J'ai une Passat TDI 110 (moteur type AFN, connu pour sa résistance) de 1997, 5cv fiscaux, boite manuelle.
La mienne est une berline.
Bientôt 250 000 bornes.
J'ai viré la vanne EGR, facile sur ce modèle car mécanique et aucun branchement électronique, donc pas de voyants allumés au tableau de bord suite à la suppression.
Je ne risque plus d'être emmerdé avec, et j'ai même gagné un tout petit peu en conso (suite observations chiffrées).
Conso sur nationale en respectant vraiment à la lettre les limitations : 3,8L/100.
Conso normale mixte en conduite cool : 5,5L/100.
Conso conduite un peu soutenue et avec autoroute chargée : 6,5L/100.
Je n'ai jamais réussi à faire plus de 8L de moyenne à l'époque où elle était presque neuve et que j'allais au taf tous les matins dans les bouchons pendant 35km et que je rentrais tous les soirs tard, par la même route, à fond pied dedans 200 compteur tout le long, sauf les 5 premiers km ou je faisais rallye sur les petites routes de campagne qui représentaient un raccourci.
Tenue de route très rassurante, stable, chargée ou non.
Tendance généralement sous-vireuse. Il m'est arrivé de faire virer l'arrière sous la pluie en lâchant de façon très brusque l'accélérateur en courbe, mais j'ai pas mal essayé sur le sec, y'avait pas moyen !
La mienne, avec entretien suivi et distri tous les 90000 bornes, tout nickel.
Pour la distri, la courroie est séparée des courroies d'accessoires, et la courroie de distri ne fait que la distri contrairement aux autos françaises.
Points à surveiller :
Les rotules à l'avant souffrent en cas de conduite soutenue, j'en ai déjà changé à plusieurs reprises, si j'avais su, j'aurai acheté le kit train avant complet à 400€ sur Oscaro ou 123Pièces-auto afin de tout changer d'un coup.
Pour la version Confort, surveiller cet enc**é de boitier de centralisation, vitres électriques etc, boitier qui s'appelle Confort aussi d'ailleurs, car il se trouve sous les pieds conducteur, car (autre point à surveiller) :
--> lorsqu'il pleut très fort voiture arrêtée, et que l'écoulement du bac à batterie et poumon de frein se trouvant en prolongement du pare-brise est bouché, vu qu'on ne le voit pas cet écoulement vu qu'il est caché par la batterie, l'eau va monter sur toute la largeur de ce bac. Et une fois le niveau amusant atteint, l'eau va rentrer dans l'habitacle par l'avant et va imprégner les tapis de sols et se loger dans les 2 cuvettes de forme de chassis se trouvant sous les pieds du conducteur et du passager avant ... et y'avait quoi sous les pieds du conducteur, bah oui, ce fuc*ing boitier !!!
Bon, une fois que tu le sais, tu règles le problème d'écoulement et tu fous le boitier ailleurs, et ça va tout seul.
Bref, à part ça, je suis super content de cette voiture, et j'espère bien la garder encore de nombreuses années.
Je la récupère d'ailleurs dans 2 semaines, je l'avais prêté à un ami pour qq mois le temps qu'il solutionne 2 ou 3 trucs de son coté (en fait, elle a passé qq mois de vacances à Montpellier et va revenir toute bronzée ...), et il a été convaincu par cette voiture aussi.
Pour les prix, on en trouve à des tarifs intéressants maintenant.
J'ai une clim automatique qui fonctionne parfaitement et de façon précise, mais il existe aussi des versions avec clim manuelle, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
J'ai fait installer un régulateur de vitesse chez VW en 2003 ou 2004, à l'époque ça m'avait couté 300€, mais il existe des versions équipées d'origine.
Si ton choix se dirige dans cette direction, et que tu veux en causer, appelle moi à l'occaz