salut les huileux
j'ai toujours utilisé une surfaceuse spécifique culasse et bloc (quand j'en avais une sous la main) ,certains le font avec une fraiseuse,
merci poirse pour la précision concernant les rectifieuses et bravo pour ta nouvelle acquisition coté echappement
vince pour tenter de te répondre
un joint de culasse d'origine suffit largement ,pour des bons prix ,regardes le site suzuki-pieces.com
un embrayage d'origine si propre aussi
les joints de culasse métalliques sont de mémoire effectivement composés de 3 feuilles de 2 1/10éme chacune.on peut effectivement les dessertir et en enlever une ou deux pour faire un joint de culasse racing style yoshimura ou vesrah.
d'après un pote qui a bossé pour meillor ,celle du milieu est juste une intercallaire et c'est celle la qui faut enlever et éventuellement une des 2 autres qui ont des "reliefs" pour l'étanchéité.
j'avais monté juste une feuille sur mon 11R (donc un joint de 2 1/10ème) avec un spray loctite spécial culasse et cela avait tenu 2 courses de cote et avait laché lors de l'entrainement suivant sur circuit.
avec 2 feuilles ca doit pouvoir tenir dans la durée (j'ai pas essayé),des gars du fofo ont certainement essayer et pourront confirmer.
comme dit poirse ,le fait de rabotter la culasse ou de monter un joint de culasse plus fin décale le diagramme de distribution mais quelques dixièmes de mm de moins sur la longueur de la chaine de distribution est acceptable sur une moto de route.
il est vrai qu'une chaine de distribution meme usée à moitié,un patin de distribution un peu fatigué ou tout autres pièces de la chaine cinématique de distribution ayant plus ou moins de jeu décale la distribution.
par expérience il faut vraiment en enlever beaucoup (comme en voiture ancienne) sur le bloc et la culasse pour avoir recours obligatoirement aux pignons d'arbres à cames réglables.
sinon pour un moteur poussé en métrologie pour diminuer la dispersion cyclique (tout ce qui fait varier les valeurs fondamentales d'un moteur d'un cylindre à l'autre) ,on fait un réglage précis avec des pignons réglables,on équilibre les masses (bielles,pistons...),on tare les ressorts de soupapes avec des cales d'épaisseur,on choisit des injecteurs ayant le meme débit dynamique et tant d'autres choses.
maintenant si au calage de distribution ,les repères ne sont pas suffisament alignés ,on peut toujours investir dans des pignons réglables pour peaufiner les réglages
en gros les pignons réglables sont intéressants mais pas forcément nécessaires (voir autorisés dans certaines compétitions)
maintenant combien enlever sur la culasse (ou sur un joint) pour avoir quel rapport volumétrique
l'idéal étant de monter des pistons haute compression (
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
le team 1216) mais on peut gagner un peu sans faire des montages à blanc et les controles nécessaires pour garder l'espace de sécurité entre les soupapes et les pistons ainsi qu'avant que les spires des 2 ressorts de soupapes ne soient jointives.
il ne faut pas trop réduire le squish ( l'espace des pistons au PMH avec le bord des chambres de combustion non usiné)
n'ayant pas effectué (ca viendra un jour) d'étude du 1127 pour toutes ses valeurs et ne connaissant pas les valeurs de levées de tes arbres il faut rester prudent.
et le but est surtout d'avoir une culasse bien plane et de gagner un peu en Rv (rapport volulmétrique) et pas d'avoir à recreuser les embrèvements de soupapes des pistons comme sur un haya que j'avais préparé.
je dirais qu'avec 4 1/10 ème de mm ,tu ne risques rien
en partant du principe que la chambre de combustion réprésente 80 % de l'alésage (84% de le cas de l'haya avec la méthode basique du papier millimétré) et en négligant la pente de la chambre
volume raboté=(pie *A*A)/4*Ep*0.8 ou A est alésage,Ep l'épaisseur rabotée et 0.8 les 80% précités
je t'épargne le reste de calcul mais en gros on eléve 1,53 cm3 par chambre (31,32cm3 d'origine)
d'un rapport volumétrique de 10 à 1 ,tu passes à
10,46
ce qui te donne une amélioriation théorique de thermal efficency de 1,2%
soit pour une meule de 150 ch,un gain énorme d 'un peu moins de 2 ch
mais ca c'est la théorie en pratique avec les turbulences de combustion peut etre 3 chevaux.
voila vince ,je crois que j'ai été un peu long mais bon une fois lancé je me pretres au jeu
et pour le 600 gex ce n'était pas moi le pilote,j'étais juste le mécano et non ca marchait pas plus que ca ,j'ai préféré les 1000 gex 2,3 ans après.
au plaisir
R one