remise en état 11R90

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
beb29
Newbie
Newbie

remise en état 11R90

Message par beb29 »

Salut tout le monde
j'ai enfin trouvé un peu de temps pour vous compter mes péripéties sur la remise à plat de mon 11R.
Je l'ai acheté il y a 1 an dans cet état là :
Image
Image
Image
La base est donc un 11R90 qui a été rhabillé en 91 par l'ancien proprio avec en prime un peinture neuve pour faire bien les choses.
Le moteur n'est pas celui d'origine et avait un gros problème de conso d'huile (passage du maxi au mini du niveau d'huile en 200km de voie express).
Roulant en 7R87 depuis qques années, mon référentiel de puissance et couple est assez limité mais le moteur me paraissait tourner rond et avoir une bonne poussée.
D'après l'ancien proprio, les disques avant sont HS, les roulement de roue avant et colonne, joints spi de fourche ont été changés, et les carbus révisés (aiguilles et membranes neuves).

En revenant avec par la route, en m'habituant à la moto, j'ai constaté un claquement au niveau de la colonne de direction au passage de certains raccords et bosses.
Ce "petit" problème m'a, malheureusement, fait rentrer dans une spirale infernale de démontage, au grand désarrois de ma femme.

J'ai commencé par vérifier l'amortisseur de direction. Comme il n'est pas d'origine, je soupçonnais un problème à ce niveau. Résultat, la rotule fixée au cadre commençait gentiment à se desserrer. Démontage puis test en roulage pour valider la disparition du défaut.
Claquement toujours présent mais moins important.

J'ai donc décidé d'attaquer la dépose de la fourche pour vérifier le roulement de colonne neuf.
Et là, premières surprises :
- étrier avant gauche pas serré !!!
- demi-guidon droit pas serré !!!
- roulement de colonne pas neuf, blindé de graisse et monté sans la rondelle de protection à la base du té inférieur. Résultat, j'ai retrouvé un stock de gravillon dans la graisse qui débordait.
- J'ai un doute sur l'araignée de support carénage avant, elle me parait légèrement tordue. Ce qui me fait dire ça, la bulle (marque MRA) est très légèrement décentrée au niveau de la courbure supérieure, je ne sais pas si c'est normal. La courbure semble accompagner la forme du compteur.
- cache poussière en état moyen, le joint sur le tube est ok mais la partie rigide implanté dans le fourreau commence à gondoler très légèrement.
Bilan, roulement de colonne à changer et resserrage de tout ce qui doit être serré !!!!

Comme je n'avais pas de roulement de colonne en stock, en attendant, j'ai examiné le moteur. Chose infiniment plus facile quand les carénages sont déposés.
- dépose de la rampe de carbu, rien à signaler, membranes et aiguilles neuves en place
- examen des tiges de soupape à l'admission. Tiges pleines d'huile, les joints de queue de soupapes sont surement HS. Ma conso d'huile vient surement, en grande partie de là.
- dépose du cache culbu, 1 vis de fixation qui tient uniquement à la pâte à joint, 3 autres qui tournent presque sans forcer. Les filetages dans les paliers sont morts, les paliers sans problème ont des helicoils.
- AAC un peu piqués sur le haut de la came mais en bon état général autrement
Image
- Je n'ai pas pu prendre les compressions, n'ayant pas l'embout adapté à mon compressiomètre
- bougies grasses et noires, j'ai de l'huile qui passe par les chambres de combustion

Comme les paliers sont à réparer, j'ai commencé à les déposer un par un. Et là, le drame. [cry]
5 vis de fixation sur les 20 sont restées dans le filetage
Image
Pourtant, j'ai bien forcé pour désserrer et non pas serrer. Les vis ont cassées au 1er quart de tour. Comme si elles avaient été serrées au maxi de leur résistance.
Dégouté, je n'étais pas parti pour ouvrir le moteur tout de suite. Mais là, plus trop le choix
A la fin de la 1ère journée, la moto ressemblait à ça.
Image
La spirale infernale était enclenchée.
Le problème, c'est qu'à ce moment, je n'avais pas beaucoup de temps pour faire la mécanique. D'ailleurs, c'est toujours un peu le cas aujourd'hui.
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: remise en état 11R90

Message par arny »

[eek] ho la vache !!! et moi qui me plaint de mon 89 [thumbsdown] là tu en chie, mais bon, tu as l'air de pas mal te débrouiller,,,courage pour la suite en tout cas, elle a l'air d’être dans de bonne main d'amoureux du R
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
cast78
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par cast78 »

bon courage !! je le trouve joli de cette couleur [wink]
vince57
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par vince57 »

c'est clair quand on voit cela ça donne envi de chialer comme un gosse mais comme dit Arny tu as l'air de te débrouiller et c'est déjà

pas mal.il te reste l'autre pour rouler au moin?si le temp le permet.bien du courage à toi et à ta femme qui doit te dire:

" je t'avait dit de toucher à rien".En tout cas la mienne dit ça.Lache rien tu y arrivera. [wink]
Mickatch
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Mickatch »

La peinture est sympa et la moto est propre (à première vue).
Le noir est pailleté ? [O_o]

Je suis dégouté de voir comment certains entretiennent leur bécane [cautious] [confused] aucun respect...
Bon courage pour la suite, tu trouveras toute l'aide nécessaire sur le fofo si tu as besoin [smile]
Image
lannick13
Newbie
Newbie

Message par lannick13 »

bon courage, c'est clair, pour tes vis de palier il ne devrai pas etre trop dur a enlever, celle cassé, la tension etant partit. le cas ce vois regulierement d'un gsxr propre sur lui mais negligé en dessous !!!
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

Mickatch a écrit :La peinture est sympa et la moto est propre (à première vue).
Le noir est pailleté ? [O_o]

Je suis dégouté de voir comment certains entretiennent leur bécane [cautious] [confused] aucun respect...
Bon courage pour la suite, tu trouveras toute l'aide nécessaire sur le fofo si tu as besoin [smile]
En fait, c'est le vernis complet qui est pailleté, pas seulement le noir.
Esthétiquement, elle est nickel, toute l'adaptation des carénages de 91 est propre et relativement bien faite.
C'est juste la partie mécanique qui est, comment dire, à revoir......
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

Bon, je vous raconte la suite, vu que la spirale s'est mise en route, elle a continué de prendre de la vitesse....

les vis de palier étant restées dans la culasse, je décide de la déposer pour solutionner le problème
Je dépose la distri sans rencontrer de gros bug hormis 2 choses :
- le guide chaîne côté échappement est fissuré dans sa partie supérieure au dessus de l'axe de maintien
- les AAC sont piqués sur la partie pointue (il manque de la matière) sur la moitié des cames

Une fois, la culasse déposée, je commence à déposer les soupapes.
Je me suis arrêté très rapidement, dès la première soupape d'admission..... [cry]
Elle coulissait bien sur sa course d'ouverture mais impossible de la pousser plus dans le guide.
Elle est sortie de rage.......au maillet
J'en ai retrouvé une autre récalcitrante à l'admission sur le cylindre d'à côté qui a eu droit à la même méthode de démontage.
Les 14 autres, pas de problèmes

Allez, un petit jeu :
trouver les soupapes que je vais devoir changer
Image

Pour une, c'est facile, pour départager les 2 autres, c'est plus dur. [smile]

Bon, en tout cas, je commence, à ce stade de démontage, à me demander si il y a pas eu une casse de chaine de distri ou au moins, un décalage.
kerylic
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par kerylic »

si tes pistons ne sont pas marqués, plutot un mauvais calage qu'une casse de la chaine de distrib
j'ai eu le cas sur un 1000 rx, par la meme occase j'ai changé aussi le guide de soupape et le joint de queue de soupape
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

[eek] puré de bordel,,,je pris pour que rien de tout ça ne m'arrive Image
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
REM
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par REM »

Merde! pas de bol dis donc! la base avait pourtant l air d etre saine au moins vu de l'exterieur! Bon courage la ya un peu de taf... [barefoot]
Un tien vaut mieux que deux tu l'aura...Mais bon à deux c'est mieux!!!!
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

bein il a du acheter ça moto à un carrossier peintre,,,,mais nul en mécanique...

perso, je touche du bois, je l'ai acheté mon 89 à un mécano AUDI,,,par contre l'électricité et les plastiques sont bof [confused]
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

Je crois pas que le gars était carrossier peintre, il a fait faire la peinture pas loin de chez lui
http://www.airbrushmetal.fr/Motos-Carro ... sonnalisee
C'est ce qui m'a poussé à l'acheter tout en sachant que la mécanique avait un problème.
Comme ça, ça me faisait 1 moto en bon état mécanique mais à l'esthétique type épave et une moto à l'état mécanique douteux mais à l'esthétique très bonne.
[smile] [smile]
Et puis, la mécanique, ça ne me fait pas peur, c'est mon métier. La carrosserie, je regarde ça de beaucoup, beaucoup plus loin...
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

une becane propre extérieurement et sacagée de l'interieur [mad]
courage pour la suite de ta restauration [thumbsup]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

Bon, je poursuis mon périple mécanique
Sur le jeu des soupapes :
- celle de droite est franchement tordue.
- celle du centre, le problème vient de la queue de soupape qui est matée sur le dessus. Ce qui fait qu'elle coulisse bien sur toute sa longueur sauf sur le dernier millimètre.
- celle de gauche est bonne et nettoyée de la merde stocké dessus

J'ai effectivement pensé à changer les guides. J'ai fait un contrôle rapide après nettoyage, aucun n'a pas l'air rayé, ils sont toujours alignés avec le siège et n'ont pas trop jeu (testé avec les autres soupapes pour le jeu et l'alignement) donc je laisse en place.

Les pistons, eh bien, ils sont propres et non marqués. Tellement propres que le moteur n'a pas du beaucoup tourner avec. Quand on voit l'état de la culasse, au niveau de la chambre de combustion, eh bien, les pistons, ils sont juste légèrement bruns sur le dessus, comme si ils avaient déjà été nettoyés et n'avaient pas beaucoup d'heures de rotations. Bizarre.
Dans mes souvenirs, quand j'avais ouvert mon 750 pour refaire la segmentation, les pistons étaient beaucoup plus sales (dépôt de calamine assez important).
Je suis peut être devenu parano à force de galérer pour démonter des parties qui se démontent sans soucis normalement.

Bref, les pistons ont été déposés sans soucis et j'en ai profité pour faire un contrôle de la segmentation.
J'ai 3 cylindres qui sont limites hors côte pour le jeu au segment et un hors côte. Comme je n'ai pas outillage complet pour faire la métrologie des cylindres, je n'ai fait qu'un contrôle de la partie supérieure et les cylindres sont en bon état (côte dans les tolérances).
Je vais donc rajouter, sur ma liste de course, 4 jeux de segments et une pochette de joint moteur. [O_o]

En parcourant le forum, j'ai noté que le 1100 pouvait, de temps à autre, avoir de léger problème de boite de vitesse. [smile]
Donc démontage du carter d'huile pour faire un contrôle rapide des pignons et crabots visibles. Résultat, j'apercois un crabot raboté.
Donc, comme je n'étais plus à ça près, ouverture des carter inférieurs pour examiner de plus près, la boite ainsi que les coussinets.
Et là, confirmation, la boite est "fatiguée".

Et hop, un truc de plus à rajouter sur la liste de course. [cry]
En contre-partie, les coussinets de vilo sont propres. Pas besoin de les changer. :admin:
Répondre