question bête concernant les batteries

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
azaen89
Membre expert
Membre expert

question bête concernant les batteries

Message par azaen89 »

salut les gens

j'ai une petite question qui me trotte depuis quelques temps :

quand on utilise une batterie en renfort pour démarrer, on branche le + sur le + et le - sur la masse...
quand on recharge une batterie, idem le + sur le + et le 6 sur la masse...

dès lors pourquoi quand j'essaie de lancer le moulin avec le chargeur branché comme une batterie de secour, le fusible du chargeur claque à chaque fois ? sur le coup mes 2 neurones restants comprennent pas trop...

je serai tenté de dire que l'alternateur, une fois entrainé par le moulin, tente de recharger les "batteries" (donc le chargeur) et que là ca claque car pas le bon sens de circulation de l'alim...

quelqu'un peut il aider le cerveau mou que je suis please ? question purement intellectuelle mais étant idiot, régulièrement je teste en me disant que cette fois ci ca marchera :Chut08:
valium
Modérateur
Modérateur

Re: question bête concernant les batteries

Message par valium »

C'est tout simple.
Le démarreur, lors du démarrage, demande enormément de puissance à la batterie.
Ton chargeur, si puissant qu'il soit, ne peut fournir autant d'intensité.
C'est pour cela que les fusible de celui-ci claquent.
Il existe des "chargeurs-démarreurs" qui sont capable, en basculant un interrupteur, d'envoyer à la batterie autant d'intensité que lors d'un démarrage.
Voilà.
Bises
L'Abbé
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
azaen89
Membre expert
Membre expert

Message par azaen89 »

oki merci Monsieur :admin:

maintenant je sais qu'il ne sert donc a rien d'esperer lancer un moulin avec le soutien d'un chargeur ^^
bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Par sécurité je débranche toujours la masse de la batterie du véhicule avant de mettre en charge, comme ça pas de risques de tirer trop de courant sur le chargeur.

Il n'y a que sur les BAR modernes que ça peut poser problème, mais je ne suis pas concerné.
golgoth
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par golgoth »

Le pic d'intensité peut largement dépassé 15 fois l'intensité nominale ... (voir beaucoup plus)
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

valium a écrit :C'est tout simple.
Le démarreur, lors du démarrage, demande enormément de puissance à la batterie.
Ton chargeur, si puissant qu'il soit, ne peut fournir autant d'intensité.
C'est pour cela que les fusible de celui-ci claquent.
Il existe des "chargeurs-démarreurs" qui sont capable, en basculant un interrupteur, d'envoyer à la batterie autant d'intensité que lors d'un démarrage.
Voilà.
Bises
L'Abbé
pareil :ico_yeah4:

c'est pour ça que j'ai une boiboite appelé booster qui une fois chargé avec un chargeur, booste ma batterie au démarrage car le chargeur (charge lente) ne peut pas fournir autant de jus d'un coup mais sur 6 heures.
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Tout est dit :wink:
En effet , très bète comme question ... :Demon12:
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
azaen89
Membre expert
Membre expert

Message par azaen89 »

c'est donc le systeme des booster des garages ? un transfo charge lente qui recharge une batterie incorporée et en cas de pont, la batterie prend la releve et envoies le gros jus pour aider au démarage la batterie faiblarde ?
1100GSXRLibourne33
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par 1100GSXRLibourne33 »

Moi j'utilise une batterie de voiture dédiée uniquement à ça , et quand je veux recharger la batterie moto ,
j'utilise un optimate et en plus j'ai fixé à demeure le raccord pour le branchement du chargeur comme cela pas besoin de démonter la batterie moto. par contre je ne peux pas m'en sevir (du raccord) pour assister la petite batterie avec la grosse
de voiture parce que l'ampérage et trop fort et le fusible de sécurité sur ce fameux raccord saute à chaque fois. :Super14:
A+
azaen89
Membre expert
Membre expert

Message par azaen89 »

j'ai fait le meme genre de montage sur mon CBR après avoir récupéré le matos de série du BM ! et ouais, chez BM c'est de série et ils fournissent un chargeur 12v a brancher sur une prise allume cigare dédiée !

mais comme tu dis, ca doit pas aimer le branchement d'une 2e batterie par ce passage, d'ailleurs vu la taille des fils j'essaierai meme pas, trop peur que ca fonde !

maintenant j'avoue que ma question était plus théorique et basée sur les BAR que sur les motos...
Répondre