quelqu'un calé en RT 2012 ?
- oulala
- Expert éminent

quelqu'un calé en RT 2012 ?
all is in the title,
on va certainement faire construire d'ici peu de temps (moins d'un an), on compte faire faire le gros oeuvre par une entreprise (le hors d'eau: maçonnerie, charpente, toiture) et faire le reste nous même (ouvrants, isolation, élec, plomberie, placo, déco...)
the kwechtieune: la RT 2012 est-elle galère a respecter quand on fait le second oeuvre soi-même (ce qui m'inquiète le plus c'est le type de chauffage)?
quelqu'un ici a t-il vécu ce genre d'expérience?
on va certainement faire construire d'ici peu de temps (moins d'un an), on compte faire faire le gros oeuvre par une entreprise (le hors d'eau: maçonnerie, charpente, toiture) et faire le reste nous même (ouvrants, isolation, élec, plomberie, placo, déco...)
the kwechtieune: la RT 2012 est-elle galère a respecter quand on fait le second oeuvre soi-même (ce qui m'inquiète le plus c'est le type de chauffage)?
quelqu'un ici a t-il vécu ce genre d'expérience?
http://www.youtube.com/watch?v=wCnmHyPmZKk Grouiiikkk...
- Alf
- Modérateur
Re: quelqu'un calé en RT 2012 ?
Bonjour,
Ce que tu ne pourras pas faire toi même surtout c'est l'étude thermique préalable, le test "aérotherme" et le test de validation final.
Le problème qui en découle c'est certains constructeurs se dédouaneront de leur responsabilités concernant ce test puisque tu vas toi même faire des trous et réservations dans leurs ouvrages (par exemple).
Dans l'idéal c'est d'avoir un maitre d'oeuvre qui t'épaule (qui t'épaule pas qui t'arnaque mais ça c'est des fois plus compliqué).
En fait ce maître d'oeuvre assurera une coordination et une liaison entre ce que feront les professionnels et ce que tu feras.
.
Sinon une solution pour passer à coté, tu fais valider ta maison comme étant une église, un temple ou une mosquée
.
Je pourrais avoir d'autres renseignements sans problème si tu le souhaite pour la liaison pro/particulier afin de respecter cette RT2012.
.
Bonne journée
Ce que tu ne pourras pas faire toi même surtout c'est l'étude thermique préalable, le test "aérotherme" et le test de validation final.
Le problème qui en découle c'est certains constructeurs se dédouaneront de leur responsabilités concernant ce test puisque tu vas toi même faire des trous et réservations dans leurs ouvrages (par exemple).
Dans l'idéal c'est d'avoir un maitre d'oeuvre qui t'épaule (qui t'épaule pas qui t'arnaque mais ça c'est des fois plus compliqué).
En fait ce maître d'oeuvre assurera une coordination et une liaison entre ce que feront les professionnels et ce que tu feras.
.
Sinon une solution pour passer à coté, tu fais valider ta maison comme étant une église, un temple ou une mosquée
.
Je pourrais avoir d'autres renseignements sans problème si tu le souhaite pour la liaison pro/particulier afin de respecter cette RT2012.
.
Bonne journée
"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- hurricane26
- Membre chevronné

salut,
le plus gros problèmes à gérer c'est les ponts thermiques, avant de partir, on venait de finir de faire la nouvelle école dans mon bled, ossature bois et aux normes RT 2012, avant même que ce soit obligatoire.
Je pense que du dois pouvoir trouver déjà pas mal de choses sur le net:
http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... prets.page
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu ... ique-2012/
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ation.html
je pense que le dernier lien est assez complet
le plus gros problèmes à gérer c'est les ponts thermiques, avant de partir, on venait de finir de faire la nouvelle école dans mon bled, ossature bois et aux normes RT 2012, avant même que ce soit obligatoire.
Je pense que du dois pouvoir trouver déjà pas mal de choses sur le net:
http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... prets.page
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu ... ique-2012/
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ation.html
je pense que le dernier lien est assez complet
stéph
- Alf
- Modérateur
.hurricane26 a écrit :salut,
le plus gros problèmes à gérer c'est les ponts thermiques,
Bonjour,
C'est bien là le premier problème quand tu demanderas à un pro de valider son travail avant d'y faire des tous et autres moults perçages
Bonne journée
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
- oulala
- Expert éminent

merci pour vos réponses et liens.
pour ce qui est des ponts thermiques, je ne pense pas qu'il y aura de problème particulier, puisque le plancher du premier étage sera monté sur fermettes (pas de béton > pas de gros pont thermique) et j'ai conçu la maison de telle manière que la jonction isolante RDC/1er étage est continue (je sais pas si je suis très clair, là...
)
pour ce qui est étanchéité des ouvrants, pas de soucis non plus, j'ai été plaquiste, je sais monter correctement des huisseries, que ce soit porte, fenêtre ou baie vitrée.
en fait ce qui m'inquiète le plus, c'est les normes concernant les ouvrants (ne pas investir dans des portes ou fenêtres qui ne seraient pas "agréées RT 2012" par exemple), et les types d'isolants a utiliser, que ce soit pour la garniture des murs du RDC ou du toit.
est-ce que, par exemple, une isolation du type laine de verre ISOVER en 100 mm est suffisante pour les murs d'enceinte? ou il faudra monter un truc plus épais, ou autre que de la laine de verre?
les agglos traditionnels sont ils "agréés RT 2012" ou il faut que je m'oriente plutôt vers de la brique monomur?

pour ce qui est des ponts thermiques, je ne pense pas qu'il y aura de problème particulier, puisque le plancher du premier étage sera monté sur fermettes (pas de béton > pas de gros pont thermique) et j'ai conçu la maison de telle manière que la jonction isolante RDC/1er étage est continue (je sais pas si je suis très clair, là...
pour ce qui est étanchéité des ouvrants, pas de soucis non plus, j'ai été plaquiste, je sais monter correctement des huisseries, que ce soit porte, fenêtre ou baie vitrée.
en fait ce qui m'inquiète le plus, c'est les normes concernant les ouvrants (ne pas investir dans des portes ou fenêtres qui ne seraient pas "agréées RT 2012" par exemple), et les types d'isolants a utiliser, que ce soit pour la garniture des murs du RDC ou du toit.
est-ce que, par exemple, une isolation du type laine de verre ISOVER en 100 mm est suffisante pour les murs d'enceinte? ou il faudra monter un truc plus épais, ou autre que de la laine de verre?
les agglos traditionnels sont ils "agréés RT 2012" ou il faut que je m'oriente plutôt vers de la brique monomur?
Alf a écrit :Je pourrais avoir d'autres renseignements sans problème si tu le souhaite pour la liaison pro/particulier afin de respecter cette RT2012.
- Alf
- Modérateur
.oulala a écrit :
Si ta région de construction est la Seine Maritime.
Allez on va le faire en rime.
avec un mur en parpaing les 100 mm de laine de verre.
Même en Isover
ça va pas le faire.
Alf a écrit :Je pourrais avoir d'autres renseignements sans problème si tu le souhaite pour la liaison pro/particulier afin de respecter cette RT2012.![]()
.
Confirme moi ta zone de construction tout d'abord.
Ensuite le coef R de tes parois dépendra de l'ensemble des matériaux, si tu monte un voile en brique tu aura besoin de moins d'isolation pour le même résultat (par exemple).
Sinon en ce moment je ne sais pas comment se porte les boutiques de ta région, mais si c'est un p'tit peu comme partout tu as moyen de négocier un bon produit à la place du parpaing pour pas beaucoup tellement plus cher.
Les fournisseurs en matériaux du bâtiment ne font pas trop les mariols en ce moment avec les entreprises (et particulièrement pour les entreprises qui leurs sembleront passer la crise qui dure) et tout le monde est près à se serrer la ceinture (même autour des couilles parfois) pour décrocher une affaire et à mettre de très bon matériaux à des prix normaux.
Bonne journée
- bugomiel
- Expert confirmé

J'imagine que le but de la manœuvre est de faire des économies et non pas d'occuper ton temps libre ? Je me trompe ?oulala a écrit :on compte faire faire le gros oeuvre par une entreprise (le hors d'eau: maçonnerie, charpente, toiture) et faire le reste nous même (ouvrants, isolation, élec, plomberie, placo, déco...)
Dans ce cas, achète plutôt de l'ancien à rénover, ça te coûtera moins cher et tu auras beaucoup moins d'aléas. En plus tu pourras l'occuper tout de suite (sauf si la rénovation est très lourde) donc tu n'as plus de loyer à payer, alors qu'avec ta solution tu auras le chrome de la maison à payer en plus du loyer, ce qui peut provoquer des fins de mois tendues. Tu auras aussi plus de temps pour faire les travaux à ton rythme, sans y laisser la santé et sans te décourager. Pour l'avoir fait (des travaux importants en plus du boulot), au bout d'un moment, c'est chaud.
Prends un peu de temps pour comparer les prix du neuf et de l'ancien, fais quelques visites, tu verras par toi-même.
- oulala
- Expert éminent

rien à voir: je suis un masochiste batimenteux...bugomiel a écrit :J'imagine que le but de la manœuvre est de faire des économies et non pas d'occuper ton temps libre ? Je me trompe ?
effectivement mon Bugo, se cogner tout le second oeuvre seul, c'est pas forcément "juste pour le kiff"...
l'ancien, on y pense aussi... et dans ce cas, c'est clair qu'il n'y aura pas ce problème de double peine à gérer...
de toute façon on attend jeudi soir pour poser les bases du financement (RDV avec un commercial de la CAFPI) afin de dégrossir le futur budget. si ça vole pas très haut (maman est actuellement en CDD, ça descend considérablement le plafond d'endettement...) on s'orientera vers de l'ancien, si c'est un peu plus, on verra pour du neuf...
76520.Alf a écrit :Confirme moi ta zone de construction tout d'abord.
- MadMax
- Expert éminent sénior

le neuf en autoconstruction ça s'est beaucoup compliqué.
la maison doit être quasi étanche, la surface cumulée de toutes les fuites c'est un format a4...
il y a 2 méthodes:
-tout filmer en étanchant bien chaque boite, passage de cable ou autre. très chiant et souvent de mauvaises surprises.
-isolant étanche floqué directement, c'est tip top mais faut faire intervenir un artisan équipé (un pote s'y est mis).
c'est devenu non seulement plus compliqué mais c'est plus cher dans tous les cas construire du neuf.
en rénovation c'est bien plus simple, bien qu'il y ait des trucs à respecter (ce que peu font) comme faire passer le consuel après rénovation de l'installation électrique.
la maison doit être quasi étanche, la surface cumulée de toutes les fuites c'est un format a4...
il y a 2 méthodes:
-tout filmer en étanchant bien chaque boite, passage de cable ou autre. très chiant et souvent de mauvaises surprises.
-isolant étanche floqué directement, c'est tip top mais faut faire intervenir un artisan équipé (un pote s'y est mis).
c'est devenu non seulement plus compliqué mais c'est plus cher dans tous les cas construire du neuf.
en rénovation c'est bien plus simple, bien qu'il y ait des trucs à respecter (ce que peu font) comme faire passer le consuel après rénovation de l'installation électrique.
- oulala
- Expert éminent

j'ai toujours la solution d'une maison container sous le coude... les plans sont prets...
faut juste que je voies avec la commune d'implantation s'ils ne sont pas contre ce type de projet (la parcelle à coté va recevoir une maison contemporaine plain pied à toit plat, alors...)
si ce genre de projet passe, je peux faire péter un plain pied de 170 m2 habitable... pour un coût en gros oeuvre (fondations + hors d'eau) d'à peine 30000€![roflmao [roflmao]](./images/smilies/roflmao.png)
faut juste que je voies avec la commune d'implantation s'ils ne sont pas contre ce type de projet (la parcelle à coté va recevoir une maison contemporaine plain pied à toit plat, alors...)
si ce genre de projet passe, je peux faire péter un plain pied de 170 m2 habitable... pour un coût en gros oeuvre (fondations + hors d'eau) d'à peine 30000€
- MadMax
- Expert éminent sénior

ou tu creuses un terrier comme tout bon lapin qui se respecte. ![laugh [laugh]](./images/smilies/laugh.png)
- hurricane26
- Membre chevronné

j'ai un pote qui s'était lancé dans la fabrication de maison passive en bois, avec isolation par paille de lavande, des kits prêts à montés sous forme de caissons prêt à assembler et à remplir de paille de lavande, toit revêtu d'un film et végétalisé, avec menuiseries double vitrage. Le tout chauffé avec seulement un poêle à bois.
Mais comme çà décollé assez vite son associé l'a planté et il a tout laissé tomber.
Mais comme çà décollé assez vite son associé l'a planté et il a tout laissé tomber.
stéph
- oulala
- Expert éminent

Les maisons bois, je sais pas pourquoi, mais ça me branche pas... Peur de voir un truc qui va craquer de partout et mal vieillir... Ou alors qui va demander plus d'entretien.
- SHOG'
- Expert confirmé

t'as raison !.........bois........rongeur..........ça fait pas bon ménage !oulala a écrit :Les maisons bois, je sais pas pourquoi, mais ça me branche pas... Peur de voir un truc qui va craquer de partout et mal vieillir... Ou alors qui va demander plus d'entretien.
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
le 11/06/2013bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
- dudule
- Expert confirmé

ya les parents d'une copine qui se sont lancés la dedans c'est chaud il a failli y laisser la santé
pendant 1 an c'était en stand by ,juste le gros oeuvre,pas de chauffage,rien
faut voir les normes c'est un truc de fou maintenant,comme quand tu veux mettre un truc a la location (si on fait les choses bien)
je sais que perso j'ai passé un moment sur mes travaux mais j'ai fait ça tranquille a mon rythme ,là cette semaine je fins des grosses étagères
des potes qui ont refait des maisons de A à Z s'en sont rendu fou
pendant 1 an c'était en stand by ,juste le gros oeuvre,pas de chauffage,rien
faut voir les normes c'est un truc de fou maintenant,comme quand tu veux mettre un truc a la location (si on fait les choses bien)
je sais que perso j'ai passé un moment sur mes travaux mais j'ai fait ça tranquille a mon rythme ,là cette semaine je fins des grosses étagères
des potes qui ont refait des maisons de A à Z s'en sont rendu fou