la crépine de pompe a huile, filtre a huile
- inspection générale de ce qui peut l'être sans démonter les demi carters moteurs
- repassage de la chaîne de distribution
- vrai matage de la chaîne de distribution (entre deux briques en enlevant les pouces :Super14: )
- remontage de tous ce basard au couple
- réglage du jeu aux soupapes
- démarrage avec de l'huile "provisoire"
- puis après genre 50 bornes, revidange, avec de la bonne huile et re-filtre a huile

je sais bien que ce n'est pas la méthode la plus complète, loin de la, mais ça sera suffisant (j'attends de voir le fond du carter d'huile quand même, si ça sent la merde, j'arrête tout et je démonte les demi carters)
de toutes façons niveau thunes je suis raide, et j'ai pas franchement le moral de tout démonter, cette meule m'en a déjà fait pas mal baver depuis que je l'ai...je la remonte pour la dernière fois, après j'abandonne.
ヨシムラ
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

b-slayer a écrit :de toutes façons niveau thunes je suis raide, et j'ai pas franchement le moral de tout démonter, cette meule m'en a déjà fait pas mal baver depuis que je l'ai...je la remonte pour la dernière fois, après j'abandonne.
je comprends tout a fait... dur de recommencer les choses encore et encore :ico_yeah4: à fond avec toi...

ta méthode pour samedi prochaine est bonne, je ferais pareil!
pour le matage de la chaine, choppes un appareil de pro qui va bien quand meme :wink: (d'ailleurs je penses acheter un riveteur de chaine qui va bien pour mes chaines de distri sur mes chiottes (changement l'hiver prochain sur une...))...

bub'
pourvu que le maillon soit en bas... :Inclassable12: :wink:
Image Image
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

bon, je remonte de ma caverne, je viens de tomber le carter d'huile, et le maillon m'attendait la, tout seul comme un con dans son huile, je l'ai fait rejoindre le demi maillon ainsi que la chaine morte, dans "le bocal de la honte", le fond du carter contenait de l'huile limpide, pas la moindre merdouille au fond, je démonterai la crépine quand même demain soir, pour être sur a 100% que tout va bien, en attendant, j'ai nettoyé mes plans de joint de culasse a l'acétone, et inspecté le tendeur de chaîne avant qui était plus amoché que je ne le croyais, en fait il est complètement HS, il n'y a plus de guides supérieurs, j'en avais un nickel d'avance donc il a déjà pris sa place.

pour ce qui est du rivetage de la nouvelle chaine de distribution, je prends pas de risques, j'en emprunte un, a un des concessionnaires de mon coin, (le coup des briques sans les pouces, c'était pour déconner)

la vacherie, c'était surtout que je possédais déjà une pochette de joints moteur, et que quand j'ai fait le compte des joints de queues de soupapes, il n'y en avait que 15 sur les 16...j'en ai donc commandé un chez Suz', rien qu' a la tête du magasinier quand je lui ai demandé un seul joint, ça valait le coup...(coup de bol, il détaillent tout chez Suz', un joint de queue de soupape ==> 5.61 euros pièce ==> pan dans ta gueule)

enfin, en attendant le début des hostilités samedi...j'ai trop les boules de la voir comme ça dans le garage...
ヨシムラ
gex973
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gex973 »

t'as trouvé a emprunter le rive-chaine ?
je t'en avais parlé au tèl et confirme, comme mad-max, l'idéal est d' ouvrir le tout, tu auras fait le tour complet de cette manière..
ca te permettrai de tout controler , ca n'est que du temps le bas moteur...
Bon a samedi..
NE SOUS LE SIGNE DU GSXR!
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

Quand t'es pris par le temps et que la motiv" pour ouvrir n'y est pas, clair que la chaine ouverte ouverte s'impose...
Moi perso c'est chaine fermée et j'ouvre tout, mais après c'est sur que tu risques de tomber sur plus de trucs à remplacer et si t'es raide niveau tunes tu refermes le bloc l'esprit pas serein :Chut08:
Image
Répondre