vista c'est une os merdique, vaut mieux avoir xp ou xp pro à la rigueur, ou alors seven. mais vista ça a toujours été une os très critiquée.
sinon tu as le sérial de ton os collé sur ton pc normalement. tu récupères vista pack 1 en 32 ou 64 bit selon chez microsoft ici:
http://support.microsoft.com/kb/935791/fr#Method3
tu l'installes et utilises ton sérial d'origine et tu repars à neuf.
vu que tu repars sur du neuf un conseil sois tu fais une partition à part juste pour l'os et une pour les archives, soit carrément tu achètes un dd juste pour l'os, c'est la solution idéale.
attention tu vas perdre plein de choses au passage comme les drivers entre autre (carte mère, graphique, son, etc) et tes logiciels divers.
moi dans ta situation j'achèterais un disque dur neuf, je sortirais l'ancien du pc pour pas faire de connerie et l'avoir en secours en cas de galère (vu qu'il marche encore), et je referais une installation complète neuve.
avant récupère tout ce dont tu auras besoin : os vista gravé sur un dvd, et tous les trucs qui te serviront comme les set up de mozilla, les drivers de carte mère et carte graphique sur une clef usb. avec ça tu pourras te connecter et récupérer le reste ensuite.
en cas de grosse galère tu sors ton dd neuf et tu remets l'ancien.
tu verras c'est long et chiant mais très instructif, quand t'auras galéré là dessus une fois tu seras plus emmerdé ensuite.