bougiessss

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
GSaleXR
Newbie
Newbie

bougiessss

Message par GSaleXR »

salut,
je vais changer mes bougies,et je me pose une question :smiley_perplesso:
quel est la différence entre une bougie standard et une bougie chaude.mis à part le prix.
je pense bien qu'il y en a une des deux qui doit être plus performante que l'autre mais bon,le reste de mon allumage est d'origine et même d'époque je pense(17 ans).
est ce que le jeu en vaut la chandellle?
feiong
Membre émérite
Membre émérite

Re: bougiessss

Message par feiong »

les bougies dites chaudes int un indice de dispersion thermique meilleurs,a utiliser surtout sur les vehicules preparés ou dans des conditions de regimes poussés d'ou chauffe du moteur,ce qui est un peu plus sensible sur nos air-huile,mais lorsque la temperature est froide c'est moins top,besoin de plus d'energie pour chauffer le corps ceramique de la bougie et donc crée une athmosphere propice à l'etincelle et donc a l'allumage.
Je pense que certains en savent plus que moi,mais je me souviens avoir beaucoup joué avec les ref NGK sur mon 103 préparé :Demon12:
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Les bougies préconisées par le constructeurs sont de très bonne qualités et surtout faites pour. Et encore plus sur une machine d'origine.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

feiong a écrit :les bougies dites chaudes int un indice de dispersion thermique meilleurs,a utiliser surtout sur les vehicules preparés ou dans des conditions de regimes poussés d'ou chauffe du moteur,ce qui est un peu plus sensible sur nos air-huile,mais lorsque la temperature est froide c'est moins top,besoin de plus d'energie pour chauffer le corps ceramique de la bougie et donc crée une athmosphere propice à l'etincelle et donc a l'allumage.
Je pense que certains en savent plus que moi,mais je me souviens avoir beaucoup joué avec les ref NGK sur mon 103 préparé :Demon12:
Nan nan tu te trompe c’est l’inverse. :wink:

Une bougie chaude est une bougie qui dissipe plus lentement la chaleur, à l’œil la différence est visible au niveau du puit car la céramique de l’électrode centrale est beaucoup plus longue qu’une bougie froide.
Sur la froide c’est bien sur l’inverse, la céramique de l’électrode centrale est courte.

Les bougies froides sont souvent montées sur des moteurs poussés contrairement aux bougies chaudes.

L’indice thermique moyen c'est-à-dire presque l’indice thermique qui est sur nos motos conviens pour la plus grande majorité de nos utilisations.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

on change jamais l'indice thermique d'une bougies sans raison. c'est comme l'huile, on y met ce qui est prévu c'est simple.
red bull 64
Membre expert
Membre expert

Message par red bull 64 »

perso je vais metre de la denso irridium sur mon proto ,mais par contre sur le barry je garde de l'origine car le moteur est presque stock et je vois pas l'utilité de changer de type de bougie
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pour le type et le nombre d'électrodes pas de problème, t'en met une, deux, en platine et autres ça marche.
superstanav
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par superstanav »

une bougie se différencie, entre autre par son indice thermique et par son culot.
Pour marcher correctement, la bougie doit rester entre 400° et 850°.
En dessous de 400, elle n'atteint pas sa température d'auto nettoiement et les électrodes s'encrassent, ce qui risque de créer un perlage entre l'électrode et le culot.
Au delà de 850-900, l'électrode devient trop chaude et constitue un point chaud, ce qui risque d'allumer le mélange gazeux sans l'étincelle. C'est ce qu'on appelle le auto-allumage et ce qui améne le phénomène de cliquetis qui est destructeur dans le temps pour le moteur et la/les bougie(s).
Aux temprérature extremes c'est l'électrode qui fond et des petit bouts partent ou ils peuvent avec les dégats qui vont avec....
c'est ce qui se passe si on n'adapte as des bougie plus froides sur un moteur préparé ou utilisé fortement.
L'indice thermique d'une bougie c'est la capacité à évacuer la chaleur vers la culasse, via le culot. Cet indice est obtenue au banc sur un moteur d'essais et correspond à une norme.Chaque fabricant à sa propre échelle donc attention aux références qui se ressemblent.
Le culot d'une bougie peut être soit court soit long cela dépends de la culasse.
Une bougie à culot long ne peut pas être utilisé à la place d'une bougie à culot court, et lycée de Versailles.
Le fait de mettre une bougie froide sur un moteur stock ne le fera pas mieux fonctionner, au contraire.
Il faut simplement que l'indice thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur.
Une bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite 'auto-allumage. Le hic c’est qu’elle s’encrasse rapidement à bas régimes ,ce qui n'est pas sa plage thermique de rendement adéquat.
C'est plutot pour les moteurs préparés et pas seulement un pot et un filtre.Ou amors de bouffer de la piste et d'emmener le moulin à des régimes élevés et sous fortes charges.
"Il n'y a pas de chute sans gravité" Isaac Newton.
Image
feiong
Membre émérite
Membre émérite

Message par feiong »

je suis d'accord avec toi ,bruno mais je me suis mal exprimé !!!
pour info l'indice si tu as du 8 et que tu mets une 9 a quoi cela correspont !!!

attention les bougies platines c'est super fragile,ça craint les changement de temperatures brusque et l'humidité!!
enfin chere et fragile quoi :Beurk02:

En tout cas merci pour tous les renseignements meme si je ne suis pas l instigateur de la question toutes les infos sont bonnes a prendre surtout bour briller dans les repas de la haute societe :Super14:
:roi2:
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Y'avait un tableau avec les indices des bougies. Je ne le trouve plus.
Si quelqu'un l'a on peut le remettre?
merci
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
superstanav
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par superstanav »

une 9 sera plus froide qu'une 8 chez NGK
"Il n'y a pas de chute sans gravité" Isaac Newton.
Image
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Il m'arrive de croiser certaine bougies, j'vous jure, elle on un de ces culot !!!!
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
GSaleXR
Newbie
Newbie

Message par GSaleXR »

merci pour vos réponse,
je vais me coucher moin c :Chut08: n ce soir.
je vais donc m'orienter sur les bougies d'origine...
GluIsBack a écrit :Il m'arrive de croiser certaine bougies, j'vous jure, elle on un de ces culot !!!!
ce sont des showducul :smiley_lingua:
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

feiong a écrit :pour info l'indice si tu as du 8 et que tu mets une 9 a quoi cela correspont !!!
Chez NGK plus le chiffre est élevé plus elle est froide, pour les autre fabricants je ne sais pas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
feiong
Membre émérite
Membre émérite

Message par feiong »

Merci pour ma culture Bruno :admin:

Glu t'es irre "glu" perable :Chut08:
Répondre