moteur dure a lancer.....

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
izago
Newbie
Newbie

moteur dure a lancer.....

Message par izago »

salut les huileux
je suis proprietaire d'un 750 gex de 1990 et voici mon probleme:
quand j'actionne le bouton du demarreur, le demarreur se lance mais doucement comme ci la batterie etait faible sauf que meme si je branche avec des cables la moto a la batterie de ma voiture meme probleme donc batterie est mise hors de cause .Le demarreur a ete refait par mes soins avec kit de reparation et tourne librement a la main sans difficulte.on dirait que quelque chose en liaison avec le demarreur(roue libre ?)force et empeche le demarreur de prendre ses tours .j'ai deboiter le demarreur du carter moteur et le pignon intermediaire de la roue libre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec un doigt facilement.Est ce quelqu'un pourrai eclairer ma lanterne ?je pense demonter le carter gauche pour regarder la roue libre.....
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: moteur dure a lancer.....

Message par mat29 »

salut j'ais eu le meme soucis sur mon 1100 de 1986 un coup démarrer bien un autre avez bien du mal meme en cablant....puis un jour j'en ai eu marre j'ai virer la batterie et en est mise une autre et la miracle du premier coup elle démarre sans problème... pourtant ma batterie était bonne au voltmètre [frown] alors peu etre que sa n'a rien avoir avec ton soucis mais a ta place j'essayerais avec une autre batterie..;
un électricien auto ma dit que ma batterie devait avoir un élément en court circuit ...
izago
Newbie
Newbie

Message par izago »

a voir ....
par contre ce que je ne comprends pas c"est que j'ai mis les pinces sur la moto (sans la batterie de la moto ) et que j'avais le meme probleme ,j'ai meme mis les pinces sur la batterie de mon camion (transporter)qui sert un demarrer un 2,5l tdi et pareil....donc je pense a autre chose qu'un probleme de puissance de batterie mais je vais quand meme me pencher sur le probleme et verifier le tension de la batterie.....merci
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

La tension de la batterie a une importance mais il faut également qu'elle soit capable de délivrer un ampérage instantané important lors de la séquence de démarrage.
En aucun cas une tension batterie dans les choux n'est le signe d'une batterie OK.
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par mat29 »

ah effectivement si ta virer ta batterie de moto et mis direct ta batterie de ton transporter et que c'est pareil alors pour moi c'est pas ta batterie
par contre as-tu vérifier tes connectiques? ta pas du vert de gris dans l'une d'entre elle? et as-tu essayer avec la batterie en direct sur ton démarreur?
izago
Newbie
Newbie

Message par izago »

connectique propre pas oxyder
demarreur demonter et brancher en direct sur la batterie il marche il prends ses tours
question :est ce qu'une roue libre deserrer pourrai etre la cause?
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut izago

une bonne vieille méthode que j'ai utilisé dans ma période lointaine d' électricien auto
ton démarreur prend bien ses tours,mais a-t-il le couple prévu d'origine.

pour le vérifier,tu le places dans l'étau,tu l'alimentes avec une bonne batterie et tu viens forcer avec une planche de bois sur l'axe cannelé et normalement quelque que soit la force que tu appliques sur le bois,l'axe de l'induit (rotor) doit grignoter le bois.

si il peine ,il y a un problème
peut etre que les balais neufs n'ont pas la surface de contact suffisante sur les micas du collecteur(usiné à neuf ou pas);
laissant passer la tension mais assez peu d'intensité d'ou le manque de couple.

si il arrache le bois,alors c'est plutot un problème de roue libre de démarreur
mais normalement les galets de coincements de la roue libre s'ils sont défectueux ont plutot tendance à patiner et le démarreur prend ses tours sans vraiment entrainer le vilebrequin (qui doit tourner facilement sans les bougies avec une simple clé en bout de soie de vilebrequin.)

si cela peut t'aider,bon courage

A+
R one
Mécanicien Moto(riste)
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jackdaniel »

Le relais de demarreur est mort. La grosse pièce recouverte d un capuchon plastique noir ou les fils plus et moins arrivent
Image
izago
Newbie
Newbie

Message par izago »

je vais verifier le demareur avec l'etau et la cale en bois
Pour le relais du demarreur si c'est la panne ca marche ou ca marche pas alors que la il y a quand meme du jus qui arrive au demarreur
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

jackdaniel a peut etre raison,la aussi un relais bien usagé peut laisser passer la tension et assez peu l'intensité ( les contacts internes peuvent avoir subits pas mal d'arcs électriques)

je pensais que tu avais testé le démarreur en direct avant de le rénover

si ce n'est pas le cas
tu débranches ta batterie moto
tu défais le cable d'alimentation du démarreur qui vient du relais
tu utilises une bonne batterie posé à coté de la meule et avec tes pinces tu branches:
la masse a n'importe quel endroit conducteur en contact avec le moteur (profite en pour vérifier le serrage et le bon contact de la tresse de masse sur le moteur à l'arrière).
et le plus directement sur la cosse du démarreur.

si ton démarreur tourne bien et enmene le moteur a une bonne vitesse de rotation,c'est donc un problème de circuit de commande et/ou du circuit de puissance qui alimente le démarreur (et donc peut etre le relais et/ou la connectique).

affaire à suivre [wink]
Mécanicien Moto(riste)
izago
Newbie
Newbie

Message par izago »

ok merci pour le tuyau je vais essayer ca avant de demonter quoi que ce soit
je vous tiens informer.......
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par mat29 »

R one a écrit :salut izago

une bonne vieille méthode que j'ai utilisé dans ma période lointaine d' électricien auto
ton démarreur prend bien ses tours,mais a-t-il le couple prévu d'origine.

pour le vérifier,tu le places dans l'étau,tu l'alimentes avec une bonne batterie et tu viens forcer avec une planche de bois sur l'axe cannelé et normalement quelque que soit la force que tu appliques sur le bois,l'axe de l'induit (rotor) doit grignoter le bois.

si il peine ,il y a un problème
peut etre que les balais neufs n'ont pas la surface de contact suffisante sur les micas du collecteur(usiné à neuf ou pas);
laissant passer la tension mais assez peu d'intensité d'ou le manque de couple.

si il arrache le bois,alors c'est plutot un problème de roue libre de démarreur
mais normalement les galets de coincements de la roue libre s'ils sont défectueux ont plutot tendance à patiner et le démarreur prend ses tours sans vraiment entrainer le vilebrequin (qui doit tourner facilement sans les bougies avec une simple clé en bout de soie de vilebrequin.)

si cela peut t'aider,bon courage

A+
R one
bon bé j'aurais appris quelque chose pour la cale de bois je connaissais pas l'astuce..

avec tous ces conseils tu devrais arrivé a trouver ta panne enfin j'espère pour toi
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ENVOIDUBOIS »

R one a écrit :la masse a n'importe quel endroit conducteur en contact avec le moteur (profite en pour vérifier le serrage et le bon contact de la tresse de masse sur le moteur à l'arrière)
Moi je vote pour cette panne... [wink]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Répondre