[Tuto] Réglage de l'alignement de roue AR

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
CBR90027
Membre expert
Membre expert

[Tuto] Réglage de l'alignement de roue AR

Message par CBR90027 »

Salut, comme j'étais entrain de regler ma tension de chaine et mon alignement de roue je me suis dit pourquoi pas faire quelques tofs et partager ma technique...
Matos à pas cher:
- 2tiges filetées Ø 8 longueur 60
- 2 bouts de ficelles
- un mètre ruban (2 c'est le top !)

Alors voilà, le but du jeux et de controler et aligner l'axe de la roue arrière avec celui du bras oscillant.
Mr Suzuki à bien pensé, il a percé les deux axes.
Enfiler les 2 tiges filetées dans les creux des axes, puis les maintenir en legère tension à l'aide des ficelles de chaque cotés :
Image
Image

A l'aide du mètre, mesurer la distance entre les 2 axes des 2 cotés, il y a un leger jeux cotés tete d'axe
Image
si ce n'est pas identique, régler a l'aide des réglages de tension..
Image
Image
Et voilà.
:Alcooliques03:
Image
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Re: [Tuto] Réglage de l'alignement de roue AR

Message par 1100GSXRman »

Je me permets une rectification...
Ca ne permet pas d'aligner la roue, ça te dit juste si l'axe du bras et celui de la roue sont parralèles...
En gros ça peut etre décalé sur le coté tu le verras pas...
Mais je tatillonne un peu ... :Chut08:
Image
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Oui, il me semble que tu tatillonne...çà ne te ressemble pas... :lol: :lol:
En fait c'est juste pour palier au jeu de réglage à vis, les miens sont pas très en forme, la vis centrale est un peu vrillée alors c'est pas facile d'etre précis, là c'est plus simple.
:Alcooliques03: :Alcooliques03:
Image
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Moi aussi je me suis fabriqué un appareil pour aligner la roue arrière par rapport au BO. :biggrin:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

ça le fait bien ta technique merci du tuyau :Super14:
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Bruno a écrit :Moi aussi je me suis fabriqué un appareil pour aligner la roue arrière par rapport au BO. :biggrin:
Vas y balance le truc !!
:admin:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

si si faut tatillonner tu rigoles! :Demon12:
bon, bien plus précis que les tendeurs d'origine. le truc pas bête c'est de régler pile poile et refaire des graduations correctes. un bout de réglet coupé par exemple.
va falloir que je cogite ça, là mon 11 c'est un peu à vue de nez, ça roule et freine droit, ça attaque bien alors je fait avec. :Super14:
j'ai même pas contrôlé mon cadre après le looping, un "ça roule encore droit après" a suffi.

maintenant on pourrait la jouer à donf, un de ces jours faudra que je fasse ça au taf!
un truc pour centrer un axe dans un trou: 2 cônes percés ajustés à ta tige. ça s'auto centre pour avoir le vrai axe.
après des embouts usinés propre pour avoir une bonne référence, une roue avant bien alignée et un grand micromètre.
puis on peut comparer l'alignement des axes dans l'autre sens, en hauteur. savoir si les roues sont alignées sur le plan vertical. contrôle à faire aussi sur les axes bo, savoir si là aussi c'est pas vrillé.
faut soit un marbre avec un micromètre, soit des niveaux de précision, c'est précis comme le nom l'indique. 1/100 par mètre de pente. de quoi contrôler n'importe nawak au 1/100 voir moins. sur de petites surfaces comme une culasse c'est au micron!
une fraiseuse et un tour c'est pratique aussi pour faire des relevés.
sur une moto les 2 axes de références sont l'axe bo et l'axe colonne, faut que ce soit d'équerre déjà, ça commence par là.
ensuite contrôle d'alignement et de rectitude des tubes de fourche, bo, et si tout ça est bon plus qu'à régler la roue arrière!

je serais curieux de faire un relevé géométrique précis de ma bécane, ça doit être tordu de partout, savoir de combien? comment? dans quel sens? ça me trotte en tête depuis un moment.
je serais tolérant à quelques dixièmes près mais si je commence à trouver des degrés ou des mm ça va pas me faire marrer...
autant pas regarder, continuer à mettre du gros gaz sans trop se poser de question, tant qu'on le sent bien c'est bon. :Alcooliques21:
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

MadMax a écrit : un truc pour centrer un axe dans un trou: 2 cônes percés ajustés à ta tige. ça s'auto centre pour avoir le vrai axe.
:
C’est presque mon système. :wink:
J’ai réalisé mon petit montage après avoir suivit un ami en moto. :VroumVroum06:
J’ai pensé à une illusion d’optique de la roue de travers :smiley_perplesso: et bien non, sur son BO l’erreur de gravure avec le report sur la roue était de 8m/m :eek: et ce n’est pas négligeable du tout.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

8 mm par mètre sur l'axe? ça m'étonne à peine, c'est un peu fait à l'arrache d'origine.
ça fait quoi? 2 ou 3 mm au pneu?
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Bruno a écrit :
MadMax a écrit : un truc pour centrer un axe dans un trou: 2 cônes percés ajustés à ta tige. ça s'auto centre pour avoir le vrai axe.
:
C’est presque mon système. :wink:
J’ai réalisé mon petit montage après avoir suivit un ami en moto. :VroumVroum06:
J’ai pensé à une illusion d’optique de la roue de travers :smiley_perplesso: et bien non, sur son BO l’erreur de gravure avec le report sur la roue était de 8m/m :eek: et ce n’est pas négligeable du tout.
Pas con le coup des cones, je fais me faire fabriquer çà :Super14:
:Alcooliques03:
Image
Répondre