j'ai enfin trouvé un peu de temps pour vous compter mes péripéties sur la remise à plat de mon 11R.
Je l'ai acheté il y a 1 an dans cet état là :
La base est donc un 11R90 qui a été rhabillé en 91 par l'ancien proprio avec en prime un peinture neuve pour faire bien les choses.
Le moteur n'est pas celui d'origine et avait un gros problème de conso d'huile (passage du maxi au mini du niveau d'huile en 200km de voie express).
Roulant en 7R87 depuis qques années, mon référentiel de puissance et couple est assez limité mais le moteur me paraissait tourner rond et avoir une bonne poussée.
D'après l'ancien proprio, les disques avant sont HS, les roulement de roue avant et colonne, joints spi de fourche ont été changés, et les carbus révisés (aiguilles et membranes neuves).
En revenant avec par la route, en m'habituant à la moto, j'ai constaté un claquement au niveau de la colonne de direction au passage de certains raccords et bosses.
Ce "petit" problème m'a, malheureusement, fait rentrer dans une spirale infernale de démontage, au grand désarrois de ma femme.
J'ai commencé par vérifier l'amortisseur de direction. Comme il n'est pas d'origine, je soupçonnais un problème à ce niveau. Résultat, la rotule fixée au cadre commençait gentiment à se desserrer. Démontage puis test en roulage pour valider la disparition du défaut.
Claquement toujours présent mais moins important.
J'ai donc décidé d'attaquer la dépose de la fourche pour vérifier le roulement de colonne neuf.
Et là, premières surprises :
- étrier avant gauche pas serré !!!
- demi-guidon droit pas serré !!!
- roulement de colonne pas neuf, blindé de graisse et monté sans la rondelle de protection à la base du té inférieur. Résultat, j'ai retrouvé un stock de gravillon dans la graisse qui débordait.
- J'ai un doute sur l'araignée de support carénage avant, elle me parait légèrement tordue. Ce qui me fait dire ça, la bulle (marque MRA) est très légèrement décentrée au niveau de la courbure supérieure, je ne sais pas si c'est normal. La courbure semble accompagner la forme du compteur.
- cache poussière en état moyen, le joint sur le tube est ok mais la partie rigide implanté dans le fourreau commence à gondoler très légèrement.
Bilan, roulement de colonne à changer et resserrage de tout ce qui doit être serré !!!!
Comme je n'avais pas de roulement de colonne en stock, en attendant, j'ai examiné le moteur. Chose infiniment plus facile quand les carénages sont déposés.
- dépose de la rampe de carbu, rien à signaler, membranes et aiguilles neuves en place
- examen des tiges de soupape à l'admission. Tiges pleines d'huile, les joints de queue de soupapes sont surement HS. Ma conso d'huile vient surement, en grande partie de là.
- dépose du cache culbu, 1 vis de fixation qui tient uniquement à la pâte à joint, 3 autres qui tournent presque sans forcer. Les filetages dans les paliers sont morts, les paliers sans problème ont des helicoils.
- AAC un peu piqués sur le haut de la came mais en bon état général autrement
- Je n'ai pas pu prendre les compressions, n'ayant pas l'embout adapté à mon compressiomètre
- bougies grasses et noires, j'ai de l'huile qui passe par les chambres de combustion
Comme les paliers sont à réparer, j'ai commencé à les déposer un par un. Et là, le drame.
5 vis de fixation sur les 20 sont restées dans le filetage
Pourtant, j'ai bien forcé pour désserrer et non pas serrer. Les vis ont cassées au 1er quart de tour. Comme si elles avaient été serrées au maxi de leur résistance.
Dégouté, je n'étais pas parti pour ouvrir le moteur tout de suite. Mais là, plus trop le choix
A la fin de la 1ère journée, la moto ressemblait à ça.
La spirale infernale était enclenchée.
Le problème, c'est qu'à ce moment, je n'avais pas beaucoup de temps pour faire la mécanique. D'ailleurs, c'est toujours un peu le cas aujourd'hui.