Question jante et porte couronne

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
art66
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Question jante et porte couronne

Message par art66 »

Salut la troupe,

Voilà je vous pose le souci:
J'ai un 1100 de 89 avec la jante arrière en 4'5; jusqu'ici tout est normal; mon kit chaine arrivant en fin de vie j'en trouve un neuf sur leboncoin (un DID en 530 et 15/48 de demul)...
Primo , la couronne de ce kit chaine a 5 trous alors que la mienne a 6 trous; pas grave j'ai un pote qui a plein de pièces en rabe, on fouille et on trouve un porte couronne avec l'axe de roue qui va bien en comparant vite fait de visu
Aujourd'hui démontage de la roue ect ect , on enlève le porte couronne , on présente le nouveau et là.... celui ci est plus court d'environ 20mm (80mm de diamètre pour le mien contre 60mm pour celui de rechange); de plus il y a aussi une différence d'épaisseur de 2/3mm
On a comparé avec pleins d'autres de gex et de Bandit mais ils font tous environ 60mm... [thumbsdown]

Quelle pourrait etre cette jante (siglée Suzuki Japan 4'5x17) ?

Merci de votre aide ;)
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Re: Question jante et porte couronne

Message par Rgsx »

Image

ca ressemble a ca ?
art66
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par art66 »

Bon en fait je crois avoir la réponse ; la jante est bien une jante de 11 de 89 en 4'5 avec son porte couronne et sa couronne 6 trous
Le kit chaine que j'ai acheté est pour un 750 avec couronne 5 trous (vendu pour un de 11 de 89 quand meme)

Les références des pièces suz montrent que les porte couronne de 11 et de 750 sont différents

Il faut donc que je trouve une couronne 6 trous en 48 pour pouvoir me servir de mon kit chaine neuf. France équipement à toutes les couronnes dispo sauf celle en 48 évidemment :(
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

pour ton kit chaine je pense pas c'est un modele 1100 de 89
Modifié en dernier par Rgsx le 04 juin 2015, 23:12, modifié 2 fois.
art66
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par art66 »

Culs carrés c'est sur que non il n'en n'a jamais eu...
Par contre il a un 750 de 90 démonté, et un 12 bandit de 99 en pièces aussi .... [thumbsdown]

En fait je m'étais trompé pour France équipement; ils ont une couronne pour 11 de 89 en 48 de dispo à 46 euros; ca résoudrait mon problème [thumbsup]
Il faut que je sois sur que la chaine neuve ait bien le bon nombre de maillons
art66
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par art66 »

de toutes facons je vous tiens au courant ; la moto est chez lui, j'y passe demain ou samedi et je ferais des photos ce sera bien plus simple ;)
Merci quand meme de tes infos Rgsx ;)
art66
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par art66 »

Bon en fait je me suis complètement embrouillé dans mes explications hier (le manque de sommeil avec mon bébé de 3 semaines ne m'aide pas [sleep] )

En fait actuellement sur la moto:
Jante en 4'5
Porte couronne diamètre 60mm
Couronne 48 dents 5 trous

Kit chaine acheté:
Couronne 48 dents 6 trous

Porte couronne éssayés de mon pote:
diamètre 80mm 5 trous

Il me faudrait donc pour pouvoir monter mon kit chaine neuf:
soit un porte couronne diamètre 60mm en 6 trous mais est ce que ca existe ? et est ce que ca se monte sur une jante qui a 5 amortisseurs de couple ?
soit une couronne 48 dents 5 trous

La je crois que j'y suis :) et si je comprens bien j'ai une jante en 4'5 de 750 88/89 mais avec une démultiplication pour 1100 en 15/48 .... !!!!!
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Exact.
Les seuls culs ronds avec 5 amortisseurs de couple et 5 fixations de couronne sont les 750 88-89.
Ce qui signifie que jante et porte couronne des 750 88-89 sont différents de tous les autres culs ronds (750 90-91 et 1100 89-92) qui ont 6 trous (et 6 amort). Pour les 750 88-89 l'axe de roue arrière est également différent, il est plus long, car l'embout de BO est différent, c'est du profilé comme les culs carrés, alors que les autres culs ronds l'embout de BO est une pièce moulée rapportée par soudage, et cette pièce moulée a une excavation pour loger tête d'axe et écrou d'axe, d'où un axe plus court.
Ensuite, petit détail sur les PC à 6 trous, il en existe 2 différents, l'un hauteur 40mm, l'autre 43mm, à choisir en fonction du moteur de la machine, plus précisémment en fonction de l'axe de sortie de boite.
A l'origine, ceux de 43mm ont été conçus pour pouvoir passer des pneus 180 (sur jante de 5,5'), en décalant la chaine secondaire de 3mm vers l'extérieur, donc à la fois sur l'axe de sortie de boite et sur le PC.
Ne pas mettre le PC correspondant au moteur entraine un décalage de l'alignement de la chaine secondaire de 3mm.
Coté disque, pas de souci, tous les culs ronds sont identiques.
Pour la démultiplication, 15/48 est bien celle d'origine des 11R89-92.
Attention au nombre de maillons de la chaine : BO 11R89 114 maillons, BO 11R90-92 118 maillons (BO plus long de 32mm).
Si tu ne sais pas quel BO tu as, voici les cotes d'axe de BO à axe de roue, avec kit chaine neuf : 553mm et 585mm ; jusqu'à +4mm pour chaine usée.
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Le doc a encore frappé :admin:
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
art66
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par art66 »

Merci didier pour ces infos précises et précieuses [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]

J'ai résolu mon problème en gardant la couronne que j'avais sur la moto (après nettoyage elle ne semble pas si usée que ca) et ca me permettra d'avoir un peu de temps pour bien comprendre ce qui est monté sur la machine...

Pour la différence d'épaisseur des porte de couronne cela pourrait il expliquer que ma chaine avait frotté coté pignon de sortie de boite à l'intérieur (coté moteur); le décalage de 3mm du porte couronne si ce n'est pas le bon ferait donc que ma chaine secondaire ne soit pas alignée entre pignon boite et couronne ? il faut que je vérifie tout ca...
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Exact, t'as tout compris.

Y'a aussi un trop d'usure des amortisseurs de couple qui peut provoquer un jeu anormal du PC et par conséquent une usure zarbi du PSB ; je viens d'avoir ce symptome. Si tu veux un peu plus de détails sur ce sujet d'usure des amortisseurs de couple, cherche mon post récent.
Répondre