probleme sémentation sur aac 91 ,92
- jd
- Modérateur
probleme sémentation sur aac 91 ,92
en changeant ma distribution je me suis apercu que mes arbres a cames étaient abimés comme si on avait donné des coups de marteau sur les cames !!! j ai donc poncé légerement pour ne pas avoir d arrette vive et j ai refermé !! a votre avis est ce que ca craint ou puis je roulé sans problemes ??? merci ( prix en neuf = 490 e )
- Bruno
- Expert éminent sénior

Re: probleme sémentation sur aac 91 ,92
Tu as fait une photo ?
Pour ce phénomène il y a plusieurs options, la plus courante est décollage du traitement de surface, ce qui est quand même très rare.
Rouler avec ça pourquoi pas mais cela ne va pas aller en s’ameliorant, donc risques possible.
Pour ce phénomène il y a plusieurs options, la plus courante est décollage du traitement de surface, ce qui est quand même très rare.
Rouler avec ça pourquoi pas mais cela ne va pas aller en s’ameliorant, donc risques possible.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- jd
- Modérateur
non je n ais pas fais de photos mais j ai montrer a un ami pro qui m a dit que ca pouvais rouler mais qu il faudra les changer !!! au début j ai cru que c était moi qui les avaient abimés ( mais comment ) puis cela étant général ... ca fais comme si on avaient donné des coups de marteau avec une pointe !!! j attends de démarrer le moteur pour vpoir le son avec la new chaine de distri apres 490 e c est cher mais au moins c est neuf !!
- 1100GSXRman
- Modérateur
Moi sur le 11R j'ai quelques traces de piqures dues à un morceau de metal je pense... Tant que ça marque pas le linguet c'est pas trop grave...
- MadMax
- Expert éminent sénior

t'as poncé les aac!!! mortel... vaut mieux rien toucher que de créer de nouveaux défauts, un état de surface poncé même au 400 ou 800 c'est pas ça sur une came.
les aac piqués c'est pas dangereux. c'est pas le top mais ça risque rien et ça peut durer longtemps, plus de 50000 km sans dégénérer. c'est plus bruyant et la soupape ouvre un poil de moins selon usure mais c'est minime.
j'ai eu ça sur 3 moteurs, dont un qui est grimpé à 120000. ça pose pas de soucis de fiabilité, au pire ça peut user les longuets et encore pas sûr. de toutes façons quand ce sera vraiment hs le reste du moteur le sera aussi!
les aac piqués c'est pas dangereux. c'est pas le top mais ça risque rien et ça peut durer longtemps, plus de 50000 km sans dégénérer. c'est plus bruyant et la soupape ouvre un poil de moins selon usure mais c'est minime.
j'ai eu ça sur 3 moteurs, dont un qui est grimpé à 120000. ça pose pas de soucis de fiabilité, au pire ça peut user les longuets et encore pas sûr. de toutes façons quand ce sera vraiment hs le reste du moteur le sera aussi!
- arnaud
- Expert confirmé

et tes jeux aux soupapes, il y avait beaucoups à récupérer?
- MadMax
- Expert éminent sénior

j'ai suivi mon premier 11 et mon ninja pendant 50000 chacun, je faisais le jeu tous les 10/12000 j'ai jamais été hors cote. sur mon actuel 92 à pastille je contrôle le jeux moins souvent et j'ai eu une ou deux cotes limite la dernière fois mais pas méchant.
faut surveiller l'état général, en principe c'est des éclats qui partent donc ça n'altère pas le profil de came, si c'est vraiment prononcé c'est plus grave. tu n'aurais pas une photo?
faut surveiller l'état général, en principe c'est des éclats qui partent donc ça n'altère pas le profil de came, si c'est vraiment prononcé c'est plus grave. tu n'aurais pas une photo?
- jd
- Modérateur
non je n ais pas fais de photos mais il me semblais avoir entendu parler de ce probleme la sur les 91 !! quoi qu il en soit mon jeu aux soupapes n a pas bouger en 12000 kms et les points se situent plus juste a coté des portées sur les linguets !! mais je pense les remplacer si j en trouve en bon état a prix raisonnable dans 12000 kms au plus tard !!!! un mécano m a dit que le cas n était pas spécifique aux suz mais qu il faut surveiller l évolution car la crépine ne filtre pas toutes les impuretées !!
- MadMax
- Expert éminent sénior

c'est vrai, la crépine laisse passer des trucs pas glop et la pompe à huile aime pas, une pompe c'est 180 e je crois de mémoire. après c'est stoppé au filtre, aucun risque pour les paliers.
- CBR90027
- Membre expert

- 1100GSXRman
- Modérateur
Ben la vache !!!
Ton moulin aurait pas tourné sur le flanc gauche lors d'une chute ???
- CBR90027
- Membre expert

Non je ne pense pas, çà aurait plutot bleui..1100GSXRman a écrit :Ben la vache !!!
Je l'ai eu comme çà, c'est une maladie connue des arbres à cames de 91..ceux là viennent peut etre d'un autre 91 et d'un autre 91.. bref l'origine des pièces de nos R n'est pas toujours simple...en tout cas maintenant j'ai un moulin de 89 que j'ai refait et celui là je le connait !!
- Bruno
- Expert éminent sénior

Sauf erreur de ma part l’aspiration est filtré a 250µ et il n’y a qu’une des deux pompe qui a son huile filtrée en aval, c’est celle de la lubrification.
Celle du refroidissement laisse tout passer en aval.
Méfiance sur une pompe qui aspire des particules dure même de faible taille c’est la mort assuré de celle-ci à courte ou longue échéance, cela dépend de la taille des particules.
Celle du refroidissement laisse tout passer en aval.
Méfiance sur une pompe qui aspire des particules dure même de faible taille c’est la mort assuré de celle-ci à courte ou longue échéance, cela dépend de la taille des particules.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- jd
- Modérateur
ben moi a coté de tes photos c est de la rigolade , mais c est sur toute les cames !!! tu as constaté ca a quel kilométrage et combien en a tu fais par la suite car on me propose des aac mais si c est pour avoir la meme chose dans 5000 kms ... sinon mon R a 58000 kms et mange pas une goutte d huile !!!!
- Bruno
- Expert éminent sénior

Tu as mis quoi comme huile dedans ?