1100 GSXR 89 NOIR ET GRIS

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
raphgex
Membre confirmé
Membre confirmé

1100 GSXR 89 NOIR ET GRIS

Message par raphgex »

super idée que ce post sur les resto d'origine!! :Alcooliques21:
Voici mon histoire:
j'ai acheté mon 1100 en avril 2005, avec un problème moteur (demarrais des fois, mais ne prenais pas ses tours), avec 93000 kms et une peinture très perso :Beurk02:
Image
première étape, réparer le moteur:
après recherche et lecture sur le forum, j'ai vite incriminé ma rampe de carbu. Ayant un moteur de 1200 bandit complet avec rampe, j'ai décidé d 'échanger les deux rampes. Resultat, même merdier!!! :smiley_dubio:
donc ensuite essai de differentes bougies, bobines, capteurs d'allumage, bidon de 5 litres d'essence accroché à la ceinture (pour éliminer le robinet du reservoir) bref,plein de test et contre test bien chiant pour ne rien trouver au final!!
Enervé, j'ai mis le moteur du 12B dans le cadre avec sa rampe, et, et,et ça marche toujours pas :Grrrr03: :Grrrr03: :Grrrr03:
Donc rebelote avec differents tests.......et rien de flagrant.
Au bout de 2 ans (je suis souvent en déplacement!) je redemonte pour la cinquantième fois ma rampe (celle du 12B), et là je m'apperçois que les gicleurs ont été repercés!!! Donc achat de 4 gicleurs neufs et là miracle!! ça marche a peu près bien! :Super14:

deuxième étape, retaper la partie cycle:
changement des roulements de direction, roulements du bras oscillant,graissage des biellettes arrières, remplacement des disques de freins avant par des occas mais en bon état, revision de la fourche, achat d' un amorto arrière EMC d'occas, montage de durites avia à l'avant, nettoyage interieur des étriers de frein (indispensable vu le caramel qu'il y avait à l'interieur!!),nettoyage du cadre et du BO, remplacement du patin de chaine sur le BO, un petit coup de RESTROM dans le reservoir....................... bref j'en oublie surement!

troisième étape, la carrosserie:
recherche de pièces pour la remettre un peu plus d'origine, comme les rétros, les clignos, dosseret...
ensuite rebouchage des trous des anciennes gouttes d'eau :Beurk02: , ponçage, appretage, reponçage, base noir, traçage des lignes, base grise, stickeage et vernis!
ImageImageImageImageImageImage
pour au final obtenir ça:
ImageImage

Donc mon voila enfin avec une moto roulante et belle: un 1200 GSxr!!
Je peux donc m'attaquer maintenant à la restauration du moteur d'origine.
Avant d'investir des sous dedans, j'ai préféré le démonter entièrement pour voir le degré d'usure des pièces. Et là, j'ai halluciné!! tout est comme neuf!! 93000 bornes et à peine roder :Super14: :Super14:
aucune trace d'usure sur les arbres à cames, les linguets, les chemises, le vilbrequin, la boite......
Image
les fourchettes ne sont pas tordues et n'ont pas chauffées

Image
il y a encore la finition croisée sur les cylindres :Super14:

un bon nettoyage de la culasse, des soupapes et des conduits, des joints neufs,plus un bon rodage et reglage du jeu aux soupapes et voila un haut moteur nickel.
ImageImageImage

nettoyage de la calotte des pistons et remontage du bloc cylindres sur le bas moteur
Image

la pochette de joints (pas donnée cette ptite bête là!!)
ImageImage

un petit surfaçage sur les pipes plus des joints vitons pour que ça soit étanche (en noir ceux d'origine bien applatis, en vert les neufs)

ImageImageImage

nettoyage de tous les plan de joint et remontage avec les joints neufs

ImageImageImage

fermeture du bloc
ImageImageImage

j'ai ensuite racheté un rampe complète d'occas (en super état) car la mienne était HS au niveau des aiguilles et des puits.
j'ai tous remonté dans le cadre,fais les niveaux, robinet sur PRI, ouvert les cuves pour vérifier que l'essence arrive bien, refermer, starter et premier coup de démarreur.........................................Démarrage instantané !! Que du bonheur .
Je repousse l'essai sur route le lendemain car il était déja minuit. :Chut08:
Donc le jour J, plein d'excitation, c'est parti sur la grande route.......
1,2,3,4,5eme ça tracte pas mal ,jusqu'a 6500 ensuite elle s'essouffle! :Grrrr03:
Donc rebelote avec demontage de la rampe, verif des gicleurs (125 dessus alors que sur la RTM c'est préconisé 122,5). Je change les gicleurs , remontage, retest et là BANZAÏ!!. Coup pied au cul vers 7000, 7500tr pour une monté sans faiblir jusqu'au limiteur (enfin juste avant quoi).
Il me reste encore une bonne synchro a faire (pour la beauté du geste car je ne ressent pas de trou à l'accel) et peut etre un ou deux tests de hauteur d'aiguille pour voir si ça améliore quelque chose, mais pour l'instant,ça me satisfait!!
Pour info, j'ai fini ma resto il y a environ deux mois, soit presque 6 ans pour enfin arriver a ce résultat. Bien sur elle n'est pas neuve, elle n'est pas parfaite, le but était de la refaire sans dépenser une fortune en faisant tous moi-même. Et je suis assez content du résultat, pour une grand mère de 94000kms maintenant (1000 kms en 6 ans, pas mal!!!)
Un grand merci à tous ceux qui ont participer à cette renaissance par le biais de divers renseignements ou de vente de pièces (ils se reconnaitront) :Alcooliques03: :Alcooliques03:
Longue vie à ce forum (quelque soit l'hebergeur!!)
Raph
C'est pas la vitesse qui tue , c'est la mort !!
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: 1100 GSXR 89 NOIR ET GRIS

Message par arny »

ouha! tu as fais un travail de ouf qui me fait rêvé,,,et oui, refaire entièrement mon monteur, et mettre ma déco d'origine en peinture, c'est un rêve,,,mais beaucoup trop chère,,, rien que la peinture, y en a au moins pour 2000 roro à cause des dégradé du 11R 92...

en tout cas la tienne en noir elle pete,,,félicitation :admin: :Demon07:
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
brun11r89
Membre expert
Membre expert

Message par brun11r89 »

chapeau..ca, c est une belle resto..tu peux etre fier de toi..beaucoup de travail mais elle te le rend bien maintenant et puis tu sais au moins sur quoi tu roules :Super14:
Getgazz
Membre averti
Membre averti

Message par Getgazz »

Superbe!!! :admin: :admin: :admin: :admin:
Y a pas a dire un 90 d'origine ca a une sacrée gueule! :ico_yeah4:
Image
katapult
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par katapult »

Pfiouuuu.... Quel boulot!! Bravo :Super14:
Image
ça passait c'était beau !(JBT)
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Respect! Beau travail, beau résultat. J'aime! :ico_yeah4: :ico_yeah4:
Image
le sanglier
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par le sanglier »

je vais pas etre original beau boulot sur cette moto bravo :Super14: :Super14: :Super14:
tout est dans la tète, si tu te dis que ça passe, ça passe...........
enfin normalement......
Ricky
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Ricky »

"...93000 bornes et à peine roder..."

:ico_yeah4: :ico_yeah4:

Félicitations Raph,vraiment du super beau boulot
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

Gros boulot :ico_yeah4:
Image
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-gsxouille »

pas mieux :1er: :1er: :1er: :1er: :1er: :1er: :1er: :1er: :1er: :1er: :1er: :1er: :1er:
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
syvil
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par syvil »

Moi je dis chapeau l'artiste...
Tout tes efforts de 6 annees ont fini par paye ,ta moto est superbe :Demon07:
"le seul moyen de se débarasser d'une tentation, c ' est d ' y céder..."
raphgex
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par raphgex »

merci pour tous vos commentaires, ça fais plaisir :Alcooliques03:
Mais ce n'est rien comparé à certain d'ici :admin:
Longues vies à nos belles!!!
C'est pas la vitesse qui tue , c'est la mort !!
FlyingDutchman
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par FlyingDutchman »

Excellent :1er:
Pas assez d'R sous les 200 !!!
La moto c'est la vie, tout ce que nous faisons avant et après n'est que de l'attente.
CBR90027
Membre expert
Membre expert

Message par CBR90027 »

Nickel bon boulot !!! j'adore voir ce type de post !!
:Alcooliques03:
Image
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jmc31000 »

encore une de sauvee !!!
juste un truc la bulle noir bin ça denote a part ça :Super14:
à+ jm
Répondre