Voici mon histoire:
j'ai acheté mon 1100 en avril 2005, avec un problème moteur (demarrais des fois, mais ne prenais pas ses tours), avec 93000 kms et une peinture très perso

première étape, réparer le moteur:
après recherche et lecture sur le forum, j'ai vite incriminé ma rampe de carbu. Ayant un moteur de 1200 bandit complet avec rampe, j'ai décidé d 'échanger les deux rampes. Resultat, même merdier!!!
donc ensuite essai de differentes bougies, bobines, capteurs d'allumage, bidon de 5 litres d'essence accroché à la ceinture (pour éliminer le robinet du reservoir) bref,plein de test et contre test bien chiant pour ne rien trouver au final!!
Enervé, j'ai mis le moteur du 12B dans le cadre avec sa rampe, et, et,et ça marche toujours pas
Donc rebelote avec differents tests.......et rien de flagrant.
Au bout de 2 ans (je suis souvent en déplacement!) je redemonte pour la cinquantième fois ma rampe (celle du 12B), et là je m'apperçois que les gicleurs ont été repercés!!! Donc achat de 4 gicleurs neufs et là miracle!! ça marche a peu près bien!
deuxième étape, retaper la partie cycle:
changement des roulements de direction, roulements du bras oscillant,graissage des biellettes arrières, remplacement des disques de freins avant par des occas mais en bon état, revision de la fourche, achat d' un amorto arrière EMC d'occas, montage de durites avia à l'avant, nettoyage interieur des étriers de frein (indispensable vu le caramel qu'il y avait à l'interieur!!),nettoyage du cadre et du BO, remplacement du patin de chaine sur le BO, un petit coup de RESTROM dans le reservoir....................... bref j'en oublie surement!
troisième étape, la carrosserie:
recherche de pièces pour la remettre un peu plus d'origine, comme les rétros, les clignos, dosseret...
ensuite rebouchage des trous des anciennes gouttes d'eau

pour au final obtenir ça:

Donc mon voila enfin avec une moto roulante et belle: un 1200 GSxr!!
Je peux donc m'attaquer maintenant à la restauration du moteur d'origine.
Avant d'investir des sous dedans, j'ai préféré le démonter entièrement pour voir le degré d'usure des pièces. Et là, j'ai halluciné!! tout est comme neuf!! 93000 bornes et à peine roder
aucune trace d'usure sur les arbres à cames, les linguets, les chemises, le vilbrequin, la boite......

les fourchettes ne sont pas tordues et n'ont pas chauffées

il y a encore la finition croisée sur les cylindres
un bon nettoyage de la culasse, des soupapes et des conduits, des joints neufs,plus un bon rodage et reglage du jeu aux soupapes et voila un haut moteur nickel.

nettoyage de la calotte des pistons et remontage du bloc cylindres sur le bas moteur

la pochette de joints (pas donnée cette ptite bête là!!)

un petit surfaçage sur les pipes plus des joints vitons pour que ça soit étanche (en noir ceux d'origine bien applatis, en vert les neufs)

nettoyage de tous les plan de joint et remontage avec les joints neufs

fermeture du bloc

j'ai ensuite racheté un rampe complète d'occas (en super état) car la mienne était HS au niveau des aiguilles et des puits.
j'ai tous remonté dans le cadre,fais les niveaux, robinet sur PRI, ouvert les cuves pour vérifier que l'essence arrive bien, refermer, starter et premier coup de démarreur.........................................Démarrage instantané !! Que du bonheur .
Je repousse l'essai sur route le lendemain car il était déja minuit.
Donc le jour J, plein d'excitation, c'est parti sur la grande route.......
1,2,3,4,5eme ça tracte pas mal ,jusqu'a 6500 ensuite elle s'essouffle!
Donc rebelote avec demontage de la rampe, verif des gicleurs (125 dessus alors que sur la RTM c'est préconisé 122,5). Je change les gicleurs , remontage, retest et là BANZAÏ!!. Coup pied au cul vers 7000, 7500tr pour une monté sans faiblir jusqu'au limiteur (enfin juste avant quoi).
Il me reste encore une bonne synchro a faire (pour la beauté du geste car je ne ressent pas de trou à l'accel) et peut etre un ou deux tests de hauteur d'aiguille pour voir si ça améliore quelque chose, mais pour l'instant,ça me satisfait!!
Pour info, j'ai fini ma resto il y a environ deux mois, soit presque 6 ans pour enfin arriver a ce résultat. Bien sur elle n'est pas neuve, elle n'est pas parfaite, le but était de la refaire sans dépenser une fortune en faisant tous moi-même. Et je suis assez content du résultat, pour une grand mère de 94000kms maintenant (1000 kms en 6 ans, pas mal!!!)
Un grand merci à tous ceux qui ont participer à cette renaissance par le biais de divers renseignements ou de vente de pièces (ils se reconnaitront)
Longue vie à ce forum (quelque soit l'hebergeur!!)
Raph