bequille branlante et autres soucis
- Katana 750
- Expert confirmé

bequille branlante et autres soucis
Salut
Sur ma katana, j'avais la laterale qui avait beaucoup de jeu (cadre usé) et la bequille ne tenait pas en place ouverte... Gros danger, quoi.
J'ai repercé plus grand dans le cadre, et j'ai mis une bague en bronze.
Resultat, plus de jeu.
En revanche, une fois les ressorts en place, meme histoire, la bequille se reclaque toute seule.
Que pensez vous etre la source du souci, et comment le regler ? Cette moto a ete un peu rafraichie, je ne sais pas si, par exemple, ce sont les bons ressorts que j'ai (longueur, dureté etc)
Merci
Sur ma katana, j'avais la laterale qui avait beaucoup de jeu (cadre usé) et la bequille ne tenait pas en place ouverte... Gros danger, quoi.
J'ai repercé plus grand dans le cadre, et j'ai mis une bague en bronze.
Resultat, plus de jeu.
En revanche, une fois les ressorts en place, meme histoire, la bequille se reclaque toute seule.
Que pensez vous etre la source du souci, et comment le regler ? Cette moto a ete un peu rafraichie, je ne sais pas si, par exemple, ce sont les bons ressorts que j'ai (longueur, dureté etc)
Merci
- Shan
- Membre expert

Re: bequille branlante et autres soucis
Tu aurais des photos du montage ?
-
Kik
- Membre éclairé

Pour que ta béquille se verrouille ouverte il faut obligatoirement que l'axe du ressort se déplace au delà de l'axe de la vis d'articulation de la béquille lorsque tu la déplies . Il est largement au dessus pour la maintenir relevée mais il doit passer à gauche de la vis ( car l'axe du ressort devient vertical ) lorsqu'elle est dépliée .
Soit tu as un des encrages du ressort tordu ( j'en doute ) soit lorsque tu as repercé ton trou ( évasé ) pour le baguer , tu as du légèrement l'ex centrer et du coup ton ressort ne dépasse plus l'axe de la vis .
Un ressort trop faible fait pendre la béquille lorsqu'elle est rabattue un trop dur peut à la longue ovaliser le trou de fixation avec les vibrations .
Soit tu as un des encrages du ressort tordu ( j'en doute ) soit lorsque tu as repercé ton trou ( évasé ) pour le baguer , tu as du légèrement l'ex centrer et du coup ton ressort ne dépasse plus l'axe de la vis .
Un ressort trop faible fait pendre la béquille lorsqu'elle est rabattue un trop dur peut à la longue ovaliser le trou de fixation avec les vibrations .
- Katana 750
- Expert confirmé

Salut
Merci pour ces infos, c'est tres clair.
Je pense avoir fait de mon mieux lors du repercage pour l'avoir fait centré, le trou que j'avais dans le cadre n'etait pas trop deformé je trouve, mais peut etre que j'ai fait une mauvaise passe ? Si ca se joue au mm, alors peut etre que c'est a cause de ce que j'ai repercé ?
Je tache de faire des photos debut de semaine
Merci
Merci pour ces infos, c'est tres clair.
Je pense avoir fait de mon mieux lors du repercage pour l'avoir fait centré, le trou que j'avais dans le cadre n'etait pas trop deformé je trouve, mais peut etre que j'ai fait une mauvaise passe ? Si ca se joue au mm, alors peut etre que c'est a cause de ce que j'ai repercé ?
Je tache de faire des photos debut de semaine
Merci
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Kik a bien résumé le problème!
L'important est que quand la béquille est ouverte, l'axe des 2 points de fixation du ressort passe le point de bascule de la béquille vers l'avant. De ce fait le ressort ramène la béquille vers l'avant de la moto. Tu peux peut être jouer avec le point de fixation du ressort en le tordant un peu ..... comme Kik l'a précisé
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
L'important est que quand la béquille est ouverte, l'axe des 2 points de fixation du ressort passe le point de bascule de la béquille vers l'avant. De ce fait le ressort ramène la béquille vers l'avant de la moto. Tu peux peut être jouer avec le point de fixation du ressort en le tordant un peu ..... comme Kik l'a précisé
- Katana 750
- Expert confirmé

Salut
Me revoila au sujet de cette bequille.
Alors, j'ai bien compris la theorie de fonctionnement (et de retenue de la bequille grace au ressort qui se retracte aussi bien en bequille ouverte que bequille fermee), et du coup, j'ai regardé le montage sur ma moto :

Curieusement, le pion sur cadre (qui semble d'origine, et pas tordu ou bidouillé) ne semble pas dans une position qui permet le bon role prevu par le ressort ?
Du coup j'ai regardé ce que je trouvais sur le net en terme de photos de katana, et j'ai cru voir la solution sur celle ci :

La, le pion sur cadre est devant l'axe de bequille, ce qui semblerait indiquer que mon cadre aurait ete modifié a cet endroit ?
Parce que j'ai aussi trouvé cette photo, ou le pion est derriere et semble au meme endroit que sur la mienne ?

Mystere pour moi, du coup, cette affaire. Que me conseillez vous ? Je ressoude un pion en avant de l'axe de bequille ?
Me revoila au sujet de cette bequille.
Alors, j'ai bien compris la theorie de fonctionnement (et de retenue de la bequille grace au ressort qui se retracte aussi bien en bequille ouverte que bequille fermee), et du coup, j'ai regardé le montage sur ma moto :

Curieusement, le pion sur cadre (qui semble d'origine, et pas tordu ou bidouillé) ne semble pas dans une position qui permet le bon role prevu par le ressort ?
Du coup j'ai regardé ce que je trouvais sur le net en terme de photos de katana, et j'ai cru voir la solution sur celle ci :

La, le pion sur cadre est devant l'axe de bequille, ce qui semblerait indiquer que mon cadre aurait ete modifié a cet endroit ?
Parce que j'ai aussi trouvé cette photo, ou le pion est derriere et semble au meme endroit que sur la mienne ?

Mystere pour moi, du coup, cette affaire. Que me conseillez vous ? Je ressoude un pion en avant de l'axe de bequille ?
- plfmoto
- Expert confirmé

Ils ont fait un système à la Ducat, ou la béquille se replie toute seul
pas une très bonne idée en effet.
Comme tu dis, t, le mieux serait de ressouder un pion au bon endroit![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Comme tu dis, t, le mieux serait de ressouder un pion au bon endroit
- Katana 750
- Expert confirmé

En gros c'est le poids de la moto qui est sensé tenir la bequille ? Vaut mieux pas se garer ailleurs que sur un sol parfaitement horizontal...
Bon, bah un truc de plus à faire du coup
Merci
Bon, bah un truc de plus à faire du coup
Merci
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Le montage Ducat, j'ai donné et perso c'est très con et piègeux !! monté sur la brêle pour voir et redescendu mais entre temps la béquille s'était refermée
au secouuuurs !!!
Fait comme conseillé, déplace le pion pour que le ressort bascule de chaque côté !
Par contre ton Katana est superbe !
J'avais fait et j'ai toujours en modèle réduit le 1100 .... j'adore !
Fait comme conseillé, déplace le pion pour que le ressort bascule de chaque côté !
Par contre ton Katana est superbe !
- Katana 750
- Expert confirmé

Merci ! Mais c'est pas la mienne !
J'ai fait quelques photos de mes modifs sur celle que je refais, je ferai un topic a l'occase
++
J'ai fait quelques photos de mes modifs sur celle que je refais, je ferai un topic a l'occase
++
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Ah oui mince, celle du haut avec les amotos rouge ! ![inlove [inlove]](./images/smilies/inlove.png)
- Katana 750
- Expert confirmé

Ouaip apparemment en Australie elles etaient vendues avec des jantes a rayon d'origine. Curieux mais ca a eté confirmé par un pote de la bas dont le père en a une