[HOME MADE]kit turbo 11R
- 1100GSXRman
- Modérateur
Re: [HOME MADE]kit turbo 11R
Mad, l'histoire du carter sous le turbo lui servira à rien si il n'a pas un signal RCO qui commande la pompe.. et là ça va etre un peu dur à lui faire ...
Pour les novices, un RCO est un Rapport Cyclique d'Ouverture, son signal est aussi appelé signal crénaut... Bref, ça alimente, puis ça n'alimente plus, etc... et on peut commander avec un hacheur la durée d'alimentation..
Pour les novices, un RCO est un Rapport Cyclique d'Ouverture, son signal est aussi appelé signal crénaut... Bref, ça alimente, puis ça n'alimente plus, etc... et on peut commander avec un hacheur la durée d'alimentation..
- MadMax
- Expert éminent sénior

tout à fait faut tenir ce carter entre mini et 3/4, une temporisation ou un capteur de niveau sont 2 solutions simples.
- jackdaniel
- Expert confirmé

je vais voir pour fabriquer un petit carter d huile, expliquez comment faire votre hstoire de capteur, si c est realisable je le fais sinon.......... c est la merde 
- jackdaniel
- Expert confirmé

bon je viens d avoir un pote qui prepare des moteurs de rallye pour lui expliquer le souci, il pense que sur ce genre de turbo, si je prends directement sous le carter d huile et que le retour se fait directement sur le retour de durites de radiateurs sans passer par une pompe a huile electrique resoudrait fortement le probleme.
Qu en pensent les pros de l hydraulique??????????????????????,,
merci d avance
ca me fais chier ce souci
merci d avance
- 1100GSXRman
- Modérateur
Ne tout surtout pas au circuit du radiateur... tu vas juste griller le turbo à froid !
Le carter du moteur de nos R est spécifique comparé à ceux des B12: à froid tu n'amène pas beaucoup d'huile dans le radia (le systeme se fait avec le petit piston et le ressort en fonction de la fluidité de l'huile)
Le problème c'est que le syteme de capteur etc... est que c'est assez complexe à faire finalement... à la rigueur tu peux bricoler un systeme avec un flotteur mais le soucis c'est que le contact va se faire trop vite et tu vas avoir des pics de tension qui risquent de griller la pompe...
Le carter du moteur de nos R est spécifique comparé à ceux des B12: à froid tu n'amène pas beaucoup d'huile dans le radia (le systeme se fait avec le petit piston et le ressort en fonction de la fluidité de l'huile)
Le problème c'est que le syteme de capteur etc... est que c'est assez complexe à faire finalement... à la rigueur tu peux bricoler un systeme avec un flotteur mais le soucis c'est que le contact va se faire trop vite et tu vas avoir des pics de tension qui risquent de griller la pompe...
- jackdaniel
- Expert confirmé

ok je vais voir autrement alors. Mais c est chiant. Au pire j essaie de trouver un petit gicleur avant l arrivee de turbo mais ca restera de l approximatif, c est ca qui est con
- MadMax
- Expert éminent sénior

ce serait l'idéal, un clapet de décharge pour limiter la pression et un petit gicleur voir même une vanne pointeau pour régler le débit.
toute l'astuce c'est trouver le bon réglage sans griller le turbo.
moi je ferais des essais sans turbo pour dégrossir. mais il te faut savoir les données pour le turbo.
genre tu démarres circuit fermé avec 1 l d'huile en rabe dans le moulin, tu ouvres ta vannes, notes la pression et chronomètre le temps de remplissage pour 1l. ça doit pas mettre longtemps... le problème pour ce test c'est la faible contenance du carter, faudrait un gus qui remplit au fur et à mesure à la rigueur pour faire la mesure avec 5 l.
sinon essais en live avec toute la part de risque que ça comprend.
toute l'astuce c'est trouver le bon réglage sans griller le turbo.
moi je ferais des essais sans turbo pour dégrossir. mais il te faut savoir les données pour le turbo.
genre tu démarres circuit fermé avec 1 l d'huile en rabe dans le moulin, tu ouvres ta vannes, notes la pression et chronomètre le temps de remplissage pour 1l. ça doit pas mettre longtemps... le problème pour ce test c'est la faible contenance du carter, faudrait un gus qui remplit au fur et à mesure à la rigueur pour faire la mesure avec 5 l.
sinon essais en live avec toute la part de risque que ça comprend.
- Bruno
- Expert éminent sénior

Pour ma propre information c’est une pompe qui est en amont (pour lubrification) ou en aval du turbo (réduction contre pression) ?
Comme base de pression je pense qu’il est bien plus simple de consulter la doc du véhicule sur lequel le turbo provient.
Dans un circuit hydraulique une pompe gardera toujours le même débit a la source, en cas de mise en place d’un restricteur ou orifice calibré le débit restera identique mais la pression va monter jusqu'a destruction, le seul moyen de régulation est le clapet de décharge.
Concernant le débit d’huile il restera indépendant de la pression (sans clapet de décharge) que la pompe soit capable de fournit 50cc tour ou 1cc tour, l’important est que cela ne soit pas inférieur a la demande.
Si la pompe est sous dimensionnée, elle ne montera pas a la pression désirée, dans le cas contraire il suffit de dimensionner un clapet de décharge (débit, pression) en fonction de la capacité volumétrique de la pompe et d’ajuster la pression.
Le clapet de décharge doit être capable d’évacuer volumetriquement la totalité de l’excedent, si ce n’est pas le cas la pompe ou le turbo risquent de ne pas le digérer.
Pour le capteur un capacitif est insensible aux vibrations et changements de positions.
Comme base de pression je pense qu’il est bien plus simple de consulter la doc du véhicule sur lequel le turbo provient.
Dans un circuit hydraulique une pompe gardera toujours le même débit a la source, en cas de mise en place d’un restricteur ou orifice calibré le débit restera identique mais la pression va monter jusqu'a destruction, le seul moyen de régulation est le clapet de décharge.
Concernant le débit d’huile il restera indépendant de la pression (sans clapet de décharge) que la pompe soit capable de fournit 50cc tour ou 1cc tour, l’important est que cela ne soit pas inférieur a la demande.
Si la pompe est sous dimensionnée, elle ne montera pas a la pression désirée, dans le cas contraire il suffit de dimensionner un clapet de décharge (débit, pression) en fonction de la capacité volumétrique de la pompe et d’ajuster la pression.
Le clapet de décharge doit être capable d’évacuer volumetriquement la totalité de l’excedent, si ce n’est pas le cas la pompe ou le turbo risquent de ne pas le digérer.
Pour le capteur un capacitif est insensible aux vibrations et changements de positions.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- Bruno
- Expert éminent sénior

Pour info une pompe électrique capable de fournir 60l/min a 6b consommera 600w
PxQ
------ = Kw
600
P= pression
Q=débit
Kw=consommation d’énergie en kilowatt
PxQ
------ = Kw
600
P= pression
Q=débit
Kw=consommation d’énergie en kilowatt
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- jackdaniel
- Expert confirmé

- FABIEN B12 TURBO
- Membre expert

Le mieux serait effectivement la prise d'huile que l'on te dis en y mettant un clapet de decharge qui retourne au carter,sur ton arrive d'huile sur le turbo,ton orifice est comment? car moi sur le miens a roulement j'avais deja un gicleur a l'arrive et pour le retour la pompe de chez Oreca, elle est en photo dans ma prepa regarde,et ca marche car Dom a ce system moi le turbo a claquet car c'etait une sous marque et qu'il a ete ouvert sans etre equilibre,mais avec un bon turbo c'est ok. 
- jackdaniel
- Expert confirmé

jackdaniel a écrit :bon je viens d avoir un pote qui prepare des moteurs de rallye pour lui expliquer le souci, il pense que sur ce genre de turbo, si je prends directement sous le carter d huile et que le retour se fait directement sur le retour de durites de radiateurs sans passer par une pompe a huile electrique resoudrait fortement le probleme.
merci d avance
me suis gouré pierre c est si je me prend sous le carter d allumage et non pas d huile............si jamais ca change qq chose
- jackdaniel
- Expert confirmé

sur le turbo j ai une entree (ou sortie) rectangulaire de 3cmx2cm et l autre qui fait un trou de 10 je crois (si je me rappelle), quand j ai fait les brides de fixation des durites j ai fait pour chacunes des brides 1 trou de 11 environ. j ai reduit l entree (au diametre du tube) et la sortie pareillement. Je n ai pas les brides d origine
ca me fait chier ce souci
fabien je veux bien revoir ton post mais il me faut 3 plombes en bas debit
ca me fait chier ce souci
fabien je veux bien revoir ton post mais il me faut 3 plombes en bas debit
- 1100GSXRman
- Modérateur
- ROCCO
- Membre chevronné

pas besoin de restricteur pour les turbos sur pallier et si il y en a besoin il doit etre avant le turbo car les turbo n'aime pas les pression d'huile
voila a quoi ressemble un restricteur
http://www.atpturbo.com/mm5/merchant.mv ... _Code=GTBB
par contre il faut une pompe a huile sur le retour de turbo pour que l'huile puisse repartir au carter vu que le turbo est plus ba que le niveau du carter ( c'est ppour ça qu'il faut un reservoir en plus ) si l'huile circule en force dans le turbo elle chauffe et passe par le turbo et la recrache et ça crai du cliquetis
voila a quoi ressemble un restricteur
http://www.atpturbo.com/mm5/merchant.mv ... _Code=GTBB
par contre il faut une pompe a huile sur le retour de turbo pour que l'huile puisse repartir au carter vu que le turbo est plus ba que le niveau du carter ( c'est ppour ça qu'il faut un reservoir en plus ) si l'huile circule en force dans le turbo elle chauffe et passe par le turbo et la recrache et ça crai du cliquetis