Qu'est ce que c'est ce bruit moteur ?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Qu'est ce que c'est ce bruit moteur ?

Message par Diaboloz »

Bonjour,
Mon 11 R de 92 fait un bruit moteur que je parviens pas à définir/identifier, j'ai ce bruit depuis toujours (depuis achat) et
pas de soucis particulier sur le moteur (pas de consommation d'huile, pas de fumée, fonctionne bien, démarre et roule bien), mon 11 à 63000 kms.

Je vous laisse écouter la chose:
http://www.youtube.com/watch?v=uH7eSM5VHME

Ps:
Il y a des bruits de grésillements en début de vidéo mais ce n'est pas mon moteur qui fait ça (c'est la vidéo youtube).
- Pour mieux cerner le bruit, j'ai atténué le bruit d'échappement avec une double cartouche.
- Je précise que ce bruit s'entend particulièrement au ralenti jusqu'a env 3000 trs après on l'entend moins (du moins celui-ci n'augmente pas) ou/et couvert par bruit échappement.
- Embrayage/débrayage sur la poignée ne modifie pas le bruit.

Si quelqu'un a une idée de l'origine de ce bruit, merci. :Inclassable12:

Autre vidéo après vérification tendeur de distrib:
http://www.youtube.com/watch?v=tuKr43kqhho

Note: on entend mieux le bruit au dessus du cache culbuteur.
Modifié en dernier par Diaboloz le 05 déc. 2011, 13:57, modifié 1 fois.
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Qu'est ce que c'est ce bruit moteur ?

Message par philvk75 »

c'est toi qui fait varié le regime moteur avec la poigné ou c'est instable ?

Tu parle du raclement ?

Met un tournevisse contre ton oreille et l'autre bout contre le moteur (comme un stetoscope de medecin ). pour lecalisé ce bruit
Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Message par Diaboloz »

Slt,
c'est toi qui fait varié le regime moteur avec la poigné ou c'est instable ?
Oui c'est moi qui donne des petits coups de gaz pour mieux entendre le bruit.

Coté tournevis, j'arrive pas à cerner le bruit.

Si j'avais une courroie à la place de la chaine, j'aurais dit que ce bruit fait comme une courroie/roulement mais c'est pas le cas :lol:

Note: on entend mieux le bruit sur les 20 dernières secondes de la vidéos (en occultant le bruit échappement)

Merci de ton intérêt.
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

si c'est le sifflement que tu entend sa doit etre un roulement usée .(normalement c'est les pignon de boite sui le font 2et 3 et 5 )
si c'est le grattement essai de tendre ta chaine de distrib comme indiqué dans le manuel.

Enfin je ne peux pas bien entendre sur un telephone LOL
Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Message par Diaboloz »

Slt,
si c'est le sifflement que tu entend sa doit etre un roulement usée .(normalement c'est les pignon de boite sui le font 2et 3 et 5 )
Oui mais là je suis au point mort ???
si c'est le grattement essai de tendre ta chaine de distrib comme indiqué dans le manuel.
J'ai pas l'impression que ce soit un bruit de chaine, en fait j'en ai jamais entendu de chaine de distrib usée donc difficile pour moi de faire le lien, d'où ce post.
:wink:
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par scalpa88 »

peut etre la couronne alternateur ou le pignon sur l'alternateur qui est decerré ou les silemblocs usés dans le pignon ,j'ai dejas vu se cas
moon
Membre expert
Membre expert

Message par moon »

Y a une casserole qui se ballade la dedans :Super14:
Modifié en dernier par moon le 01 déc. 2011, 18:55, modifié 1 fois.
Il y a certaines choses sur lesquelles nous n avons aucun controle. Je ne peux arreter. je doit continuer .....
Image
moon
Membre expert
Membre expert

Message par moon »

Je dirais la meme chose que Scalpa :Demon12:
Il y a certaines choses sur lesquelles nous n avons aucun controle. Je ne peux arreter. je doit continuer .....
Image
Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Message par Diaboloz »

peut etre la couronne alternateur ou le pignon sur l'alternateur qui est decerré ou les silemblocs usés dans le pignon ,j'ai dejas vu se cas
Ca faisait le même bruit ? Y a un moyen de vérifier sans tout démonter ? C'est donc pas un bruit de distrib ?
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par scalpa88 »

c'est une possibilité mais sans demonter c'est pas evidant ,pour le bruit sa ressamble .
tu peu enlever le couvercle de l'embrayage
Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Message par Diaboloz »

Slt,
Ok je vais essayé de regarder de ce coté.

En virant l'alternateur, je peux démarrer et faire tourner le moteur pour faire des essais ?

Sinon je vais démonter carénage et reposterai une autre prise audio (sans remise des gaz).
Madati
Membre expert
Membre expert

Message par Madati »

Non, l'alternateur est en prise directe, quand tu le sors, tu sors aussi l'engrenage et le moteur ne sera alors plus étanche.
« Chercher la perfection en tout - Prendre le meilleur de ce qui existe et l’améliorer
Et quand rien existe, le concevoir » (F.H. Royce).
laurent27
Membre averti
Membre averti

Message par laurent27 »

Salut,
c'est peut-être la distri qui est trop tendue,
si ça se trouve le type qui te l'a vendue a poussé lui même le tendeur automatique pour couvrir le bruit de distri qui est fréquent sur les SACS qui ont des bornes. Essayes de le remettre à zero et fais tourner le vilo à la main avant de redémarrer.... Ca coute rien d'essayer.
@+
ImageImageImage
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Pour le bruit d'embrayage essaie éventuellement juste d'enler le bouchon de remplissage d'huile voir si le bruit s'amplifie.
Faudra peut-etre un peu rapporcher ton oreil.
Ca t'evitera éventuellement de demonter le carter.
Enfin, c'est une idée qui me passe par la tete.
philvk75
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par philvk75 »

ahhhhh j'avais mal entendu sa branle vraiment dans le manche coté gauche .
Répondre