Le rappel de gaz au rétrogradage ?
-
GR77B_
- Membre expérimenté

Le rappel de gaz au rétrogradage ?
J'ignore si ça déjà été évoqué, mais j'aimerai connaître vos avis sur la question. Je laisse le soin aux modos de déplacer le sujet si pas dans la bonne rubrique.
Y'a t-il une réelle utilité quant au fait de donner un léger coup de gaz lors du passage d'une vitesse inférieure ?
Certains disent que oui, que ça évite les à-coups, de bloquer la roue AR, que le moteur est au bon régime pour le dit passage etc, etc...
D'autres disent qu'en lâchant doucement l'embrayage ils n'ont pas ce problème et que c'est totalement inutile... voire que c'est juste pour se faire remarquer.
Vos avis ? Vous pratiquez ? Y'a t-il possibilité de mal utiliser cette technique ?
Une petite vidéo pour illustrer
https://www.youtube.com/watch?v=f-Vmvv5MFYo
Y'a t-il une réelle utilité quant au fait de donner un léger coup de gaz lors du passage d'une vitesse inférieure ?
Certains disent que oui, que ça évite les à-coups, de bloquer la roue AR, que le moteur est au bon régime pour le dit passage etc, etc...
D'autres disent qu'en lâchant doucement l'embrayage ils n'ont pas ce problème et que c'est totalement inutile... voire que c'est juste pour se faire remarquer.
Vos avis ? Vous pratiquez ? Y'a t-il possibilité de mal utiliser cette technique ?
Une petite vidéo pour illustrer
https://www.youtube.com/watch?v=f-Vmvv5MFYo
- WADES
- Expert confirmé

Re: Le rappel de gaz au rétrogradage ?
Pas trop sûr dans ses explication le belge sur la vidéo
en plus, c'est près de chez moi qu'il a tourné ça
Perso, je ne pense vraiment pas que ce soit utile avec des boîte modernes (même sur les airhuile elles sont modernes
)
c'est plus une question de feeling . Voir si tu utilises beaucoup le frein moteur, perso si je roule fort ,quand je rétrograde je freine aussi donc pas de souci et en balade c'est pas violent de rétrograder.
Avant c'était une obligation sinon la vitesse ne rentrait pas .
Je suis même tellement vieux que j'ai appris (à l'armée) avec un vieux camion où il fallait débrayer, sortir la vitesse , lâcher l'embrayage, un gros coup de gaz puis débrayer à nouveau pour rentrer la vitesse inférieure ,sans ça, impossible de rétrograder
mais heureusement nous n'en sommes plus là ![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Perso, je ne pense vraiment pas que ce soit utile avec des boîte modernes (même sur les airhuile elles sont modernes
c'est plus une question de feeling . Voir si tu utilises beaucoup le frein moteur, perso si je roule fort ,quand je rétrograde je freine aussi donc pas de souci et en balade c'est pas violent de rétrograder.
Avant c'était une obligation sinon la vitesse ne rentrait pas .
Je suis même tellement vieux que j'ai appris (à l'armée) avec un vieux camion où il fallait débrayer, sortir la vitesse , lâcher l'embrayage, un gros coup de gaz puis débrayer à nouveau pour rentrer la vitesse inférieure ,sans ça, impossible de rétrograder
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
- Rgsx
- Membre expert

aucune utilité sur des boites moderne, ca c'etait bon pour les Bmw de années 70
- R one
- Membre chevronné

salut les huileux et GR 77 B
je suis d'accord ,en utilisation cool sur route le coup de gaz avant de rétrograder n' a pas une grande utilité.
par contre lors d'un gros freinage (sur route ou sur circuit),si tu rentres un rapport (ou plusieurs à la fois) avant de rembrayer
ta roue arrière a tendance à se bloquer.
c'est surtout vrai avec des meules à forte cylindrée par cylindre et à haut rapport volumétrique.
le frein moteur est alors trop important et la roue glisse ou se bloque carrément (le dribbling).
nos boites de vitesse n'ont pas de synchronisation comme en bagnole et le coup de gaz permet de synchroniser les vitesses de l'arbre primaire et secondaire et donc d'éviter le dribbling.
quand tu rentres un rapport ton régime moteur augmente;le coup de gaz au rétrogadage augmente le régime avant d'avoir rentré une vitesse et non plus après et ton pneu arrière apprécie ainsi que toi,tu peut prendre plus sereinement ton virage.
d'ailleurs rappelles toi les grands prix 500 (à carbus) ,tous les pilotes le faisaient ,ce qui n'est plus le cas en motog car l'injection ainsi que d'autres dispositifs (embrayage anti dribbling,valve à l'échappement....) le fait pour le pilote.
depuis une dizaine d'années le gex modernes ont un embrayage anti dribbling (ou à glissement limité) qui permettent au pilote de rentrer les vitesses plus tranquillement mais ils ont parfois besoin de reprend l'embrayage pour éviter une glisse de l'arrière trop prononcé (en limitant le frein moteur).
reprend l'embrayage si la roue ar se bloque permet d'arreter le dribbling mais pour contre tu freines en roue libre et la c'est pas top pour décellerer et prendre ton virage.
perso ca n'a jamais été mon point fort mais parfois lors de freinages limites ca peut aider si tu as le temps de le faire.
mais il faut déjà etre un bon pilote et c'est pas mon cas (et encore maintenant peu le font) pour maitriser cette technique.
après chacun fait comme il veut ,mais c'est plus un truc de bons pilotes que de motard qui risque plus de faire des conneries que d'améliorer ces freinages.
en espérant avoir été un peu près clair
A+
R one
je suis d'accord ,en utilisation cool sur route le coup de gaz avant de rétrograder n' a pas une grande utilité.
par contre lors d'un gros freinage (sur route ou sur circuit),si tu rentres un rapport (ou plusieurs à la fois) avant de rembrayer
c'est surtout vrai avec des meules à forte cylindrée par cylindre et à haut rapport volumétrique.
le frein moteur est alors trop important et la roue glisse ou se bloque carrément (le dribbling).
nos boites de vitesse n'ont pas de synchronisation comme en bagnole et le coup de gaz permet de synchroniser les vitesses de l'arbre primaire et secondaire et donc d'éviter le dribbling.
quand tu rentres un rapport ton régime moteur augmente;le coup de gaz au rétrogadage augmente le régime avant d'avoir rentré une vitesse et non plus après et ton pneu arrière apprécie ainsi que toi,tu peut prendre plus sereinement ton virage.
d'ailleurs rappelles toi les grands prix 500 (à carbus) ,tous les pilotes le faisaient ,ce qui n'est plus le cas en motog car l'injection ainsi que d'autres dispositifs (embrayage anti dribbling,valve à l'échappement....) le fait pour le pilote.
depuis une dizaine d'années le gex modernes ont un embrayage anti dribbling (ou à glissement limité) qui permettent au pilote de rentrer les vitesses plus tranquillement mais ils ont parfois besoin de reprend l'embrayage pour éviter une glisse de l'arrière trop prononcé (en limitant le frein moteur).
reprend l'embrayage si la roue ar se bloque permet d'arreter le dribbling mais pour contre tu freines en roue libre et la c'est pas top pour décellerer et prendre ton virage.
perso ca n'a jamais été mon point fort mais parfois lors de freinages limites ca peut aider si tu as le temps de le faire.
mais il faut déjà etre un bon pilote et c'est pas mon cas (et encore maintenant peu le font) pour maitriser cette technique.
après chacun fait comme il veut ,mais c'est plus un truc de bons pilotes que de motard qui risque plus de faire des conneries que d'améliorer ces freinages.
en espérant avoir été un peu près clair
A+
R one
Mécanicien Moto(riste)
- dan70
- Expert confirmé

avec le 11 je le fais tout le temps car comme ça elles passent mieux sinon elles sont dure, avec le B12 ( un PH2 ) je le fais pas car elles passent toute seule
j ai remarquer quand j avais ( ébavuré ) la noix d'embrayage les vitesse passaient toute seule mais maintenant non ...... je pense que la noix doit etre marqué
j ai remarquer quand j avais ( ébavuré ) la noix d'embrayage les vitesse passaient toute seule mais maintenant non ...... je pense que la noix doit etre marqué
-
panpan1
- Newbie

Perso sur une 750GSXF c'est pas utile, sur la pluie je suis plus souple avec l'embrayage.
Par contre j'ai roulé en BMW 1100 GS il y a peu et le frein moteur est plus fort. Donc sur le sec c'est pour le confort mais sur la pluie ça évite de bloquer la roue.
Après je n'ai pas roulé suffisemment avec sur la pluie, peut être que jouer de l'embrayage suffit.
Par contre j'ai roulé en BMW 1100 GS il y a peu et le frein moteur est plus fort. Donc sur le sec c'est pour le confort mais sur la pluie ça évite de bloquer la roue.
Après je n'ai pas roulé suffisemment avec sur la pluie, peut être que jouer de l'embrayage suffit.
-
jeff34
- Membre expérimenté

moi aussi je le fait tout le temps avec le 11, j'en ai pris l'habitude et c'est maintenant systématique, nécéssaire j'en sais rien...
-
GR77B_
- Membre expérimenté

Oui, j'ai vu qu'il s’embrouillait les pinceaux parfois.WADES a écrit :Pas trop sûr dans ses explication le belge sur la vidéo
Les boites modernes, je ne pense pas non plus.
Sur le Speed Triple par contre (version injection de 2001), j'ignore si c'est parce que c'est un 3 pattes mais je trouvais qu'il faisait moins d'à coup avec le rappel de gaz.
Ou alors, je ne suis pas assez douce ??? Sur les Gex liquide par contre, lors des essais, tout coulait de source... dans tous les sens du terme !
Quand j'arrive un peu vite sur un rond-point ou un stop (ce qui est rare vu que je suis une poireauteR one a écrit :par contre lors d'un gros freinage (sur route ou sur circuit),si tu rentres un rapport (ou plusieurs à la fois) avant de rembrayer
Bon les autres gars, les pilotes, les pas pilotes
- Shan
- Membre expert

LOLGR77B_ a écrit :
Bon les autres gars, les pilotes, les pas pilotes, réveillez-vous, je veux vos avis !
Bon moi perso, pas pilote, de toute façon avec un 11F, c'est pas adapté ...
Ca sert vraiment si tu dois rétrograder rapidement en arrivant comme une balle pour éviter les effets de dribbling éventuels (blocage roue arrière), mais comme il a été expliqué plus haut, les boîtes actuelles ont un embrayage anti dribble, soit plus simplement à glissement limité.
Anti-dribble
Le système anti-dribble (embrayage a glissement limité) est un système d'embrayage installé sur certaines motos afin de limiter les effets négatifs du frein moteur lors de rétrogradages violents par exemple.
Son rôle est de se désaccoupler partiellement lorsque la roue arrière cherche à faire tourner le moteur plus vite qu’il ne devrait. Il réduit donc les risques de blocage de la roue arrière et donc de pertes d'adhérence.
L’embrayage à glissement limité a été développé en compétition pour éliminer les effets négatifs du frein moteur lors des phases de décélération en entrée de virage.
En réduisant les contraintes sur le pneu et la suspension arrière, l’embrayage à glissement limité réduit les pertes d’adhérence pouvant causer blocage, dribble ou glisse du train arrière. Il est aujourd’hui adopté sur la plupart des sportives
actuelles et même quelques roadsters.
Voilà, tu sais tout à présent, plus de secret pour toi
- philvk75
- Expert confirmé

Il me semble que pour économisé ,l amrayage , on débrayé pas non plus.
![barefoot [barefoot]](./images/smilies/barefoot.png)
- joffrey
- Membre éprouvé

GR77B_ a écrit : Bon les autres gars, les pilotes, les pas pilotes, réveillez-vous, je veux vos avis !
v'là mon avis:
j'ai eu sur route: 750gsxr92, 750gsxr2000, 750gsxr2008, 750gsxr88, 1100gsxr90
j'ai eu en full piste: 750gsxr96, 1000gsxr2002, 1000gsxr2006, 750gsxr2008
sur toutes ces machines, dans toutes conditions, il m'a été aucunement besoin d'utiliser cette technique au retrogradage ... meme en piste ... meme en courses ... meme pour aller faire les courses!
-
GR77B_
- Membre expérimenté

joffrey a écrit :meme pour aller faire les courses!
Merci joffrey !
Donc, aucune utilité pour moiShan a écrit :Ca sert vraiment si tu dois rétrograder rapidement en arrivant comme une balle
Merci, c'est sympa de partager ses impressions. Et des liens explicatifsShan a écrit :Voilà, tu sais tout à présent, plus de secret pour toi
Je me demande juste pourquoi certains pensent (comme le motard de la vidéo) que c'est non pas indispensable mais pas loin...
Qui croire... ? C'est souvent ça que je me demande quand j'ai plusieurs sons de cloche.
- Shan
- Membre expert

C'est toujours indispensable pour celui qui en a besoin et pas nécessaire pour celui qui ne s'en sert pas, ou qui ne sait même pas que ça existe
(phrase un peu conne, mais logique)
Faut pas croire toutes les vidéos, surtout si elles ne sont faîtes par des pros .... et faut pas croire les mecs en BM c'est pas des motards
J'ai eu par le passé quelques potes qui attaquaient très très fort , 750 ZXR (270), 1100 XX (320), 1100 Gsxr (300), 1000 cbr (300), ZX9R (300), 1000 FZR (285) et de mémoire, jamais ils utilisaient cette méthode, je sais même pas si ils savaient que ça existait.
Elle n'est utile que pour les cas rares, mais si elle est mal utilisée, ce sera le résultat contraire et la bonne grosse gamelle du siècle, n'est pas pilote qui veut.
Les boîtes aujourd'hui ont un anti dribble, et on attaque pas sur route ouverte comme sur circuit, c'est impossible et dangereux.
Le fait de "pousser" en ligne droite ne concerne pas du tout cette méthode.
Mais c'est surement pratique pour ce la péter en passant devant une terrasse pleine de filles, ce qui ne te seras pas nécessaire![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
Moi j'évite avec mon vieux 11F on va croire que je tombe en panne
![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
Faut pas croire toutes les vidéos, surtout si elles ne sont faîtes par des pros .... et faut pas croire les mecs en BM c'est pas des motards
J'ai eu par le passé quelques potes qui attaquaient très très fort , 750 ZXR (270), 1100 XX (320), 1100 Gsxr (300), 1000 cbr (300), ZX9R (300), 1000 FZR (285) et de mémoire, jamais ils utilisaient cette méthode, je sais même pas si ils savaient que ça existait.
Elle n'est utile que pour les cas rares, mais si elle est mal utilisée, ce sera le résultat contraire et la bonne grosse gamelle du siècle, n'est pas pilote qui veut.
Les boîtes aujourd'hui ont un anti dribble, et on attaque pas sur route ouverte comme sur circuit, c'est impossible et dangereux.
Le fait de "pousser" en ligne droite ne concerne pas du tout cette méthode.
Mais c'est surement pratique pour ce la péter en passant devant une terrasse pleine de filles, ce qui ne te seras pas nécessaire
Moi j'évite avec mon vieux 11F on va croire que je tombe en panne
- <mat>
- Expert éminent

Je crois que ça m'arrive de le faire sans y penser depuis que le moteur est en 1216; un petit coup de gaz quand j'attaque un peu en entrée de courbe au rétrogradage.
enfin je crois 
par contre avec le RSV-R je suis sûr que je le faisais! même s'il y avait l'anti-dribble!
par contre avec le RSV-R je suis sûr que je le faisais! même s'il y avait l'anti-dribble!
- bill
- Membre éclairé

Pareil!! Je ne veut pas savoir si c'est utile. Moi ça me plait et ça facilite le passage en rétrogradage.jeff34 a écrit :moi aussi je le fait tout le temps avec le 11, j'en ai pris l'habitude et c'est maintenant systématique, nécéssaire j'en sais rien...
Bill.
Bill
11r de 1988
11r de 1988