Purge des freins

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Purge des freins

Message par oulala »

salut tout le monde,

cet après midi je me suis attaqué à la purge des freins sur l'efe, suite au montage d'un MC d'origine Hayabusa 2010 avec son jeu de durites, le tout monté sur des étriers Nissin d'origine 750 GSXR 1990. je croyais que ça allait être galère, eh bien pas tant que ça! purge torchée en un quart d'heure!! [smile]

par contre, détail important: la durite partant du MC va uniquement sur l'étrier droit, et une durite de répartition va de l'étrier droit vers l'étrier gauche.

et cela m'a grandement facilité la vie... [sneaky]

en premier, j'ai rempli tant bien que mal mes étriers Nissin (qui étaient vides de liquide, suite à une révision des joints de pistons) par le trou de fixation de la durite, afin de chasser un minimum l'air se trouvant à l'intérieur des dits étriers.

puis j'ai remonté dessus mes durites d'origine Hayab' fraîchement démontées des étriers Tokico qui les accompagnaient (donc elles sont pleines de liquide et déjà reliées au MC) sur les étriers Nissin.

la suite en images.

une fois l'ensemble remonté sur la fourche, j'ai laissé reposer toute une nuit. puis le lendemain j'ai attaqué la purge. j'ai procédé comme suit:

d'abbord j'ai pompé au levier (dans le vide, aucune résistance) durant au moins deux, trois minutes non stop, afin de "caller" les bulles d'air quelque part ensembles.

j'ai ouvert la vis de purge de l'étrier de GAUCHE: quelques bubulles sont apparues, bon début.
Image

j'ai serré DOUCEMENT le levier de frein afin de chasser l'air, puis resserré la vis AVANT de relacher le levier.

j'ai constaté que le niveau avait fortement baissé au regard du MC. bon signe, ça veut dire que le liquide descend vers les étriers, donc qu'il prend la place qu'a laissé l'air vaccant.

j'ai donc injecté du liquide de frein par la vis de purge de l'étrier DROIT. pour cela il m'a fallu une seringue, et "la durite qui va bien."

évidemment, BIEN FAIRE ATTENTION à ce qu'il n'y ait aucune bulle d'air dans la seringue ou la durite avant de relier le tout à la vis de purge, sinon ça sert à rien... [cautious]

Image

branchement de la seringue / ouverture de la vis de purge / injection de liquide / fermeture de la vis de purge / débranchage de la seringue.

ôôôôôh, le niveau remonte...
Image

pompage au levier: je commence à ressentir de la résistance, bon point...

purge par l'étrier DROIT (toujours):
Image

même méthode: ouverture de la vis de purge, on laisse remonter les bubulles, puis serrage en douceur du levier de frein en laissant un peu dégueuler le mélange air/liquide de frein, resserage de la vis de purge, et enfin on lache le levier.

j'ai répété cette méthode quatre ou cinq fois, (pompage au levier / injection à l'étrier droit/ purge à l'étrier gauche) puis, ne voyant plus de bulles remonter par la vis de purge, et constatant une bonne résistance au levier, j'en ai déduit que mon système était purgé.

par sécurité, je vais réitérer le truc une dernière fois demain en purgeant cette fois à droite comme à gauche, afin de chasser d'hypothétiques dernières bubulles récalcitrantes...

LE TRUC: grâce à ce type de montage, le fait d'injecter le liquide de frein par la vis de purge de l'étrier droit (une fois avoir pompé au levier de frein) chasse l'air, par le biais de la durite de répartition, vers l'étrier gauche, et permet en plus de refaire le niveau du MC sans avoir à l'ouvrir.

vous êtes donc sûr de chasser l'air vers un seul et même endroit, et ne vous emm**dez pas à purger deux étriers en même temps (exemple: montage, sans répartiteur, de deux durites directement sur le Maitre Cylindre... y'a rien de pire pour purger, j'ai déjà donné sur mon ancien GEX! [confused] )

:Alcooliques03:
Répondre