amelioration partie cycle B12

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

amelioration partie cycle B12

Message par dams51 »

Hello tous le monde,

Je souhaite amelioré la partie cycle de mon b12 qui a du mal a suivre et canalisé son gros couple !

J'ai fais le tour de pas mal de fofo et post mais je me pose encore 2 ou 3 question [thumbsdown]

Je vais faire renforcé le BO d'origine mais pour l'amorto un ressosrt hyperpro suffit ou faut t'il que je le change completement ? (certainement par un shock factory (shock 1 a 400e))

Pour l'avant j'ai vu pas mal de monde qui parle de mettre des ressort hyperpro mais Est-ce vraiment rentable et efficace ? ne vaut - il pas mieux directement mettre une fourche de 11r ?

J'ai trouvé une fourche 750 91 mais ca me ferais rabaissé l'avant d'environ 3cm, c'est beaucoup je trouve non? j'ai peur que ca guidonne trop ou perdre de l'adhérence a l'arriere.
Sinon je vais passé en D211 pour les pneus.

A savoir, je la sortirai pas souvent mais le peu qu'elle sortira elle sera mise a dur epreuve [roflmao] , j'aime les grosses accel et les Wheel et j'adore cette sensation de sentir mon genou frotté en courbe [roflmao]
Ayant toujours roulé en sportive ou roadster recent je n'ai jamais eu besoin d'apporté de tel modif donc je suis un peu perdu....
Bref que me conseillez vous ? (on me propose un kit hyperpro avant et arriere (changé juste le ressort de l'amorto ca suffirait?)
Shan
Membre expert
Membre expert

Re: amelioration partie cycle B12

Message par Shan »

Ca dépend de ton budget, c'est vrai que d'origine l'amortissement est à chier et ne suit pas la puissance du moteur (dommage).

L'arrière d'origine c'est du bois, et l'avant n'est pas progressif, ça rebondit à tout va quand tu taquines avec, à moins de trouver le bon réglage (pour ma part j'ai abandonné).
Tu as des kits Hyperpro à pas trop chers, c'est rentable et efficace, ceci dit ça ne remplacera surement pas (sur l'avant) une fourche de 11, je parle d'une inversée.
A l'arrière tu n'y couperas pas, tu peux prendre un amorto réglable par molette externe de Gsxf 1100 (à voir l'année), si tu veux faire simple et pas cher.

Pour tes pneus, le Metzeler Roadtec Z6 va parfaitement au B12, après c'est au choix.

Bonne prépa, il est très propre pour son âge [thumbsup] [thumbsup]
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par dams51 »

oui j'avou le mec la bichonée....

Apres niveau budget, je ne suis pas millionaire c'est sur mais je ne veut pas me loupé en arsouille juste parce que j'ai serré le budget sur la partie cycle....
Maintenant c'est sur que ressort hyperpro avant et arriere sur amorto et fourche d'origine vont me couté moins cher que amorto neuf et fourche 11r.

Donc comme tu me la conseillé il est préférable de partir sur amorto reglable, celui du 11f va me couter environ 50 + refection faite par pro 220e (histoire de partir sur de bonne base) soit environ 300e pour un d'occaz donc autant partir sur un shock neuf et garanti a 400e je pense (je suis pas a 100e prêt [wink] )
Pour l'avant les ressort hyperpro je les fait posé par un pro (ja sais pas faire [thumbsdown] ) avec changement d'huile et spy soit 260e, une fourche de 11r environ 300e + vidange et spy 100e total 400e.
Donc la ca vaut peut etre pas le coup de depensé plus si les ressort progressif font très bien faire leur travail ?
Pour les d211 c'est un pote pistard sui me les donne pour une bouchée de pain (en général encore en très bon état [wink] )
Apres il y a aussi le coté esthetique qui me plait bien sur une inversée, surtout qu'avec la fourche du 11 y a juste a mettre l'axe de colonne sur le té et c'est plug and play [whistling]
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Attend d'autres avis avant, l'amortisseur arrière de 11 F ne sera pas nécessairement à reconditionner, reste à savoir le modèle exact (année)
Pour la fourche, c'est clair que la différence de prix est minime, à savoir si la jante d'origine ne doit pas être changée ... aucune idée là dessus.
Les réponses vont venir [wink]
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par dams51 »

oui je ne vais pas acheter a la va-vite.....quoi que [roflmao]
Pour la fourche du 11r, axe de colonne a changé, et il me semble que pour tout ce qui ai roue, entraineur axe c'est idem mais juste a decallé les etrier de quelque mm.....
J'ai vu aussi que sur les té d'un 750 de 91 en 50mm ya pas mal de fourche moderne qui passe, mais la ca entraine vraiment de gros frais, roue axe étriers ect...et compteur aussi car plus d'entraineur....
Apres sur le budget je vais pas trop lesiné car c'est une brele que j'aimerais gardé pour une fois.....un gros couple comme j'aime et un pti travail sur lartie cycle, ya pas mort d'homme.....
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

A l'époque, on monté un kit RaceTech dans la fourche et un amorto EMc à l'AR.
Aujourd'hui, Factory font de très bon amorto à moindre coup (par rapport à EMC)

Le problème du B12, c'est que c'est une moto "bas de gamme" (désolé si ça choque certain) et ça se voit sur les éléments de suspension justement.
Sinon, oui, il parait que l'amorto du 11F (de 2° génération hein [rolleyes] , pas le premier [poop] ) donne pleinement satisfaction.
Mais pour la fourche, de simple ressorts n'y changeront rien, c'est l'hydraulique qui est en cause... (comme pour l'amortisseur AR d'origine d'ailleurs [frown] ) et je ne sais pas si RaceTech est encore importé au jour d'aujourd'hui [thumbsdown]
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par dams51 »

ok donc pour l'arriere je vais viré l'amorto et voir ce que je trouve sur les 11f ou mettre un factory.

Pour l'avant du coup, si changé les ressort n'ameliore pas grandement la chose, je vais réellement voir mettre une fourche de 11r du coup.
Pis bon, les fourche inversée ont une gueule plus sympa je trouve [whistling]

Sinon rassure toi, ton terme "bas de gamme" ne me choque pas du tout etant donné que c'est la réalité.....gros roadster a pas cher, fallait bien qu'il y ait des points negatif [roflmao]
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par dams51 »

une fourche de 750 91 fait 3.5/4 cm de moins que celle du b12.
cela aurait une grosse incidence sur la conduite de rabaissé autant l'avant ? guidonnage ? perte de l'arriere ?
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Ah oui quand même ... [eek]
Ca modifie pas mal l'assiette de la moto
Tu vas pouvoir faire de stoppie comme un vrai pro !

Image

Non perso je ne pense pas que se soit OK, trop d'écart vis à vis de l'origine.
Ca risque d'être dangereux niveau stabilité et trop incisif en entrée de courbe, en plus le B12 est lourd, tu vas avoir trop de transfert de masse sur l'avant au freinage (l'arrière n'étant déja pas trop top)
Attendons les avis [smile]
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par dams51 »

Je vais attendre encore un peu pour les stoppie [thumbsdown]

J'ai le même raisonnement que toi shan, je demandais par curiosité et aussi parce que j'avais trouver une fourche de 750 en bon état. ....
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par dams51 »

Une tite question pour plf :

Tu dis que changer les ressort d'origine du b12 par des progressif hyperpro ne changera rien car c'est l'hydrolique qui est en cause, pourtant mon concessionnaire ma dit qu'en même temps que les ressort il changeai également l'huile par de la plus fluide.

Donc si ressort et huile sont changer, l'hydrolique ne sera donc plus en cause non ?

Je cherche pas à contester mais juste à comprendre [wink]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Quand PLF parle de la partie hydrolique, il n'y a pas que l'huile, (qui peut rester la même d'ailleurs) mais la partie "mécanique", les passages calibrés, la "clapetterie" pour être plus juste qui ne sera pas pareil et qui fera toute la différence.
Une fourche préparée c'est pas qu'un échange d'huile et de ressorts sinon on serait TOUS préparateurs ! [wink]

:Super14:
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par dams51 »

Ah OK je comprend mieux maintenant.
ton expliquation est juste : impeccable [thumbsup] .

Merci beaucoup :admin:
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

jeanclanch73 a écrit :Quand PLF parle de la partie hydrolique, il n'y a pas que l'huile, (qui peut rester la même d'ailleurs) mais la partie "mécanique", les passages calibrés, la "clapetterie" pour être plus juste qui ne sera pas pareil et qui fera toute la différence.
Une fourche préparée c'est pas qu'un échange d'huile et de ressorts sinon on serait TOUS préparateurs ! [wink]

:Super14:
Tout à fait [thumbsup]
Si tu monte une fourche avec 5 cm de moins, tu va accrocher partout en courbe (j'avais un pote à l'époque qui avait tellement rabaissé son avant qu'il a accroché un raccord de pont !!! Il s'est pris une fessée à 200 km/h contre le muré du pont [eek]
Gex explosé...
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par dams51 »

Bon bah plus qu'à me trouver une fourche de 11r....dur dur d'en trouver une en bon état sans que le mec en demande une fortune...... [frown]

Sinon je vais peut être voir pour mettre un train avant complet de 1000 k1.
faut que je me renseigne sur le sujet, savoir si je peut mettre un ace de bandit direct sur le té ou si faut le faire usiné
Répondre