pas de vis tube de fourche

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé

pas de vis tube de fourche

Message par florent_29 »

Bonjour,

Je suis en train de remplacer mes tubes de fourches sur un 1100 92. Le pas des tubes d'origine est en 125 sur la mienne mais j'ai cru comprendre que le pas le plus courant (monté sur les 90/91/92) était de 150. Et en effet Bihr ne référence qu'un seul modèle en 150 (ref 770230). Quelqu'un connaitrait-il un fournisseur pouvant les livrer en 125?

Merci
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: pas de vis tube de fourche

Message par plfmoto »

Tu as démonté ton tube pour vérifier directement le pas ?
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par florent_29 »

oui bien sur. Les ensembles tubes + pieds ont été changés en 2003, le pas est en 125. L'origine que j'avais conservé est lui en 150. Les 2 montages sont origine SUZ.
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par florent_29 »

Après moult recherches voici la synthèse de ce que j'ai pu glaner sur les fabricants et les références de tubes de fourches inversées pour 1100. Cela peut servir à d'autres.
- a priori le pas de 150 était monté d'origine sur les 90 et 91 et le 125 sur les 92.

Le fabricant italien le plus commun et distribué par Bihr entre autres:
Tarozzi
une seule ref 05-0230 (pour la finition chrome, possibilité autres couleurs) donnée pour les millésimes 90, 91 et 92. Le pas livré est donc en 150 et ne convient pas pour les 92. C'est ceux que j'ai reçu et renvoyé. Après les avoir contacté Bihr ne peut fournir le bon pas. Et pour cause puisque Tarozzi ne fournit qu'une seule ref.

TNK (autre fabricant italien)
également une seule ref 0050230 pour les 3 millésimes. pb idem Tarozzi

Wilbers (fabricant allemand)
Une seule ref par couleur de finition également: 590-0230-00 pour la finition chromée, mais pour les millésimes 89 à 92 cette fois, alors que les tubes de 89 sont à mon avis bien différents puisque la fourche n'est pas inversée.

ABE (fabricant anglais)
Cette fois (enfin) 2 références:
millésimes 90 et 91 (modèles L et M): ref 305 et pas de 150 spécifié
millésime 92 (modèle N): ref 312 et pas de 125 spécifié

J'ai trouvé un seul vendeur anglais sur Ebay qui peut les fournir, mais le modèle 92 n'apparait pas dans sa boutique en ligne. J'attends des précisions de sa part pour les modalités de commande.
Voila pas simple en tout cas de se fournir pour un 92...
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Florent c'est bizarre ;
j'ai fais remplacé mes tubes de fourches du 1100 1992 par des tubes adaptables (origine Bihr) chez Suzuki et ont ne m'a pas parlé de problème de pas de filetage...
J'ai gardé un ancien tube chromé d'origine ; je peux te contrôler le pas du filetage si tu le désire.
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

je pensais que le pas de 125 était pour les A/H et que le 150 était pour les W
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par florent_29 »

En fait mes ensembles pieds + tubes ont été changés en 2003 par de l'origine, ils sont en 125,ce sont ceux que je viens de démonter. Mais les tubes montés d'origine en sortie d'usine étaient en 150. A croire qu'ils avaient monté des fourches de 91 qu'il restait en stock, et qu'en 2003 la commande de pièces pour un millésime 92 a abouti au pas référencé pour cette année.
Pour les w les millésimes 93 et 94 ont les 2 montages. Bihr (et donc Tarozzi) propose 2 références en spécifiant bien les 2 pas (mais elles sont en 565 de long au lieu de 548, donc non compatibles avec les 1100 90 à 92),ce qu'ils n'ont pas fait pour les 90 à 92. Quant aux W de 95 à 98, les fourches passent en diamètre 43.
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

j'ai deja eu pas mal d'avis négatif sur les tubes Tarozzi , chrome qui se raille facilement et qui ne tiens pas plus que d'origine
perso je me tournerai du côté d'une boite de reconditionnement pour verin
http://www.hydro-renovation.com/renovation-de-verins/
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par florent_29 »

OK Dan. De toutes façons Tarozzi ne référence pas le tube qu'il me faut. A priori je vais recevoir du ABE. On verra dans le temps. Par contre j'ai repeint mes pieds et je vais les vernir après montage du tube en débordant d'un mil sur le tube. Ca empêchera l'humidité de stagner entre le pied et le tube et la corrosion classique qui démarre par le bas. Sur ceux que je viens de démonter le chrome a sauté sur plus de 3 cm2, et même à l'intérieur du fourreau. Plutôt impressionnant
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par florent_29 »

Ca a l'air sérieux la boîte de rénovation que tu mentionnes. Une idée des tarifs et délais?
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

un pote qui est membre ici a fait refaire les siens pars une boite de renovation verin ( je sais pas la quelle mais on pourra toujours lui demander ) il en a eu pour 75€ pars tube + 20€ de FDP et 3 semaines de délai
Image
11 r 92
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par florent_29 »

ok Dan merci.Si ça tient dans le temps autant que des neufs c'est très interressant.
Répondre