carburant

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: carburant

Message par Bruno »

OoowooO a écrit : salut

faut lire un texte en entier

Bruno " le constructeur n’est pas assez stupide pour concevoir des motos qui ne fonctionne pas dans son propre pays"

OoowooO "les moteurs de moto sont fait pour tourner avec un indice d'octane entre 90 et 106"La c’est un poil fantaisiste, si tu as des bases en mécanique je pense que tu vas comprendre ou se trouve l’erreur, indice (calcul RV, TC, avance allumage, ext) résultante cliquetis. :wink:

quand a l'indice il est calculé au raffinage tu peux essaye de trouver une pompe réellement a 95 ou 98

entre la stabillité de l'essence , l'etat des cuves t pas pres dans trouver a cette indice

pourquoi tu croit que la plage de fonctionnement d'un au niveau de l'indice octane est si large .

quand a la recommandation desolé j'ai pas de scanne , mais prend rien que la revue ETAI N° 82

du gsxr / gsxf page 103 "alimentaion carburation" - utilisation de super carburant ou de carburant sans plomb à indice

d'octane égal à 98 ron

ps : merci pour "le sourire du matin :biggrin: " un modo qui te prend pour un ....... c'est super comme accueil :Demon07:

Cdlt C
Avant de prendre pour référence une documentation type RTM qui est une adaptation française on s’assure de la fiabilité des informations, de plus il est bien connu que les revues ETAI ne sont pas exempt d’erreur. :wink:
Alors inutile de t’emporter avec des sous entendu et sans autre motif que pour un sourire et encore moins de penser qu’un modo est une quiche. :VroumVroum06:
Extrait de la doc officielle suzuki, je pense que c’est assez clair non ? :biggrin:
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
totorgex91
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par totorgex91 »

je rajouterais que il vaut mieux faire son plein ( l'été ) le matin ou le soir a la fraiche et de faire le plein sans appuyer a fond sur la poignée pour que l'essence coule doucement dans le reservoir il y a moins de perdition ( je sais pas si perdition c'est français mais j'me comprend !! )
vive les commerçants
Imagemerci werner !! FUMIER !
OoowooO
Newbie
Newbie

Message par OoowooO »

salut

indice d'octane " un poil fantaisiste" comme tu dit

regarde deja ta pseudo fiche qui sort de je ne sait pas d' ou

le canada et usa sont a 91 ron et puisque tu parle des constructeurs " japonais "

sache que leur vehicule sportif chez eux tourne a 102 ron

un petit lien pour la culture http://news.caradisiac.com/BP-lance-un- ... e-d-octane

plus l'indice est haut plus tu monte en performance

quand a réviser mes cours j'ai quand même réussi par un simple échappement maison un boîtier de

gex et un bon reglage a taper le 106 ch moteur /99 ch roue (mesure prise au banc chez honda ) a 10 000 tours sur un gsxf 750

alors pour un fantaisiste je pense me débrouiller pas trop mal :)

Cdlt C
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Hey !
Ca suffit, là....
ON y met de l'essence. Du 95 ou du 98, peu importe.

C'est comme l'huile, y'a un débat perpétuel.

Alors on se calme, on boit frais et on s'engueule pas.

Fin des émissions.

L'Abbé
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

OoowooO
Apprend a lire avant d’écrire c’est écrit juste au dessus de la fiche ce que c’est exactement. :Inclassable12:

La fiche correspond à un extrait officiel correspondant à ta moto, en clair c’est la copie conforme de la notice d’origine, concernant les différents pays y compris l’Europe et donc la France. :wink:

Quand je parle de fantaisiste c’est des valeurs et non de te personne.

Ne me parle pas d’indice d'octane alors que tu n’a pas répondu a cette question (OoowooO "les moteurs de moto sont fait pour tourner avec un indice d'octane entre 90 et 106"La c’est un poil fantaisiste, si tu as des bases en mécanique je pense que tu vas comprendre ou se trouve l’erreur, indice (calcul RV, TC, avance allumage, ext) résultante cliquetis. )
et ça c’est de la question technique. :Demon07:

Alors avant de hausser le ton commence a bien lire ce qui est écrit pour éviter toute incompréhension et amalgame divers, je dialogue en toute courtoisie du moment que cela ne tourne pas au dialogue de sourd mais il ne faut pas exagérer quand même, toutes discutions hors sujet ou non constructive sera édité sans préavis,

La discutions est close retour au sujet.

:Alcooliques03:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

à certains de payer plus cher un produit sans aucun interet je laisse faire, du moment que les roubles soretnt pas de m
bottonrudy a écrit :Moi j en prends . On m a toujourds dit que vu que l indice d octane est superieur , il est donc plus inflammable , ce qui rends le moteur plus agreable et tendance a moin consommer . D ailleur il est plus cher , et generallement la qualite se paye . Deconseille sur certain vehicule a catalyseur , ce qui nous concerne pas .
Maintenant j aimerai comprendre pourquoi vous n etes pas d accord . Vous allez peut etre me faire faire des economies :Super14:
.
Bonjour,
Petite rectif', plus l'indice d'octane est élevé moins le carburant est détonant.
Le SP95 c'est 95 % d'iso-octane antidétonnant et 5 % d'heptane très détonant, pour le 98 c'est 98 % et 2 %.
Le 98 est probablement plus détergent que le 95 mais de toute façon les composant mécanique du moteur et du circuit d'alimentation sont prévus pour, il est surtout plus sensible à la dégradation dans le temps alors quand je vois à quelle vitesse certains vide un réservoir en hiver.
Payer plus cher un produit sans aucun interet technique cela regarde chacun du moment que les roubles sortent pas de ma poche.
Bonne journée
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

Ce qui me parait évident……c’est que nous citons tous, plus ou moins les mêmes sources , et que nous nous contentons de les répéter sans pour autant tout comprendre .
Après qques recherches , j’ai également fais la mm déduction que certains……à savoir qu’il était plus ‘’prudent’’ d’utiliser du 98 afin de prévenir l’auto inflammation et éviter le cliquetis qui ds certains cas peut s’avérer extrêmement préjudiciable mécaniquement parlant !
Visiblement , plus on se rapproche de l’indice de référence (100) ou au-delà…..meilleure sera la combustion ,et les risques amoindris !
D’ailleurs , les Anglais proposent des indices proches des 110 à la vente.
Toujours en théorie , que l’indice soit de 95 ou bien de 98 , le carburant reste équivalent en terme de corrosivité.
Il suffirait de valider ds le guide de la chimie (que j’ai laissé au boulot) , la compatibilité des matériaux (joints principalement ) avec telle ou telle sorte de produit………hydrocarbure de tout indice.
On ne s’improvise pas chimiste , aussi ça serait pas mal d’être éclairé par un pro en la matière.
Il me semble que Werner (de par son boulot …….sauf si je me trompe) doit pouvoir nous dénicher qques sources plus précises ou tout du moins plus claires.
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
azaen89
Membre expert
Membre expert

Message par azaen89 »

histoire de remettre un peu d'essence sur le feu :Demon12:

si la marge d'indice acceptée est si ample, ca sous entend que nos motobilettes peuvent rouler aussi au bio ethanol ? :Inclassable12:

d'experience perso j'ai roulé avec SP 95 ou SP 98 avec tous mes vehicules sans remarquer de différence de perf, d'amélioration ou de dégradation.

bon nombre d'utilisateurs sur ce forum ne sont pas des pros (a commencer par moi) et sincèrement j'irai remettre en cause aucune des affirmations pro ou anti: les explications techniques sont complexes et il faut mieux ne pas chercher à les comprendre si c'est pour les comprendre de travers.

perso, histoire de calmer tout le monde (non pas les dents) je dirai qu'il faut faire ses propres expériences, que de toutes facons les moulins suz supportent ces 2 essences et qu'apres chaqu'un choisi ce qui fait le mieux tourner son engin.

de toutes facons, chaque moto est unique (kils, entretien, rodage etc) et certains trouveront de meilleurs rendements au 98 alors que d'autres moins voir aucun changement... voir pire que le 95...

vous avez essayé aussi l'alcool de bétrave ? ca donne une bonne odeur de caramel a l'echappement c'est top cool :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
On doit surtout lier l'indice d'octane à un taux de compression, sur un 11r de 1990 avec ses 10/1 de rapport volumétrique n'a techniquement aucun besoin d'etre alimenté au SP98 parce qu'il est assez loin (en condition de réglages normaux) d'avoir de l'auto-inflammation.
Bonne journée
werner
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par werner »

SHOG' a écrit :Il me semble que Werner (de par son boulot …….sauf si je me trompe) doit pouvoir nous dénicher qques sources plus précises ou tout du moins plus claires.
Je vais essayer, ce sera je pense de l'info grand public, c'est a dire comprehensible par tous y compris moi meme, je ne suis pas du tout dans la branche raffinage.

Signe Werner, truffe collee au sol
ImageImage
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par SHOG' »

werner a écrit :
SHOG' a écrit :Il me semble que Werner (de par son boulot …….sauf si je me trompe) doit pouvoir nous dénicher qques sources plus précises ou tout du moins plus claires.
Je vais essayer, ce sera je pense de l'info grand public, c'est a dire comprehensible par tous y compris moi meme, je ne suis pas du tout dans la branche raffinage.

Signe Werner, truffe collee au sol
ne m'dis pas qu't'es dans l'forage ????? :Super14:
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
werner
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par werner »

SHOG' a écrit :ne m'dis pas qu't'es dans l'forage ????? :Super14:
Non, faut pas deconner non plus, j'ai ete quand meme un peu a l'ecole.
Mais j'en connais plein, on est dans la meme branche

Signe Werner, truffe qui se sent intelligente
ImageImage
totorgex91
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par totorgex91 »

werner a écrit :
SHOG' a écrit :ne m'dis pas qu't'es dans l'forage ????? :Super14:
Non, faut pas deconner non plus, j'ai ete quand meme un peu a l'ecole.
Mais j'en connais plein, on est dans la meme branche

Signe Werner, truffe qui se sent intelligente
c'est pierrot qui ai dans le forage !!! :Demon12:
vive les commerçants
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Alf a écrit :à certains de payer plus cher un produit sans aucun interet je laisse faire, du moment que les roubles soretnt pas de m
bottonrudy a écrit :Moi j en prends . On m a toujourds dit que vu que l indice d octane est superieur , il est donc plus inflammable , ce qui rends le moteur plus agreable et tendance a moin consommer . D ailleur il est plus cher , et generallement la qualite se paye . Deconseille sur certain vehicule a catalyseur , ce qui nous concerne pas .
Maintenant j aimerai comprendre pourquoi vous n etes pas d accord . Vous allez peut etre me faire faire des economies :Super14:
.
Bonjour,
Petite rectif', plus l'indice d'octane est élevé moins le carburant est détonant.
Le SP95 c'est 95 % d'iso-octane antidétonnant et 5 % d'heptane très détonant, pour le 98 c'est 98 % et 2 %.
Le 98 est probablement plus détergent que le 95 mais de toute façon les composant mécanique du moteur et du circuit d'alimentation sont prévus pour, il est surtout plus sensible à la dégradation dans le temps alors quand je vois à quelle vitesse certains vide un réservoir en hiver.
Payer plus cher un produit sans aucun interet technique cela regarde chacun du moment que les roubles sortent pas de ma poche.
Bonne journée
Salut

A ton avis , a quoi servent les produits style " octane booster " a mettre dans le reservoir ???
Il est ecrit clairement : augmentation des perfs du a un indice plus eleve .
Certes , le gain est tellement minime qu a peine detectable que ca n en vaut pas specialement le coup mais plus l indice est eleve mieux c est . de toute facon s il est plus cher c est qu il y a une raison ...
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
totorgex91
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par totorgex91 »

je sent que je vais revendre de l'essence sp 3015 a 20 euros le litres en vous garantissant une explosion et une combustion formidable !!
vive les commerçants
Répondre