Banditos45 a écrit :Je sais pas si on peu vraiment dire qu'un monobras c'est moins rigide qu'un bras oscillant "classique" parce que sur les ducat, ça marche méchament coté tenue de route...Elle sont tout de même la réputation d'être un "rail". Et puis si c'était moins éfficace il arrêterai et aurai continué avec un BO classique d'ailleur la 999 fait place à une 1098 avec monobras......et c'est surement pas pour gagner du temps en endurence car ducat n'a jamais vraiment cherché a être le must en endurence....
comme si j'avais l'habitude d'avancer des trucs sans fondement...
la 916 a bien été développée pour l'endurance c'est certain. je vois pas comment tu peux être sûr du contraire. d'ailleurs j'étais au mans en 97, dernière année où on a vu plusieurs 916 y courir. sur les 8 au départ 1 ou 2 à l'arrivée seulement, le moteur n'a jamais été assez endurant. chez honda pareil, développement du mono bras pour l'endurance.
le mono bras a d'ailleurs disparu sur le 999 pour une question de poids et d'efficacité. il est réapparu sur la 1098 contre l'avis des techniciens du département racing pour des raisons marketing uniquement. et là encore je sais ce que je dis.
pour ce qui est du desmo ne pas trop vite dénigrer ses avantages bruno: réduction des frottements et ouverture et fermeture des soupapes plus rapides avec une bonne gestion des phénomènes de rebond.
reste surtout un cout de production et d'entretient plus élevés qui font que les ressorts ont supplanté ce système depuis longtemps.
vite fait la conclusion d'une étude comparative des 2 systèmes: