bruit moteur en charge

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
HouD
Membre averti
Membre averti

bruit moteur en charge

Message par HouD »

Salut,

Je viens de finir la révision des 36000 sur mon B12 de 98, j'ai fais jeu au soupapes et synchro moi meme... je l'ai refait roulé pour la premiere fois ce matin, et en charge, entre 2000 et 3500 tr environ j'ai un leger tac tac tac tac au niveau du moteur (haut moteur d'apres moi mais pas evident car il y a ce bruit que en charge). Ca peut venir d'où ? une mauvaise lubrification des cames ? mauvais jeu ?(pourtant a froid on entends rien de particulier, juste le bruit bien régulier des culbu et de la chaine) bougie mal serrée ???

merci d'avance
a++
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: bruit moteur en charge

Message par Bruno »

Es tu sur de tes réglages :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
arnaud
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par arnaud »

moi aussi....(j'ai réglé et foiré mon réglage....mis trop de jeu..un chouille de trop qui s'entend pas a chaud, vais quand meme me faire chi.. a le refaire) :Beurk02:
HouD
Membre averti
Membre averti

Message par HouD »

bah vu que je suis pas sur a 100%, je vais le refaire et on verra apres...
le mieux c'est de passer un cale de combien entre le linguet et la came ?
sinon ca risque si je roule un peu comme ca ?? le bruit n'est pas tres fort... et surtout je suis en manque lol

euh faut-il refaire une synchro apres ??
arnaud
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par arnaud »

synchro pas besoin si elle est ok, par contre, si tu as trop de jeu c'est pas grave, mais pas assez elle va rester ouverte et faire du dégat... pour ma part je règle un peu gras (voir trop...) sachant que le jeu diminue avec l'usure... :Alcooliques03:
si tu est persuadé d'en avoir mis trop tu peux un peu rouler, je me suis pas géné aujourd'hui :Demon07: .
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Bon, après, faut pas abuser du jeu, sinon ca s'ouvre plus, mais bon, la y'a de la MAAAAAAAAAAAAARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

arnaud a écrit :pour ma part je règle un peu gras (voir trop...) sachant que le jeu diminue avec l'usure...
ça dépend de ce qui s'use, ça peut augmenter ou diminuer. trop de jeu nuit au rendement c'est clair mais la came n'attaque plus sur la bonne partie c'est plus bruyant et néfaste à long terme pour les aac.
pour pas être emmerdé régler le jeu à la valeur intermédiaire entre maxi et mini préconisé. sur un système vis contre écrous si on veut on peut régler le jeu plus serré et le contrôler plus souvent.
HouD
Membre averti
Membre averti

Message par HouD »

j'ai laissé un peu mourrir ce post, pourtant j'ai toujours ce léger cliquetis.

Pour info : j'ai refais le jeu au soupape, il était preske bon, je l'ai fait le mieux possible, controlé et recontrolé plusieurs fois pour être sur... mais il y a toujours le bruit :Grrrr03: !!
J'avais oublié de le dire mais en même tps que la révision j'ai démonté la rampe pour la nettoyer un peu. Prise d'air ?
J'ai aussi mis des bougies plus froides. Je vais faire un essai ce week end en remettant des indices 9 (origine).
Le bruit peut-il venir d'une légère fuite au niveau des collecteurs ?

Sinon elle marche toujours aussi bien, sauf mon embrayage qui patine lors de remise de gaz brutale vers 5-6000trs et au dessus...

Merci d'avance :Alcooliques03:
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Au piste, as tu utilisé un jeu de cales de qualité pour faire ton jeu?

Ca peut paraître idiot mais ce sont des dixièmes de mm donc un jeu de cales de "supermarché" n'est pas idéal. En revanche, si tu as déjà un jeu d'une marque de référence (au hasard Facom), là, je n'en sais pas plus. :Inclassable12:
Image
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Regarde à tout hasard si tu as pas une bride de collecteur desserrée, çà fait plus un bruit etrange de soupape qui ferme mal plutot qu'un tac tac mais bon, d'ici c'est pas facile...
:Alcooliques03:
Image
HouD
Membre averti
Membre averti

Message par HouD »

BuZz a écrit :Au piste, as tu utilisé un jeu de cales de qualité pour faire ton jeu?

Ca peut paraître idiot mais ce sont des dixièmes de mm donc un jeu de cales de "supermarché" n'est pas idéal. En revanche, si tu as déjà un jeu d'une marque de référence (au hasard Facom), là, je n'en sais pas plus. :Inclassable12:
Jeu de cale Facom ayant très peu servi...
CBR90027 a écrit :Regarde à tout hasard si tu as pas une bride de collecteur desserrée, çà fait plus un bruit etrange de soupape qui ferme mal plutot qu'un tac tac mais bon, d'ici c'est pas facile...
:Alcooliques03:
Je vais démonter mon collecteur, j'ai déjà les joints... et comme ça je pourrais y mettre un bon coup de belgom :Super14: . J'ai un pote que avait un peu la meme chose sur son zr7, demi lune HS sur une sortie... Faut que je trouve le tps maintenant !!
HouD
Membre averti
Membre averti

Message par HouD »

Pas d'autres idées ?? Je vais me mettre un peu dessus ce week, histoire que je check le plus de chose possible...

a++ :ico_yeah4:
Répondre