Bardenas+Monegros

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Répondre
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Bardenas+Monegros

Message par jhub »

Traditionnellement, j'organise une virée au weekend de l'Ascension et comme souvent, il y a beaucoup de désistements mais...

Cette année, j'ai réussi à convaincre trois potes dont un, Cedric, qui se remet à la moto après un arrêt de ... 25 ans [eek]

A l'époque, nous étions un peu le gang des 600, lui en R6, son meilleur pote en Srad mon meilleur pote en zx6r et moi en cbr et il n'était pas le plus manchot mais pour s'y remettre avec 2x notre âge de l'époque il a pris une Africa Twin DCT bcp plus adaptée.

Hubert, était là l'année dernière toujours avec sa cb1000r, juste avant la Hornet 1000 et son pilotage bien affuté.

Seb, lui a passé le permis il y a 5 ans mais pas la passerelle donc toujours en 47ch. J'ai pu essayé sa CF Moto 650 GT (chinoise) qui est surprenante pour le prix. Pas aussi passionné mais un peu aventurier dans l'âme donc il m'a dit banco.

Pour ma part, je viens de rénover une XX très largement négligée (dehors pendant 15 ans)

Les deux nantais (Seb et Cédric) sont partis lundi pour venir chez moi le soir et Hubert aussi depuis le Mans.
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Bardenas+Monegros

Message par jhub »

Jour 1) Mardi matin, traditionnelles photos de départ :

Image

Image

La première journée sera improvisée car j'envisageais une traite jusqu'en Andorre mais la majorité voulait rouler moins intensément et découvrir Collonge-la-Rouge,

Image

Image

Image

Image

... puis Cahors

Image

Image

... et hotel à Montauban [cool]

Image
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Jour 2) Mercredi, redémarrage et pause casse-croûte au tout début de la montée des Pyrénées, avec vue !

Image

Image

Image

Direction Pas de la Case

Image

Image

Image

Image

Traversée d'Andorre qui sera une grosse déception par rapport à mon souvenir : pollution odorante, circulation, urbanisation à outrance, bref pas de photo avant d'arriver en Espagne où l'on revit [cool]

Image

Le mode arsouille avec Hubert nous permet de faire des pauses photo bien appréciables

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Direction, le Congost de Mont Rebei où le peu qu'on a vu me donne envie de faire la rando parait-il spectaculaire... je reviendrai !

Image

Image

Image

Image

Puis une alternance de chemins rocailleux et de routes à nid de poules nous promènent dans des hauteurs magnifiques

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et nous arrivons à l'étape du soir assez exceptionnelle, le Monastir de Les Avellanes qui m'a évidemment fait penser à Lawran et ses chappelles [rolleyes]

Certes, pas le même confort mais il y a un coté mystique sur le lieux qui ne laisse pas indifférent...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Jour 3) Jeudi, départ pour LES déserts ou nous rencontrons un vent monstrueux toute la journée à commencer par la route puis sur la rocaille du chemin vers le désert de Monegros que je découvre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retour à la route en suivant un canal puis la construction d'une autoroute et ça n'a pas réussi à la chinoise qui décide de crever sur le bitume !

Image

Image

Image

Ensuite, direction les Bardenas que nous connaissons avec Hubert mais que nous voulons faire découvrir aux nantais

Image

Image

Image

Image

Pas de bol, re-crevaison pour la CFMoto mais dans le désert, cette fois [mad]

Image

Image

Enfin, direction notre hotel du soir à Sabada

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Jour 4) Vendredi, la pluie s'invite à la partie donc grasse matinée puis direction Pampelune où nous trouvons un restaurant libanais super bon. L'accueil est marrant car en découvrant notre accent, l'hôte nous annonce directement "Vous êtes français !" en rigolant. Au passage, merci à Seb qui s'est improvisé guide pour tous les restos.

Image

Puis c'est le retour en France. Hubert rentre directement depuis le resto de Pampelune au Mans (et ça me rappelle des souvenirs...). Comme moi, il aura mis 7 heures en prenant les autoroutes au plus rapide.
Pour notre part, objectif zero péage et un crochet par Anglet pour passer voir Doduou, le fameux pote de Cedric anciennement en SRAD.
Retrouvailles entre les mêmes quelques années (décennies) plus tôt !
Ensuite direction Mont-de-Marsan où l'on passera la nuit puisque Dafy moto dispose d'un pneu en 160 pour Seb et peut lui monter dès 9h le lendemain.

Image

Image
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Jour 5) Samedi matin, changement du pneu puis retour à la maison après une dernière pause casse-croûte à Bordeaux puisque les nantais remontent par Saintes et moi Angoulême...

Bilan après 2228km, Cedric a fini le rôdage de l'AT et ne pense qu'à une chose, organiser un roadtrip en Bretagne [thumbsup]
Seb a pris la résolution de valider la passerelle full. Hubert va se reconvertir en guide pour trouver les meilleurs logements comme il a fait tout le séjour et moi je suis toujours sur mon petit nuage [cool]

Image

Image
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Whaaaaa, j'adore. [smile]
Une bonne équipe pour une belle virée, des photos commentées comme dans un livre.
Autant dire que tu prends plaisir à lire le sujet [wink]
Super les gars :Super14:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Mes autres voyages : viewtopic.php?p=825658#p825658
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Merci pour ce partage (encore) [inlove]
C’est le même coloris de XX que j’avais sur mon attelage Panda Sport 2 [thumbsup]
@JHUB: il me reste le couvre réservoir Bagster en vente… si jamais [biggrin]
Plus de prévention permettrait moins de répression
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

mike750 a écrit : 17 mai 2026, 18:47 Merci pour ce partage (encore) [inlove]
C’est le même coloris de XX que j’avais sur mon attelage Panda Sport 2 [thumbsup]
@JHUB: il me reste le couvre réservoir Bagster en vente… si jamais [biggrin]
Merci mais j'ai ma sacoche magnétique "multi-bécanes", le taupe-kez d'origine et mes latérales souples qui me permettent déjà plus d'emport que nécessaire [wink]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

No problème, c’était aukazou [smile]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Répondre