probleme de bielle??
-
Nico1100
- Membre éprouvé

probleme de bielle??
Salut les gas, alors j'ai un claquement et il me semble que c'est une bielle!!
Mes symptomes c'est pas de bruit quand j'accélére au point mort, ou quand je décélére en roulant, et claquement a l'accélération,ca claque vraiment, quand elle est chaude!!
voila ca correspond a une bielle coulée?
Quels degas ca va entrainer?
Que feriez vous a ma place?
Mes symptomes c'est pas de bruit quand j'accélére au point mort, ou quand je décélére en roulant, et claquement a l'accélération,ca claque vraiment, quand elle est chaude!!
voila ca correspond a une bielle coulée?
Quels degas ca va entrainer?
Que feriez vous a ma place?
Pas plus vite qu'a fond!!!
- Bruno
- Expert éminent sénior

Re: probleme de bielle??
A ta place j’ouvre le moteur sans tarder pour voir les dégâts et envisager sa repartions ou non en fonction de l’étendue de ceux-ci. 
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
-
Nico1100
- Membre éprouvé

la pochette de joint complete y'en a pour combien?
Nivo bruit ca correspond?
Nivo bruit ca correspond?
- Bruno
- Expert éminent sénior

Cela y ressemble, mais attend d’autres avis ou expériences car il est très difficile d’imaginer la description d’un bruit.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
- superstanav
- Expert confirmé

si ca fait prout ,c'est pas une bielle 
- valium
- Modérateur
Si je peux me permettre, en général une biele coulée, le bruit est très particulier, ca claque pas a froid, dès que le moteur est tiède voire chaud, un claquement genre "glaglaglaglagla" se produit. Ce "glaglagla" est fonction du régime moteur, ca ressemble a un bruit de castagnettes espagnoles. Plus on accélère, plus le glagla est rapide. Moteur chaud, ca finit par coincer. Ca redémarre moteur froid, mais pas pour bien longtemps.
A voir, mais je suis de l'avis de Bruno. Là, il vaut mieux ouvrir. Ouvre d'abord le haut pour vérifier le jeu des bielles par les puits de bougies (si, ca se fait aussi, avec une pige, et on fait tourner le vilebrequin. Si le vilebrequin tourne mais que le piston ne bouge pas, donc jeu, donc coussinets de bièle.)
A voir, mais je suis de l'avis de Bruno. Là, il vaut mieux ouvrir. Ouvre d'abord le haut pour vérifier le jeu des bielles par les puits de bougies (si, ca se fait aussi, avec une pige, et on fait tourner le vilebrequin. Si le vilebrequin tourne mais que le piston ne bouge pas, donc jeu, donc coussinets de bièle.)
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
(Ecuore sportivo..)
La répression à outrance est l'échec de la prévention.
- BuZz
- Expert confirmé

Ca ne peut pas être une bielle! Que tu sois au point mort ou pas, lorsque ton moteur est démarré, il tourne. Le vilo est en mouvement, tu as tes explosions qui repoussent les pistons qui sont eux-mêmes reliés au vilo par... la bielle!
J'illustre mes propos :

La bielle est la pièce que j'ai marquée en rouge. Dès que le moteur tourne, elle est en action. Une bielle cassée fait donc du bruit dès que tu mets le moteur en route.
Dc si ça ne claque pas au ralenti ni à la décélération, moteur chaud, tu peux d'ores et déjà exclure une bielle.
Par ailleurs, lorsque tu as une bielle coulée, j'ai envie de dire que tu n'as pratiquement aucun doute là dessus, même n'étant familiarisé avec le bruit => ça martèle tellement fort que tu comprends seul que c'est "grave".
Essaye d'écouter d'où vient le bruit : plutôt du haut moteur (culasse, couvre culasse) ou plutôt du bas moteur (visuellement au niveau de la boite et de l'embrayage). En tendant bien l'oreille, tu dois pouvoir déterminer cela.
Peut-être un soucis du coté de la boite (roulement ou autre)...

J'illustre mes propos :

La bielle est la pièce que j'ai marquée en rouge. Dès que le moteur tourne, elle est en action. Une bielle cassée fait donc du bruit dès que tu mets le moteur en route.
Dc si ça ne claque pas au ralenti ni à la décélération, moteur chaud, tu peux d'ores et déjà exclure une bielle.
Par ailleurs, lorsque tu as une bielle coulée, j'ai envie de dire que tu n'as pratiquement aucun doute là dessus, même n'étant familiarisé avec le bruit => ça martèle tellement fort que tu comprends seul que c'est "grave".
Essaye d'écouter d'où vient le bruit : plutôt du haut moteur (culasse, couvre culasse) ou plutôt du bas moteur (visuellement au niveau de la boite et de l'embrayage). En tendant bien l'oreille, tu dois pouvoir déterminer cela.
Peut-être un soucis du coté de la boite (roulement ou autre)...

- vince59
- Modérateur
tu n as vraiment pas de chance avec ta brele
- Bruno
- Expert éminent sénior

Chouette dessins et explications.BuZz a écrit :Dc si ça ne claque pas au ralenti ni à la décélération, moteur chaud, tu peux d'ores et déjà exclure une bielle.
Par contre il n’est pas certain qu’une bielle soit bruyante
À froid du fait de la viscosité de l’huile
A chaud au ralenti du fait de l’effort très modéré sur l’ensemble des articulations
A la décélération du fait de la réduction et voir même dans certains car inversion des efforts sur les articulations
Cela est fortement conditionné selon l’avancement de l’usure ou destruction des paliers.
- BuZz
- Expert confirmé

Je te rejoins mais il parle d'une bielle cassée et pas d'un coussinet de bielle fatigué.Bruno a écrit :Chouette dessins et explications.BuZz a écrit :Dc si ça ne claque pas au ralenti ni à la décélération, moteur chaud, tu peux d'ores et déjà exclure une bielle.
Par ailleurs, lorsque tu as une bielle coulée, j'ai envie de dire que tu n'as pratiquement aucun doute là dessus, même n'étant familiarisé avec le bruit => ça martèle tellement fort que tu comprends seul que c'est "grave".![]()
Par contre il n’est pas certain qu’une bielle soit bruyante
À froid du fait de la viscosité de l’huile
A chaud au ralenti du fait de l’effort très modéré sur l’ensemble des articulations
A la décélération du fait de la réduction et voir même dans certains car inversion des efforts sur les articulations
Cela est fortement conditionné selon l’avancement de l’usure ou destruction des paliers.
Si la bielle est cassée, même au ralenti, l'explosion repousse le piston et ça va faire claquer les deux parties de la bielle lorsqu'elle entrent en contact.... idem lorsque le vilo va faire remonter la bielle pour repasser en phase de compression, les deux parties de la bielle vont se heurter et émettre un claquement. Non?
J'ai eu l'occasion d'entendre deux motos avec une bielle cassée (un YZF750 et un R6), dans les deux cas, concert de castagnettes permanent, même au ralenti... et mécaniquement, ça s'explique bien je trouve.
En revanche, pour un coussinet de bielle HS, je te rejoins, c'est moins criant et il faut prêter une oreille plus attentive aux claquements qui, de facto, sont déjà moins bruyants donc moins facilement identifiables. Une oreille non avertie pourra confondre un jeu aux soupapes complètement l'ouest et un coussinet de bielle fatigué.
Ca peut tout à fait, je te rejoins, n'être "qu'un" coussinet de bielle.... dans tous les cas, un déculassage s'impose.

- Bruno
- Expert éminent sénior

Si si ,il a ecrit coulée et non casséeBuZz a écrit : Je te rejoins mais il parle d'une bielle cassée et pas d'un coussinet de bielle fatigué.
- BuZz
- Expert confirmé

Bon ba comme d'hab, j'étais à coté quoi...Bruno a écrit :Si si ,il a ecrit coulée et non casséeBuZz a écrit : Je te rejoins mais il parle d'une bielle cassée et pas d'un coussinet de bielle fatigué.

-
Nico1100
- Membre éprouvé

merci beaucoup les gas!
super explications, il se peut donc que ce soit un coussinet de bielle, comment on s'y prend pour changer ca,ca peut se changer par le bas sans enlever le joint de culasse et le joint d'embase?
ya t'il des cotes à respecter? quel prix d'apres vous?
c'est vrai que j'ai eu beaucoup de blem et de chutes avec cette becanne, en fonction du prix je la met en piece détachée, mais ca m'embette, , le moteur avait carrement la niaque, elle demarre vraiment au quart de tour!!!
c'est vrai que j'ai eu beaucoup de blem et de chutes avec cette becanne, en fonction du prix je la met en piece détachée, mais ca m'embette, , le moteur avait carrement la niaque, elle demarre vraiment au quart de tour!!!
- BuZz
- Expert confirmé

Il n'y a pas vraiment de cotes mais des références à respecter. Premier point, on ne change jamais un seul coussinet de bielle! Minimum les deux de la bielle concernée et idéalement, les 8! La pièce n'est pas hors de prix (qque chose comme 7 à 10€).Nico1100 a écrit :merci beaucoup les gas!super explications, il se peut donc que ce soit un coussinet de bielle, comment on s'y prend pour changer ca,ca peut se changer par le bas sans enlever le joint de culasse et le joint d'embase?
Pour les changer, il te faut démonter les bielles, cad démonter le moteur puisque les bielles sont fixées au vilo par des paliers. Ce sont des demi-bagues qui permettent de fermer la bielle sur le vilo. Pour atteindre les écrous de fixation des palier, il te faut démonter le moteur, de mémoire.
Par ailleurs, un coussinet a une place bien spécifique. Ils ne se montent pas au hasard. Les références ne sont pas les mêmes par cylindre et par demi-palier. Je parle toujours de mémoire car j'ai refait un bloc de 11Rw avec un ami il y a de ça...6/7 ans donc c'est un peu loin.
Rien d'infaisable bien sûr mais ça se fait en prenant du temps, en se renseignant bien. Si tu t'entends bien avec ton concess et surtout son chef d'atelier, à la commande, il saura t'expliquer tout cela.
Encore une fois, ce n'est rien de méchant à faire, du temps et de la rigueur. Par ailleurs, vu que tu dois démonter le bloc, je pense que ton intérêt est de faire un bilan complet et de profiter du fait qu'il soit ouvert pour changer tout ce qui l'être (distri, segments, coussinets de vilo, check de la boite etc...)! C'est préférable de tout faire en une seule fois plutôt que d'avoir à reéouvrir le bloc 6 mois après parce qu'un autre élément d'usure aura rendu l'âme.Nico1100 a écrit :c'est vrai que j'ai eu beaucoup de blem et de chutes avec cette becanne, en fonction du prix je la met en piece détachée, mais ca m'embette, , le moteur avait carrement la niaque, elle demarre vraiment au quart de tour!!!
Sinon, il se peut que des chutes soient à l'origine de ton prob surtout si le coussinet HS est celui de la bielle du cylindre 1 ou du cylindre 4. Si le moteur ne s'est pas coupé alors que la moto était couchée, l'huile étant un fluide soumis à la gravité, elle s'est concentrée sur la partie du moteur en contact avec le sol. Si le moteur tourne moto dans cette position, le cylindre le plus vers le ciel peut alors être sous-lubrifié voire pas lubrifié. Ca peut expliquer un coulage de bielle (et non une casse!

- nono gsxr
- Membre éclairé

Et ce que tu as changé de rampe de carbus réçament
?