bruit moteur

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
art66
Membre expérimenté
Membre expérimenté

bruit moteur

Message par art66 »

Salut à tous ,

Voila, je vous expose donc le probleme sur mon gex;
j'ai donc acheté cette moto hier apres l'avoir vu , entendu, et essayé jeudi. Le gars a qui je l'ai acheté avait mis sur l'annonce qu'il y avait la distri à faire. Effectivement il y a bien un bruit au niveau du moteur de type clic clic clic... et qui s'accelère avec le régime moteur, un peu plus présent à froid qu'à chaud mais que j'entends quand meme assez distinctement. Apres essai jeudi et apres avoir roulé aujourd'hui , le moteur tourne tres bien, aucun trou à l'accélération, ralanti stable, démarre aussi bien à chaud qu'à froid ect..., Bref rien d'autre de suspect !
Cette moto est apparement une deuxieme main (le gars à qui je l'ai acheté l'a acheté il y a un an à son premier propriétaire apres qu'elle soit restée 4 ans sans tourner).
Elle affiche 51000 kms.
J'ai fait ecouter le moteur à un pote qui a un 750 de 88; pour lui c'est la distri ou/et le jeu aux soupapes mais à priori pas un bruit de bielle (enfin j'espère!)
Ce qui me parait bizarre c'est d'avoir à faire la distri sur une moto de 50000 bornes !
De toutes facons il faut que je l'ammene chez le mécano mais je voulais avoir vos avis avant :wink:
Merci les gars :wink:
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: bruit moteur

Message par BuZz »

Avant de faire la distri, contrôle le jeu aux soupapes. Un bruit de distri usée n'est pas le même qu'un bruit de claquement lié à un jeu aux soupapes à reprendre.
Donc je commencerais par ça à ta place, c'est pas compliqué et pas bien long à faire selon l'année de ton gex (pastilles ou poussoirs).
Un jeu aux soupapes à l'ouest va provoquer un claquement là où un bruit de distri détendue va générer plutôt un bruit de "frottement".
Image
art66
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par art66 »

Merci Buzz,
Effectivement le bruit apparait plus comme un claquement donc jeu aux soupapes ! si celui ci n'a jamais été fait c'est possible que ce soit ca !
Mon gex est de 90 donc normalement réglage par écrou/contre écrou si je ne m'abuse ! Mais de la à le faire moi meme....
Peut etre que des possesseurs de gex sont dans le coin (pyrenees orientales) et pourrait m'aider ! :wink:
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Ah ba s'il n'a jamais été fait à ce kmtrage, cherche pas plus loin!
A faire soit-même, franchement, c'est vraiment simple! Tu sautes le couvre-culasse, tu mets tes repères comme il faut et tu prends tes mesures. Si nécessaire, tu corriges, rien de plus simple. Le seul truc spécifique à avoir, c'est un bon jeu de cales (j'avais payé mon jeu Facom quelque chose comme 35€) et un peu de pâte à joint pour le couvre-culasse au remontage.

Clef dyn même pas indispensable, tu peux très bien serrer au feeling. :wink:
Image
tt70
Membre averti
Membre averti

Message par tt70 »

dans tout les cas a ce kilometrage la si tu na pas la preuve qu'elle a été faite faut pas hesiter.
ca coute pas les yeux de la tete .et pas compliqué.et comme ca par la meme occaz tu fait tes jeux au soupapes et tu repart tranquilou
gazzz only
flow
Membre expert
Membre expert

Message par flow »

Avant de faire faire le jeu aux soupapes, je retendrais la chaie de distri. Peut etre un cran d'autotendeur qui est pas passé.

C'est pas long de démoter la vis sur le moteur sous les carbus, prendre un tournevis et pousser le tendeur. Si ça fait plus de bruit, t'as gagné des tunes :Demon12:
Fuck the stock bike!!!
art66
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par art66 »

Merci Flow et TT70
Retendre la chaine me parait etre aussi une bonne idée; va bien falloir que je me lance un de ces 4 :wink:
En tous cas cette bécane est démoniaque :ico_yeah4:
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-gsxouille »

:Forum01: c'est sur il arrive qu'un cran ai du mal a passer . en tout cas à 50 000 kms c'est pas bizzare que ta chaine fait du bruit (moi c'est la periodicité a laquelle je la change) mais tu peut toujours controler tes jeux aux soupapes et tant que ton cache ACT et demonté tu peux mesurer l'usure de ta chaine et tu la seras fixé (pour ce qui est de l'etat de la chaine)
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
art66
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par art66 »

Salut à tous,
Bon quelques petites news de mon gex; je suis passé voir mon mécano hier pour lui faire écouter le moteur (et oui j'ai pas roulé depuis une semaine cause ca caille grave et en plus on a du vent à 120 km/h)
Résultat: il est quasiment sur que c'est juste une synchro carbu à faire avec peut etre un petit jeu aux soupapes !
Mais a priori rien d'autre ! :) Plutot une bonne nouvelle pour ce début d'année :)
Je vous tiens au courant ....
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

POur info le jeu aux soupapes se fait environ tous les 12 à 15.000 km. Et c'est a surveiller !
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
seb 85
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par seb 85 »

Juste une tite question, à part au niveau du bruit moteur a froid, comment controler l' usure d' une chaine de distri une fois le cache culbuteurs démonté :Inclassable12: ???
faut mesurer la distance entre les axes des maillons???
red bull 64
Membre expert
Membre expert

Message par red bull 64 »

mesure a prendre entre 21 axe de maillon ,mais bon avant d'etre vraiment d'etendu tu as des borne a faire,l'année passé j'en est controlé une qui avais 90000km et elle avait encore 8 mm avant d'etre morte
Bubba
Membre expert
Membre expert

Message par Bubba »

flow a écrit :Avant de faire faire le jeu aux soupapes, je retendrais la chaie de distri. Peut etre un cran d'autotendeur qui est pas passé.

C'est pas long de démoter la vis sur le moteur sous les carbus, prendre un tournevis et pousser le tendeur. Si ça fait plus de bruit, t'as gagné des tunes :Demon12:
gaffe en faisant ça :Chut08: ... c'est le meilleur moyen d'avoir une chaine trop tendu... et c'est pas mieux! (surtout si avec ton tournevis tu fait sauter + de cran qu'il ne faut sans t'en apercevoir!!!!)
pour le tendeur de distri... toujours le démonter entièrement. vérifer ressort et bon coulissement...
puis le remonter comme la procédure le veut... et finir en faisant tourner le vilo 4/5 fois... (et compter le nombre de clic si tu peux...? :wink: )

en tout cas moi je préfère!

bub'
Image Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pareil, j'ai jamais osé forcer le pasage d'un cran, trop peur de la surtension qui serait bien plus dangereuse qu'un peu de battement.
là en fin de vie de distri j'ai senti les 1 derniers crans passer au changement de vibration moteur. :Chut08:
100000 km environ (au moins...)
Répondre