[Résolu] Roue arrière qui couine

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

[Résolu] Roue arrière qui couine

Message par GR77B_ »

Bonsoir,

En rentrant avant-hier soir, je me suis rendue compte que mon Gex couine de la roue arrière. Il ne l'avait pas fait le matin ni les jours précédents... ni jamais en fait. Je n'ai rien fait de spécial dessus. J'avais un peu les boules tout le long du trajet.

Quand je fais tourner la roue, ça force parfois et ensuite ça ne force plus. J'ignore si ça a un rapport.
Plaquettes qui frottent ? Disque ? Caillou ou autre "merde" qui fait couiner ?

Qu'en pensez-vous ? Merci.

Modifié en dernier par GR77B_ le 05 oct. 2020, 21:02, modifié 1 fois.
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Re: Roue arrière qui couine

Message par kashubelua »

yep,
En roulant ce bruit fait penser soit au bord du pneu qui frotte au BO, soit à un grippage, mais quand tu tournes à la main c'est plutôt un bruit de gomme.
Maintenance récente sur cette roue? (serrage insuffisant axe de roue et tendeur débloqué (au moins un)
Je doute quand même de ma suggestion parce qu'il me parait peu probable que, sur ces générations, le mécanisme de réglage autorise la roue à se trouver dans une telle position.
M'enfin si tu ne trouves pas d'où ça vient, "libères" la roue voir ce que cela dit.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

C'est vrai que ça ressemble vraiment à un bruit de pneu qui frotte.
Comme c'est pas partout, je pense plus à une déformation du pneu, une patate sur un bord même si ça me paraît presque invraisemblable !
T'as pas une merdouille de collé quelque part ?
La tension de la chaîne est correcte ?
Quand ça force on dirait une chaîne trop tendue et usée et qui relache quand elle a passé la zone pourrie.
Par contre c'est vrai que le bruit ne fait pas penser aux plaquettes !
Regarde ça tranquilou, tu vas nous trouver ça !
:Super14:
[wink]
razorbike
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par razorbike »

salut
quand ta roue coince fait un repaire sur ta chaine au niveau de la couronne puis fait tourné et regarde si
ça retombe au meme endroit si c'est le cas regarde ta chaine si elle est moins souple en la sortant de la couronne !
elle commence surement a se grippé ?? un petit coup de DW 40 pour déboquer [wink]
ça fait longtemps que tu l'a graisser ??
A+ christophe
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

au moment ou la roue durcie vérifie que la chaine ne sois pas tendu,si c'est pas le cas au moment du couinement fait tourner la roue d'avant en arrière pour localisé le bruit
- la chaine
- plaquette
- pneu
- roulement
- pignon sorti de boite
comme déjà dit plus haut une intervention a t'elle été faite il y a peu sur ta roue AR ?
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Comme kashubelua, pour moi ça semble être un bruit de frottement de pneu sur du métal, donc sur le BO.
Si c'est bien ça, il faut bien sûr en chercher la cause : pneu dégonflé qui s'écrase et s'élargit, ou roue desserrée et n'est plus alignée, ou quelqu'un a récemment démonté la roue et mal remontée, etc...
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Pareil qu'au dessus,
As tu démontée ta roue dernièrement ?
Changé le pneu ?
Si c'est le cas ré-expédition directe à celui qui à fait le montage.
.
Pour trouver,
Tu positionnes la roue au moment ou cela force le plus.
Tu regarde si ton pneu touche quelquepart
Si oui
Tu regardes ton alignement en mesurant de l'axe de fixation du bras oscillant à l'axe de roue de chaque coté, les valeurs doivent être identiques.
Tu regardes la forme de ton pneu
Si non
Tu cherches le son du coté du moyeu (couronne comprise elle est montée sur silent bloc) ou de l'étrier et du pignon de sortie de boite.
.
Si la roue arrière n'est pas en ligne ta moto tourne plus facilement d'un coté que de l'autre et quand tu lâches le guidon elle part à droite ou a gauche si tu ne compense pas avec les hanches.
Si le pneu frotte cela se voit sur la gomme et laisse une trace à l'intérieur du bras oscillant, cela freine la moto en continu ou par à-coup à très basse vitesse.
Normalement si l'alignement est complètement en vrac au point de toucher cela touche sur plus long que cela, à moins que le pneu soit légèrement déformé.
.
Bonne journée

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Qu'est ce que c'est que cette grosse trace plus foncée sur le pneu au dessus de ta main quand tu tournes et que tu dis "oh la vache ça force" au moment ou cette trace arrive dans le lèche roue et le bras ?

Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par GR77B_ »

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Nettoyage et graissage du kit chaîne il y a environ 2 ou 300 bornes, à part ça, pas de maintenance spéciale et récente sur la roue,
pas de démontage, donc ni desserrage, ni serrage, pas de changement de pneu, je n'ai rien touché, je ne l'ai pas démonté (je n'aime pas trop toucher à ça de peur de mal remonter le tout).

Le kit chaîne a à peine 10 000 bornes. La chaîne est tendue comme il faut. Pression du pneu ok.

Je sais en revanche, qu'il faut que les plaquettes arrières soient changées et que le liquide de frein AR aurait besoin d'une purge.

Je n'ai pas l'impression que le pneu touche le BO, mais bon, je ne suis pas une pro, je ne regarde peut-être pas comme il faut [unsure]

Par contre, j'ignore si ce détail a son importance mais comme je roule peu, j'ai le même pneu arrière depuis un moment.
Mais il ne me semble pas déformé. Mais ça peu expliquer peut-être quelque chose. En tout cas, je n'ai jamais eu aucun souci de ce genre auparavant.
Alf a écrit : 19 sept. 2020, 12:33 Qu'est ce que c'est que cette grosse trace plus foncée sur le pneu au dessus de ta main quand tu tournes et que tu dis "oh la vache ça force" au moment ou cette trace arrive dans le lèche roue et le bras ?
A combien de secondes ? On ne distingue pas bien.
Je n'ai rien remarqué de spécial en inspectant le pneu en tout cas, si ce n'est mes traces de doigts partout ainsi que sur la jante. Je vais vérifier et le nettoyer.

Je vais essayer de faire ce que vous m'avez conseillé.
Modifié en dernier par GR77B_ le 19 sept. 2020, 14:05, modifié 1 fois.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Sinon un roulement complètement HS?
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par GR77B_ »

Quand ça force et que je fais tourner la roue d'avant en arrière, j'entend aussi comme un frottement du côté disque de frein.
Par contre, pas de couinement aujourd'hui, mais comme un bruit de fil de fer minuscule qui frotte sur quelque chose... mais cette fois-ci, du côté couronne.
Punaise, expliquer les bruits que l'on entend, c'est compliqué...

J'ai regardé pour l'alignement et RAS là aussi (si tant est que je l'ai fait comme il faut...).

Je vais poser une question bête mais dans mon cas, comment le pneu peut toucher le BO ? Je veux dire... il y a quand même suffisamment d'espace "libre" entre pour que ça ne touche pas, en tout cas, j'ai réussi à passer ma main partout et en regardant bien je ne vois pas quoi que ce soit qui cloche à ce niveau là.
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Tu enlèves tes plaquettes et fais tourner la roue et écoute si le bruit et le freinage sont toujours présents.

Si plus de bruit,
Ce sont les plaquettes ou l'étrier.
Tu changes les plaquettes si elles sont HS, et tu en profites pour faie une inspection des pistons d'étrier.

Si tes plaquettes sont mortes de chez mortes tu vas marquer ton disque, si c'est le cas tes prochaines plaquettes feront moins de kilomètres que les précédentes.
Tu as peut être passé une collerette d'oxydation sur tes pistons d'étrier, ils ne reviennent pas assez en arrière et restent au contact sur un disque qui peut avoir un léger voile.

On continu,

Si encore du bruit après dissociation du système de freinage,
Tu dissocies la chaîne de la roue arrière et tu fais tourner,

Si le bruit est encore present,
C'est dans le moyeu,

Si le bruit s'arrête
C'est au niveau du pignon de sortie de boîte (ou plus haut dans la cinématique).
.
La recherche de panne c'est binaire, 0 ou 1, et suivant ce que l'on connaît on va plus ou moins vite sans oublier d'étape pour savoir si c'est 0 ou 1 et poser cela dans l'ordre[roflmao]
.
Mat, j'y ai pensé aussi à un roulement qui gratte, mais avant de les mettre en cause il faut supprimer des choses plus simple au préalable.
Bonne journée

Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Le bras oscillant fait quelques centimètres de hauteur, quand tu vérifies si cela frotte, tu regardes fixement l'intérieur du bras et pas le pneu en mouvement, si la gomme vient au contact tu le verras.

GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par GR77B_ »

Merci. J'ai bien regardé et non la gomme ne vient pas en contact, bien au contraire, elle est "loin" du BO.
Alf a écrit : 19 sept. 2020, 15:39Tu changes les plaquettes si elles sont HS, et tu en profites pour faie une inspection des pistons d'étrier.
Je confirme, faut vraiment les changer [eek] !

Vous allez vous moquer mais je ne me sens pas de virer ça seule, j'ai peur de mal remonter ensuite et personne pour me dire "mais non c'est ok, t'as tout fait comme il faut". Je n'ai jamais aimé toucher à tout ce qui est freinage. Je sens que je vais passer par la case mécano [frown]
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

GR77B_ a écrit : 19 sept. 2020, 15:57 Merci. J'ai bien regardé et non la gomme ne vient pas en contact, bien au contraire, elle est "loin" du BO.
Alf a écrit : 19 sept. 2020, 15:39Tu changes les plaquettes si elles sont HS, et tu en profites pour faie une inspection des pistons d'étrier.
Je confirme, faut vraiment les changer [eek] !

Vous allez vous moquer mais je ne me sens pas de virer ça seule, j'ai peur de mal remonter ensuite et personne pour me dire "mais non c'est ok, t'as tout fait comme il faut". Je n'ai jamais aimé toucher à tout ce qui est freinage. Je sens que je vais passer par la case mécano [frown]
Bonjour,
Aucune raison de se moquer bien au contraire.
Sur le système de freinage, tu ne joues pas à bricolo-bricolette démontent la mobylette...
Et même ceux qui savent faire correctement ne voudrons pas le faire en télé travail, ou alors vraiment en connection live éventuellement... Et encore...
Tu ne sais pas qui est à l'autre bout de la connection.
Sans démonter, la seule chose que tu peux faire pour éliminer l'hypothèse frein, c'est écarter les plaquettes du disque avec un tournevis plat en évitant de marquer le disque.

Si les plaquettes sont à faire et que tu veux éviter une grosse esbrouffe de ton concessionaire, tu ne dit rien du grincement et tu vas faire changer les plaquettes.

Si le mécano est consciencieux il vérifiera la mobilité des pistons, il se rendra compte que cela "couine", et déterminera le problème.

Si il n'est pas conciencieux, tu ressorts la moto avec les plaquettes neuves, cela couine, tu reviens direct "aux stands" tu auras un apercu du level de ton mécano, surtout si il est noté "essai" sur la facture....
Bonne journée.

Répondre