Restauration 11R de 91

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
SC15
Newbie
Newbie

Restauration 11R de 91

Message par SC15 »

Bonjour les air huileux !

Comme cité dans ma présentation, vous pourrez suivre ici l'avancement de 11R du padre, en restauration/revision/réglage/nettoyage/peintage .... ç'est déjà pas mal !

Donc le but étant de repartir sur une moto seine, le plus proche de l'origine.

Donc démontage complet (moto mal bricolée et de mauvais gout, mais une base tout de même), nettoyage, révision du faisceaux (mal bricolé), nettoyage et reglage carbu, nettoyage de toute la visserie et axes moteur, controle des jeux aux soupapes (reglage si besoin), degrippage des pistons d’étriers et purges des liquides.... vidanges filtres, renovation des alu et peinture de tout les éléments, enfin bref une totale pour être saine après.

Donc la base GSX-R 1100 1991 avec 65000kms (compteur) ... apres vu les joe la bricoles qu'il y a l'air dy avoir eu... on ne sait plus.
Elle tourne bien au dessus de 3000 trs/min en dessous elle tousse et ratatouille ...
Elle est pas trop modifiée, quoi que .... si quand même ! lol
elle fait un sale bruit de 3 cylindre et demi (peut etre la ligne d'origine qui fait rendre ce bruit horrible ?)
on verra au fur et a mesure !

Pour l'instant il me manque :

- Radiateur d'huile
- système de starter a cable (je ne comprend pas ou cela se monte sur la rampe, si ça se trouve ce n'est pas la rampe d'origine...)
- embouts de guidon d'origine
- jauge de réserve du réservoir
- peinture origine
- bac dessous la batterie.
- durites d'essence d'origine
- selecteur de position de robinet d'essence en plastique

Je crois que c'est tout !

J'ai déjà commander :

-bavette arr origine
-selles pilote/passager origine
-clignos avant origine
-gicleurs principaux d'origine
-l'eclairage de plaque d'origine
-Ram air complets
- bulle style origine MRA

Le reste au fur et a mesure !

J'ai tout de même quelques question,

-sur le cadre du 1100 les silent bloc de réservoir ne sont pas fixer comme ceux de mon 750 (vissés sur le cadre) ceux du 1100 sont collées et il n'y a pas de filetage de prévu pour les fixer, est ce normal ?

-Je chercher un radia de 1100, est ce que tout les radia du type GV73D montent sur mon 91 ? car celui monté dessus a 15 rangés si je me souvient bien et il est trop cour les encoches n'arrivent pas j'usqu'ou elle devraient !

voilà pour mes questions ;)

Voici des photos de la machines, ou il y a déjà de fait le faisceau que j'ai revu, le jeu aux soupapes que j'ai controlé (les jeux sont trop grands) et que je doit régler sous peut, j'ai nettoyer la plupart des vis et axes moteurs, j'ai demonter la rampe de carbu et les gicleurs n'ettaient pas les bons et tous de differentes marques et trop sérrés (deux gicleurs on cassés dans les puits, j'ai du percer et retaroder pour ratraper le tir on vera si sa fonctionne avec des gicleurs d'origine) tout est ok sinon, je doit finir le demontage de la fourche, faire les joint spy et l'huile, peindre le T inf, deposer le bras oscillant nettoyer et mettre en place celui de 1100 et tout remonter doucement et proprement.

Alé, place aux photos !

N'hesitez pas a me donner vos avis, bon et mauvais je prend toute critiques !

Image

Image

Image

Image

En Prime une photo de mon R1 2011 replica 50th anniversary de piste ;) tout juste sortis de chez mon peintre !

Image

Image

A plus, babou ;)
Bridgestone BT16 en rôdage...
Ricky
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: Restauration 11R de 91

Message par Ricky »

Super une autre de sauvée !!
De quel couleur sera-t-elle ?
C'est quoi cette selle ?? elle semble bien quand même.
SC15
Newbie
Newbie

Message par SC15 »

Ricky a écrit :Super une autre de sauvée !!

Elle sera bleue !
Ce sont des selles d'origine mais avec des housses pas belles ....

Une question, il y a une diff entre un bras oscillant de 750 et 1100 de 91 ?
couillu
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par couillu »

SC15 a écrit :

Elle sera bleue !

ouai le 7 1/2 est plus court si je ne me trompe pas...

sinon le R1 il dechire... et c'est ton garage tout ca?? [O_o]
SC15
Newbie
Newbie

Message par SC15 »

couillu a écrit :
SC15 a écrit :

Elle sera bleue !

ouai le 7 1/2 est plus court si je ne me trompe pas...

sinon le R1 il dechire... et c'est ton garage tout ca?? [O_o]
Ok, car je vien de monter un bras oscillant de 1100 (2cm plus long) mais les fixations pour le passage de roue ne sont pas les meme, donc ça ne doit pas etre un bras oscillant de 1100 91 que j'ai monté mais d'un model antèrrieur, apres lequel ? erf ça ira...

Merci pour le R1 (j'y ai passer quelques heures mais ça en vaut la peine)

;) Nan c'est pas mon garage, c'est l'atelier de préparation de moto de piste de Gentlemen Riders... je bricole mes motos là bas !
couillu
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par couillu »

ok ca doit etre bien pratique un tel garage a dispo... [wink]
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

salut

fais gaffe car si tu as monté un bras de 11 de 89 ta jante en 5,5 ne passera pas il me semble
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

SC15 a écrit :Ok, car je vien de monter un bras oscillant de 1100 (2cm plus long) mais les fixations pour le passage de roue ne sont pas les meme, donc ça ne doit pas etre un bras oscillant de 1100 91 que j'ai monté mais d'un model antèrrieur, apres lequel ? erf ça ira...
Les vis de fixation du passage de roue sont à l'horizontale sur un BO 11R89, à la verticale sur les BO 11R 90 à 92.
Les BO 90-92 sont 3cm plus longs que le BO 89, et le comportement de la moto est vraiment différent : elle est plus pataude avec un BO plus long, mais aussi plus stable à haute vitesse. Avec un BO 89 114 maillons à la chaine, 118 avec les BO 90-92 (pour du 15/48 de 89 à 92).
En 89, la jante d'origine est une 4,5 avec du 160 et elle passe à 5,5 avec du 180 dès 90.
Une jante de 5,5 passe sur tous les BO de 1986 à 1992, et il faut théoriquement lui adjoindre le PC qui va avec ; attention, le PC 89 ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de 90-92, mais celui de 90-92 décale la couronne de 3mm vers l'extérieur pour l'aligner avec le pignon, lui-même décalé sur l'arbre de sortie de boite qui est différent, pour permettre le passage de tous pneus en 180 avec la chaine.
Le seul souci réside dans le montage d'un pneu 180 avec un moteur 1989, il n'y a que 2 marques qui passent car elles ne s'écartent pas trop de la cote théorique 180, Pirelli et Michelin. Ce souci est également typique des culs carrés montés en 180, certains jouent sur les entretoises et désalignent la roue arrière de 2mm vers la droite pour permettre le passage de toute marque. Autre solution avec une 5,5 monter du 170 comme sur le 750RR, un Dunlop 170 mesure 179mm.
SC15
Newbie
Newbie

Message par SC15 »

Rgsx a écrit :salut

fais gaffe car si tu as monté un bras de 11 de 89 ta jante en 5,5 ne passera pas il me semble
J'ai remonté la jante avc les entretoises, sans problemes, alors je ne sais pas trop de quelle année est ce bras, maybe 90 ?
SC15
Newbie
Newbie

Message par SC15 »

didier11r a écrit :
SC15 a écrit :Ok, car je vien de monter un bras oscillant de 1100 (2cm plus long) mais les fixations pour le passage de roue ne sont pas les meme, donc ça ne doit pas etre un bras oscillant de 1100 91 que j'ai monté mais d'un model antèrrieur, apres lequel ? erf ça ira...
Les vis de fixation du passage de roue sont à l'horizontale sur un BO 11R89, à la verticale sur les BO 11R 90 à 92.
Les BO 90-92 sont 3cm plus longs que le BO 89, et le comportement de la moto est vraiment différent : elle est plus pataude avec un BO plus long, mais aussi plus stable à haute vitesse. Avec un BO 89 114 maillons à la chaine, 118 avec les BO 90-92 (pour du 15/48 de 89 à 92).
En 89, la jante d'origine est une 4,5 avec du 160 et elle passe à 5,5 avec du 180 dès 90.
Une jante de 5,5 passe sur tous les BO de 1986 à 1992, et il faut théoriquement lui adjoindre le PC qui va avec ; attention, le PC 89 ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de 90-92, mais celui de 90-92 décale la couronne de 3mm vers l'extérieur pour l'aligner avec le pignon, lui-même décalé sur l'arbre de sortie de boite qui est différent, pour permettre le passage de tous pneus en 180 avec la chaine.
Le seul souci réside dans le montage d'un pneu 180 avec un moteur 1989, il n'y a que 2 marques qui passent car elles ne s'écartent pas trop de la cote théorique 180, Pirelli et Michelin. Ce souci est également typique des culs carrés montés en 180, certains jouent sur les entretoises et désalignent la roue arrière de 2mm vers la droite pour permettre le passage de toute marque. Autre solution avec une 5,5 monter du 170 comme sur le 750RR, un Dunlop 170 mesure 179mm.

Bon, si j'ai bien compris je pense avoir monté un bras oscillant de 1100 91-92 (fixation passage de roue verticales soudées sur le bras), une chose est sûre le bras oscillant qui etait monté dessus etait un 750 de 91 car il est identiques en tout point avec celui de ma 750, apar qu'il est polis.

Pour en etre certain je vous fait des photos du bras oscillant que j'ai monté sur la 1100.

Merci pour cette réponse complete et pratique !
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Impossible de différencier des BO 11R 90-91-92, tous 3 ont la référence 61000-40C10.
Le BO 11R89 a la référence 61000-40C00.

Donc tu dois avoir un 40C10.
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

SC15 a écrit :(fixation passage de roue verticales soudées sur le bras)
Attention, ne pas confondre, moi je parle de la vis de fixation, sur le 11R89 par exemple :
- pattes de fixation à la verticale, soudées sur le BO
- vis de fixation à l'horizontale

A partir du 11R90, vis de fixation à la verticale.
SC15
Newbie
Newbie

Message par SC15 »

didier11r a écrit :
SC15 a écrit :(fixation passage de roue verticales soudées sur le bras)
Attention, ne pas confondre, moi je parle de la vis de fixation, sur le 11R89 par exemple :
- pattes de fixation à la verticale, soudées sur le BO
- vis de fixation à l'horizontale

A partir du 11R90, vis de fixation à la verticale.

Bon j'ai réusi à identifier le bras oscillant que j'ai monté grace aux microfiches, il sagit d'un BO de 11r 89, je suis deg, donc l'alignement ne sera pas le bon pour ma chaine ?

http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2016104

Au passage si quelqu'un a à vendre un Bras Oscillant d'origine de 11R 91-92 je suis preneur ! j'ai à vendre donc un BO de 1100r 89 et un 750r 91 (poli) !

Merci du coup de pouce ;)
SC15
Newbie
Newbie

Message par SC15 »

couillu a écrit :ok ca doit etre bien pratique un tel garage a dispo... [wink]

c'est le top, tout le matos, les connaissances techniques du mécano sur place, le banc de puissance dynojet pour les réglages ...

Je ne me plaint pas !
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

SC15 a écrit :Bon j'ai réusi à identifier le bras oscillant que j'ai monté grace aux microfiches, il sagit d'un BO de 11r 89, je suis deg, donc l'alignement ne sera pas le bon pour ma chaine ?
L'alignement de la chaine ne dépend pas du BO, il dépend du moteur (89 ou 90à92) et du porte couronne.
Avec un moteur 89, il faut mettre un PC 89, quel que soit le BO, quelle que soit la jante (4,5 ou 5,5).
Avec un moteur 90à92, mettre un PC 90à92, quel que soit le BO, quelle que soit la jante (4,5 ou 5,5).
Pour le PC, attention, il a existé des PC 7R qui ressemblent, mais avec 5 fixations pour la couronne et 5 amortisseurs de couple ; pour les 11R cul rond, ça a toujours été 6.
Dans tous les cas, les entretoises sur l'axe de roue sont strictement identiques, ainsi que l'écartement (en largeur) du BO.
L'écart (sur axe de sortie de boite et sur PC) n'est que de 3mm, certains n'y prêtent guère attention.
Techniquement, sur un moteur 90 à 92, l'axe de sortie de boite décale le pignon de 3mm vers l'extérieur ; pour le PC, c'est la face d'appui de la couronne qui est décalée de 3mm vers l'extérieur (il y a 3mm de matière en plus sur le PC).
Par contre, avec un PC 89, tu auras du mal à passer toutes marques de pneus en 180.
Mais tu peux mettre un PC 90 à 92 avec un BO 89.

Pour ton BO, c'est pas si grave, celui que tu as (89) est un peu plus court qu'un 90 à 92 d'origine (environ 3cm), ta moto sera plus agile. Mais attention en commandant un kit chaine, comme j'ai dit plus haut, BO 89 chaine 114 maillons, BO 90 à 92 chaine 118 maillons (pour une pignonerie standard 15/48).
Répondre