Excuser moi, mais c'est "débile" comme principe, rendre la surface rugueuse pour la polir ensuite
Si c'est pour rénover les pièces, il y a beaucoup mieux: l'acide / passivateur à soudure (se trouve chez les tuyauteurs / société de soudure inox). J'ai cru lire aussi sur ne net que le "décape four" marche bien.
Ci dessous des photos de mon collecteur Akra en cour de nettoyage (fait en 2004).
L'acide est à appliquer au pinceau, laisser agir 5 - 10 minutes, rincer à l'eau.
Pour les traces tenaces, frotter avec de la paille de fer triple zéro (casto, leroy merlin, etc...)
J'ai utilisé des gants de vaiselle (mapa) sans aucun problème (l'acide agit très lentement)

Faite quand même un essai préalable car un gars (Fast pour les intimes http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... pic=1058.0 a eu un problème avec son collecteur).
Moi, perso, pas de problème.
Un pote à moi l'a fait aussi sans soucis.
Il faut aussi savoir que l'inox rouille dès qu'il a été pollué par du fer (si vous utilisez une brosse métallique par exemple, vous brosser du fer et ensuite de l'inox. Des microparticules de fer vont être déposées sur l'inox par la brosse et l'inox va rouiller).
A+