un petit site très complet sur la visserie et le serrage.
déjà tout est répertorié proprement et clairement pour tous types de visserie.
ensuite ça explique pas mal de trucs intéressants.
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calc ... E25030.php
il y a des tableaux de calcul en ligne de couples de serrage il suffit de rentrer les données!
pratique pour voir les équivalences. par exemple des vis inox à la place de l'acier, voir du titane.
ça reste des méthodes de calcul approximatives, mais c'est simple à l'usage.
après on peut tout calculer sur mesure aussi, c'est plus long et plus compliqué.
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calc ... hroef.html
il y en a des plus simples aussi.
calcul de couple de serrage en ligne.
- MadMax
- Expert éminent sénior

- valium
- Modérateur
Re: calcul de couple de serrage en ligne.
Pfiuuu.... Merci.
(Sympa les liens.)
(Sympa les liens.)
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
- MadMax
- Expert éminent sénior

je suis tombé là dessus avant de partir étudier le sujet une semaine.
je voulais savoir ce que valaient le titane et l'inox face à du 8.8 ou 10.9 acier.
ça donne tout de suite le coefficient de travail de la vis selon la contrainte choisie.
en stage j'ai étudié le sujet en profondeur, tout ça ça se calcul c'est pas compliqué au final mais pas mal de paramètres.
ensuite on a tout testé, serrage à la clef sur assemblage avec joint, serrage par clef hydraulique et pneumatique, et par allongement au vérin.
calcul d'allongement selon les caractéristiques et formes de la vis, matériaux, le type d'écrou...
excellent!
je voulais savoir ce que valaient le titane et l'inox face à du 8.8 ou 10.9 acier.
ça donne tout de suite le coefficient de travail de la vis selon la contrainte choisie.
en stage j'ai étudié le sujet en profondeur, tout ça ça se calcul c'est pas compliqué au final mais pas mal de paramètres.
ensuite on a tout testé, serrage à la clef sur assemblage avec joint, serrage par clef hydraulique et pneumatique, et par allongement au vérin.
calcul d'allongement selon les caractéristiques et formes de la vis, matériaux, le type d'écrou...
excellent!
- <mat>
- Expert éminent

Il y a 1 an, j'ai acheté une clef dynamo pas très chère sur ebay. Est-ce que c'est suffisamment fiable pour bricoler sur le gex (carter moteur, culasse...) ou est-ce que c'est de la grosse daube ??? 
- MadMax
- Expert éminent sénior

faut voir.
de toutes façons le couple de serrage avec une bonne clef est fiable à 20% près, et j'ai testé sur un banc d'étalonnage facom on a vite fait d'atteindre 25 à 30 % d'erreur selon le geste, pour obtenir le bon couple il faut y aller vraiment sans à coups.
on a vite fait de se planter.
après c'est pas tout, ça dépend aussi des frottements: état des filets, des portées, graissage... tout ça influe sur le seuil de déclenchement et peut fausser l'effort appliqué.
dans la pratique sur une moto il est important de respecter les couples pour le carter (vilo), les bielles et la culasse. et surtout l'ordre de démontage et de montage des vis. en 2 passes c'est toujours mieux.
paliers aac, embrayage aussi c'est mieux.
tout le reste du moteur c'est au feeling et ça suffit.
la main c'est 30% d'erreur avec l'habitude...
pour la partie cycle c'est mieux de serrer les tés de fourches, axes de roues, fixation moteur et amorto au couple. je l'ai jamais fait.
mais je vais le faire pour la fourche ohlins, ça mange pas de pain.
en matière de serrage la valeur absolue de contrôle c'est la mesure d'allongement qui donne l'étirement de la vis. quand tu sais de combien tu étires tu es certain de ton couple.
on fait comme ça sur certaines visseries importantes.
le meilleur serrage c'est par étirement avec un vérin, là il n'y a absolument aucun souci de frottement et aucune contrainte en torsion.
on a testé par canne chauffante aussi: on chauffe par le milieu du boulon percé, il s'étire et on fait un serrage angulaire. ça j'avais jamais testé on en a pas ici.
et bien souvent ça se résume à la clef à choc ou à la clef à frapper et la masse. pas bien, mdr!
de toutes façons le couple de serrage avec une bonne clef est fiable à 20% près, et j'ai testé sur un banc d'étalonnage facom on a vite fait d'atteindre 25 à 30 % d'erreur selon le geste, pour obtenir le bon couple il faut y aller vraiment sans à coups.
après c'est pas tout, ça dépend aussi des frottements: état des filets, des portées, graissage... tout ça influe sur le seuil de déclenchement et peut fausser l'effort appliqué.
dans la pratique sur une moto il est important de respecter les couples pour le carter (vilo), les bielles et la culasse. et surtout l'ordre de démontage et de montage des vis. en 2 passes c'est toujours mieux.
paliers aac, embrayage aussi c'est mieux.
tout le reste du moteur c'est au feeling et ça suffit.
la main c'est 30% d'erreur avec l'habitude...
pour la partie cycle c'est mieux de serrer les tés de fourches, axes de roues, fixation moteur et amorto au couple. je l'ai jamais fait.
mais je vais le faire pour la fourche ohlins, ça mange pas de pain.
en matière de serrage la valeur absolue de contrôle c'est la mesure d'allongement qui donne l'étirement de la vis. quand tu sais de combien tu étires tu es certain de ton couple.
on fait comme ça sur certaines visseries importantes.
le meilleur serrage c'est par étirement avec un vérin, là il n'y a absolument aucun souci de frottement et aucune contrainte en torsion.
on a testé par canne chauffante aussi: on chauffe par le milieu du boulon percé, il s'étire et on fait un serrage angulaire. ça j'avais jamais testé on en a pas ici.
et bien souvent ça se résume à la clef à choc ou à la clef à frapper et la masse. pas bien, mdr!
- bugomiel
- Expert confirmé

Sinon un truc tout bête si vous hésitez sur les couples de serrage. La RMT donne bien sûr les couples de serrage les plus importants, en principe il y a un tableau en début de chapitre. Mais il y a aussi dans un RMT un tableau, vers le début de la revue généralement, qui donne les couples "standard" selon le diamètre de la vis.
- <mat>
- Expert éminent

ah ouais quand même!! effectivement, j'ai remarqué que la clef ne déclenchait pas toujours de la même manière.MadMax a écrit :faut voir.
par contre quand j'ai redémonté le carter du 1052 que j'avais serré à la clef, j'ai remarqué que le serrage était homogène.
même si c'est pas super précis, ça doit quand même être un plus d'utiliser la dynamo