slt
si je ne me trompe pas dedans il dois y avoir de l"azote, si l'azote est parti l'huile de l'amorto peux couler un peu, c'est ce qui s'est passé sur mon 1100 F, la bonbonne du F se démonte car le cul ou se trouve la valve bouge d'avant en arrière selon le gonflage.
le 11 R est comme ça ?
Démontage bonbonne d'air d'amortisseur
- jeannotgsxf
- Membre éprouvé

Re: Démontage bonbonne d'air d'amortisseur
il y moins à craindre de 150 chevaux sous une selle que de l' âne assis dessus !
les cons, ça oses tout , c'est justement a ça qu'on les reconnais ! ( M.Audiard)
les cons, ça oses tout , c'est justement a ça qu'on les reconnais ! ( M.Audiard)
- <mat>
- Expert éminent

je viens de le faire sur un de 750r90 grâce au tuto de B-Slayer:
topic28226.html
si la membrane est bonne il doit y avoir encore un peu de pression... sinon à voir en mettant de l'air au compresseur.
Je compte mettre de l'air dans le mien mais je ne peux pas + que 8bars
topic28226.html
si la membrane est bonne il doit y avoir encore un peu de pression... sinon à voir en mettant de l'air au compresseur.
- MadMax
- Expert éminent sénior

la membrane elle a tendance à devenir poreuse, à 20 ans d'age faut pas chercher faut la changer.
dispo chez race tech ainsi que les joints.
pour le gaz normalement c'est de l'azote pour 2 raisons: gaz inerte plus stable et surtout molécule plus grosse que l'oxygène donc moins sensible au porosité.
petit rappel: inutile de regonfler un amorto dégonflé sans le vidanger, le gaz perdu est passé dans l'huile c'est pas bon.
dispo chez race tech ainsi que les joints.
pour le gaz normalement c'est de l'azote pour 2 raisons: gaz inerte plus stable et surtout molécule plus grosse que l'oxygène donc moins sensible au porosité.
petit rappel: inutile de regonfler un amorto dégonflé sans le vidanger, le gaz perdu est passé dans l'huile c'est pas bon.
- Rgsx
- Membre expert

Mat sur le tuto s-blayer dit que sur le 750 c'est serti comment as tu fait?<mat> a écrit :je viens de le faire sur un de 750r90 grâce au tuto de B-Slayer:
topic28226.html
- <mat>
- Expert éminent

tout se démonte de la même manière
- Rgsx
- Membre expert

ok merci Mat ![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
-
Louloup
- Expert éminent

J'ai controlé aujourd'hui et j'ai 6,8 bars dans la bonbonne d'air ; sur le tuto de bslayer il était indiqué 15/16 bars mais je trouve ça énorme et on m'avais conseillé 8 bars chez Suzuki.
j'en profite pour vous demander la pression a mettre dans la bonbonne pour un 1100 GSXR 1992 ?
j'en profite pour vous demander la pression a mettre dans la bonbonne pour un 1100 GSXR 1992 ?
- MadMax
- Expert éminent sénior

pourquoi ce serait énorme 15 bars?
en général les amortos c'est toujours gonflé de 10 à 15 bars, c'est nécessaire d'avoir une certaine pression pour contrer les phénomènes de cavitation.
c'est un truc qu'on ne doit pas toucher même pour contrôle, chaque fois vu que le volume est très faible la perte de pression est conséquente. vu qu'un amorto c'est bon à refaire à 40/50000 km il n'y a rien à contrôler...
en général les amortos c'est toujours gonflé de 10 à 15 bars, c'est nécessaire d'avoir une certaine pression pour contrer les phénomènes de cavitation.
c'est un truc qu'on ne doit pas toucher même pour contrôle, chaque fois vu que le volume est très faible la perte de pression est conséquente. vu qu'un amorto c'est bon à refaire à 40/50000 km il n'y a rien à contrôler...
- jeannotgsxf
- Membre éprouvé

slt pour info , le gonflage azote est dispo dans les centres EUROMASTER.
il y moins à craindre de 150 chevaux sous une selle que de l' âne assis dessus !
- b-slayer
- Expert confirmé

Mon "tuto", (qui n'est pas de moi, j'ai juste fait la traduction en français), est intitulé "Réfection amortisseur 1100 GSXR cul carré"Rgsx a écrit :Mat sur le tuto s-blayer dit que sur le 750 c'est serti comment as tu fait?

Pour info, les 750 de 85 a 87, (cul carré donc), ont, d'origine, un amortisseur en acier, en tôles embouties et soudées, et sans bombonne séparée, voir photo ci dessous :

Ce qui n'est pas forcément le cas des modèles suivants, (y compris pour les 750), ou le corps du combiné est en alu intégralement démontable et donc reconditionnable, le seul truc chiant, c'est que sur certains modèles, (me demandez pas lesquels par contre), la partie ou se trouve la valve de gonflage, sur la bombonne séparée, n'est tout simplement pas accessible car il y a une tôle en acier devant, ou tout simplement qu'il n'y a pas de valve, certains rajoutent donc une valve directement sur la partie en acier, mais le tuto ne se concentrait pas sur les éventuelles modification d'amortisseurs des modèles suivants, car celui des GSXR de première génération est relativement bien conçu et ne demande pas de modifications de ce genre.
Après, ce genre de tuto est transposable sur d'autres modèles d'amortisseurs, comme celui des GSXR de seconde génération, (88/92, voire au delà), mais il y a forcément des différences et il faut s'adapter pour contourner les éventuels problèmes.
Autre détail : la pression de gonflage
Je n'ai pas écrit ou décidé arbitrairement de gonfler a 10/15 bars, j'ai juste traduit le tuto originel, qui conseille cette pression, après discutions avec un pro du reconditionnement d'amortisseur a proximité de chez moi, cette valeur m'a été confirmée, je l'ai donc appliqué aux amortisseurs que j'ai ouverts, et ça fonctionne nickel, après libre a vous de mettre moins de pression, mais le résultat variera surement en conséquence.
Et encore une fois, soyez prudents et intelligents, votre avenir en dépends...si vous ne vous sentez pas capables de trifouiller votre amortisseur, abstenez-vous, c'est un organe important de votre machine, et en cas de problème, les conséquences peuvent être dramatiques, pour vous ou votre passager, ou tout autre usager de la route que vous percuteriez en cas de chute.
ヨシムラ
- Rgsx
- Membre expert

ok effectivement c plus clair
un grand merci b-slayer