Remise au propre de mon gex

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Lowrider
Newbie
Newbie

Remise au propre de mon gex

Message par Lowrider »

Bonjour a tous !
Comme dit dans ma présentation j'ai un bon vieux 750r et après 90 000 km de bon et loyaux services je pense qu'une bonne remise au propre est méritée .
J'ai réfléchi a pas mal de choses et plusieurs interrogations me sont venu a l'esprit:

Je vais faire modifier mes arbres a cames ( au passage petite pub pour techniprofil, tarifs excellent et délais serrés ) plus grande levée et angles ouverts . Enfin c'est ce que je croyais mais j'ai trouver sur le forum la revue technique du kit 130cv suz d'époque et je vois que les temps sont beaucoup plus courts, moins de croisement est-ce pour privilégier le couple et les moyens régimes ? ( si j'ai juste les grands croisements de soupapes favorisent les hauts régimes ) impossible de trouver des courbes de puissance/couple pour confirmer.

Il existe aussi des doigt d'allumage décalé de 4°, mais sans un carburant adapté gare au cliquetis ? Octane booster? Que valent ces produits? Utilisable au quotidien ? ( tarifs? longévité ?)

Ensuite concernant les carbus, d'origine ce sont des minuki 38 a dépression et sur le kit performance des 40 à dépression mais des carbus à boisseau commandé ne serait pas mieux ? Pour moi la réponse est oui mais ensuite viens le problème du choix. C'est super cher mais j'ai trouvé des mikuni bst33 ou kehin fcr 39 à des prix presque abordables.. ( 600-800€......) pourquoi des carbus de si petits diamètre existent il pour cette moto? Un 33 à boisseau commandé " équivaudrais " à un 38 a dépression?? Est-ce toujours une question de plage d'utilisation ?

Merci a tous et a vos claviers ! ( Si un éclairé habitant dans ma région passe par ici, je serais ravi de lui payer une bière ou deux d'ailleurs en échange de conseils )

V
Lowrider
Newbie
Newbie

Re: Remise au propre de mon gex

Message par Lowrider »

Personne qui peux m'éclairer ?

V
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut lowrider
dans les grandes lignes
la comparaison des différents angles de la distribution dépend du choix arbitraire de la levée de soupapes a laquelle on relève l'angle par rapport au point mort haut.
avec ou sans jeux aux soupapes,à jeux de fonctionnement normal (ex 20 centièmes),à 1mm de levée,à 0,040 pouces (1,016mm),à 0,050 pouce(1,27mm)
c'est pourquoi il n'est vraiment possible de comparer le diagramme de distribution de différents profils d'arbres qu'avec une levéé identique.

moins tu as de croisement de soupapes,plus tu favorises les haut régimes en écartant les lobes centers (centres de cames correspondant à la pleine ouverture soupapes),valeur qui va de environ 100°(très pépére) à 110°( très pointu) sur les moteurs qui nous intéressent.

4°d'avance à l'allumage en plus en rapport volumétrique d'origine,sans problème.(plus vrai pour les 1100,que les 750,ca dépend des CDI )
les octanes booster ,enfin ceux qui marchent vraiment,ca revient cher meme sur circuit alors sur route on oublie et avec du 98 on peut déjà s'amuser à bien taper dans le moteur.

pour la meme section de passage de venturi,les constructeurs carbus estiment qu'un carbu à guillotines (RS,FCR,VM...) laisse passer vers 20 % voir plus qu'un carbu à constant velovity (ou à dépression) donc pour un meme flux d'air qu'un 38 à dépression ,un gros 34(,7) à attaque directe suffit.
pour avoir du couple ,on monte petit en diamètre de carbu et avec des cornets longs et pour avoir de la puissance en haut on monte de gros carbus avec des cornets courts.

voilà quelques infos ,j'arretes la car je préfères réagir à des cas concrets [wink]

erwan
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Tu m'en apprends tous les jours Erwan ! [thumbsup]

On se pacsera un jour ....... ça causera piston dans la chemise !!!!!!!!! [inlove]

[wink]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut jean phi [wink]
pour le pacs ,on va attendre une réincarnation en mignon du roi [roflmao]
au plaisir
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior