SEGMENTATION

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
oulala
Expert éminent
Expert éminent

SEGMENTATION

Message par oulala »

bonjour à tous,

voilà le problème: ma chiotte fume bleue. elle a 75000 kms au compteur (je ne sais pas si c'est le kilométrage "officiel" ou si elle a plus, vu que le compteur a été traffiqué (entaille à la scie à métaux sur le coté arrière du cylindre de compteur...).

ca l'empèche pas de rouler, mais bon, je crois que je vais me décider à refaire la segmentation (et la distri par la même occasion). mais voilà, j'aurai besoin de quelques avis...

si j'ouvre, que me conseilleriez vous de faire (sachant que j'ai pas un budget elastique...):

- segmentation et chaine distri
ou
-segmentation, pistons (origine) et distri
ou
- segmentation, pistons (non origine (wiseco?), cote "+1" ou genre) et distri
ou
segmentation, pistons, distri et joints de queues de soupapes
ou
-segmentation, pistons, distri, soupapes neuves
ou
- te casses pas le cul, changes de bloc.

:Inclassable12:

merci
nono gsxr
Membre éclairé
Membre éclairé

Re: SEGMENTATION

Message par nono gsxr »

Gaaaaaazzzzzzzzzzz! :VroumVroum06:

Si tu veux faire du bon boulot il faut tout refaire (alésage si besoin , pistons (cote répa si alésage) , segments , vérifier guides + échanges joints de queue , vérifier états soupapes( portées) + rodage , pochettes de joints , distri . Il vaut mieux controler les coussinets car aprés tu auras une meilleure compression :Super14: . Aprés tout est possible et surtout cet les finances qui décide :admin: . Il m'est arrivé de déglacer des cylindres avec du papier 400 + diluant sur une brosse plastique de perçeuse , Changer un piston , néttoyer les autres . Un jeu de segments , joints de queue , rodage soupapes , pochette de joint , réglage culbut . Et gaz . Résultat sa marche mais sa mange de l"huile :Inclassable12: . :VroumVroum06:
Image<a href="http://]
gaaaaaaaazzzzzzzzzzz!
GluIsBack
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par GluIsBack »

Bah oé, le mieux que t'aurrais a faire, c'est de verifier les cotes, pistons, queue de soupapes (jeu queue/guides)

Bas moteur, tes peinard, a 75 000, y'a rien a toucher la dedans...

Cela dis a 75 000, ce serais étonnant que les pistons soit hors cotes, sauf si ta un Water ;)

:Super14:
La main droite, c'est bien, mais ca peut pas donner l'impression de bouffer un cul !
Culasse pas serrer rime avec soupape de sécurité....oh putain !
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

L’option que je préfère
- segmentation, pistons (non origine (wiseco?), cote "+1" ou genre) et distri et joints de queues de soupapes.
Ce n’est pas la moins chère mais surement la plus fiable, après refaire que le haut sans refaire le bas, certain moteur n’apprécie pas.

Ou
Tu refais le moteur complet et tu repars pour longtemps ou tu achète un moteur d’occase et la c’est un coup de poker.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
golioone
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par golioone »

ma réponse est un peu hors sujet...car c'est une question.
en fait je suis un peu dans le meme cas avec mon 11F et je me demandais si c'estait grave de rouler avec une becane qui consomme de l'huile...si bien sur on pense a en remettre.
Image
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

bin en fait, pour l'instant je me tâte (l'esprit, bien entendu...) je partirai bien sur l'option :

- nettoyage des pistons, segmentation neuve, distri neuve + vérif tendeur, et guides + queues de soupapes neufs.

(je crois pas que mon budget va apprécier des pistons et des soupapes neufs.)

question : pouvez vous me donner une idée des tarifs? (la concess suz près de chez moi vient de fermer!!)

- kit segmentation origine (750 de 89, modèle GR77B)

- kit guides de soupapes + joints de queues

- chaîne de distri + tendeur

si vous avez un lien internet sur un fournisseur de pièces détachées pas chères pour SACS, je suis preneur, bien entendu...!

un ami bon mécano m'a dit que sur mon gex, ce serait pas du luxe de changer les soupapes pour des neuves, vu le kilométrage. y'aura t-il, dans ce cas, besoin d'un "rode soupape" pour le remplacement?

merci pour vos lumières :wink:
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

avant de commencer à penser faire une grosse intervention se demander que faire c'est bien!
déjà prends tes taux de compression ça t'en dira plus. si les 4 sont bonnes avec des valeurs peu écartées c'est bon, segments et soupapes ok.
donc si ça c'est bon plus probablement tes joints de queue de soupape sont hs. obligé de tomber la culasse et déposer les soupapes pour les changer, un simple rodage de soupape suffira certainement. si aspect visuel des sièges et soupapes ok c'est bon. le jeu aux guides de soupape se contrôle mais si changement il y a faut prévoir un gros taf: rectifier les sièges de soupape, outillage spécial (et rare) et savoir faire recommandé! en principe on n'y touche pas, des joints neufs et ça repart.
tu consommes combien d'huile? jusqu'à 1l/1000 km c'est courant.
DomTurbo
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par DomTurbo »

salut :Alcooliques03: je serais toi je changerais seulement les segments je donnerais un cou de pierre dans les sylindres pour refaire les minis griffes pour que l huile reste sur les parrois puis je roderais les soupapes : en remplassent les joint de queues de soupapes 1joint de culasse +1joint d embase + 6 joint toriques 4 joint en cuivre et 1joint de cache culbuteur ET 8joints en caoutchout qui ser le cache et c est repartit Alcooliques03: et noublie pas de nettoyer le tamis de la crepine tres important
Image

un vieux R et c'est partit................................
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est vrai que tant qu'à déculasser autant faire les segments, 150 e de plus à tout casser. faut bien compter autant en joints. le reste c'est juste un peu de taf.
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

MadMax a écrit :avant de commencer à penser faire une grosse intervention se demander que faire c'est bien!
déjà prends tes taux de compression ça t'en dira plus. si les 4 sont bonnes avec des valeurs peu écartées c'est bon, segments et soupapes ok.
donc si ça c'est bon plus probablement tes joints de queue de soupape sont hs. obligé de tomber la culasse et déposer les soupapes pour les changer, un simple rodage de soupape suffira certainement. si aspect visuel des sièges et soupapes ok c'est bon. le jeu aux guides de soupape se contrôle mais si changement il y a faut prévoir un gros taf: rectifier les sièges de soupape, outillage spécial (et rare) et savoir faire recommandé! en principe on n'y touche pas, des joints neufs et ça repart.
tu consommes combien d'huile? jusqu'à 1l/1000 km c'est courant.
j'avais pas pensé à la mesure des compressions...

quand tu dis rodage de soupapes, tu veux dire que je suis obligé de les roder après avoir changé les joints? alors qu'elles vont reprendre leurs emplacements d'origine?
DomTurbo a écrit :salut :Alcooliques03: je serais toi je changerais seulement les segments je donnerais un cou de pierre dans les sylindres pour refaire les minis griffes pour que l huile reste sur les parrois puis je roderais les soupapes : en remplassent les joint de queues de soupapes 1joint de culasse +1joint d embase + 6 joint toriques 4 joint en cuivre et 1joint de cache culbuteur ET 8joints en caoutchout qui ser le cache et c est repartit Alcooliques03: et noublie pas de nettoyer le tamis de la crepine tres important
euh... un coup de pierre dans le cylindre, j'en suis pas encore à ce niveau là... plutôt "newbie", le gars...

je pense que je vais écouter l'avis général:

- nettoyage des pistons et segmentation neuve (quitte à ouvrir...)
- joints de queues de soupapes
- tout les joints qui vont bien
- et bien sûr chaîne de distri et tendeur

l'embrayage est OK
la boite est OK

quelqu'un aurait une idée du tarif global pour toutes ces pièces?
un lien pour commander à pas cher sur le net?
le matos indispensable?

en tout cas merci pour vos conseils :admin:
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

tu veux dire que je suis obligé de les roder après avoir changé les joints? alors qu'elles vont reprendre leurs emplacements d'origine?
Oui le rodage et obligatoire si tu désires bien faire ton travail, il est aussi possible que tu sois obligé de rectifier les sièges.
je serais toi je changerais seulement les segments je donnerais un cou de pierre dans les sylindres pour refaire les minis griffes pour que l huile reste sur les parrois
Ceci est valable sur un cylindre en très bon état ce qui a ce kilométrage n’est sûrement pas le cas.
Déglacer un cylindre qui s’use jamais d’une manière cylindrique ne sert a rien du tout, même si tu change les segments.

Avec ça tu as des chances d’avoir un résultat plus qu’aléatoire, voir même pire si ton cylindre est ovalisé.
- joints de queues de soupapes
Ok
- tout les joints qui vont bien
Ok
- et bien sûr chaîne de distri et tendeur
Ok
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

Bruno a écrit :
tu veux dire que je suis obligé de les roder après avoir changé les joints? alors qu'elles vont reprendre leurs emplacements d'origine?
Oui le rodage et obligatoire si tu désires bien faire ton travail, il est aussi possible que tu sois obligé de rectifier les sièges.

DONC AU MINIMUM: ACHAT D'UN RODE SOUPAPE ???
je serais toi je changerais seulement les segments je donnerais un cou de pierre dans les sylindres pour refaire les minis griffes pour que l huile reste sur les parrois
Ceci est valable sur un cylindre en très bon état ce qui a ce kilométrage n’est sûrement pas le cas.
Déglacer un cylindre qui s’use jamais d’une manière cylindrique ne sert a rien du tout, même si tu change les segments.

Avec ça tu as des chances d’avoir un résultat plus qu’aléatoire, voir même pire si ton cylindre est ovalisé.

EST CE QUE LA SEGMENTATION NE VA PAS S'ADAPTER A L'OVALISATION DU CYLINDRE APRES UN TEMPS DE RODAGE?
frank
Membre expert
Membre expert

Message par frank »

EST CE QUE LA SEGMENTATION NE VA PAS S'ADAPTER A L'OVALISATION DU CYLINDRE APRES UN TEMPS DE RODAGE?

normalement non, théoriquement l'usure des segments vas de paire avec l'usure des cylindres, pour faire qql chose de propre il vaut mieux retoucher les cylindres, pour avoir experimenté seulement le changement des segments sur des cylindre a gros kilométrage ça ne tient pas bien longtemps.

voilà ce n'est que mon avis
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

bruno a été clair et net, et frank a testé. normal qu'un segment rond s'use vite dans un cylindre ovalisé.
normalement on doit relever toutes les cotes comme préconisé et voir si on est dans les tolérances. ça marche comme ça la mécanique, tout se mesure. si tout dans les tolérances un simple changement de segmentation est envisageable. sino c'est réalésage et pistons neufs. à ce stade on refait aussi le bas moteur: paliers et roulements.

refaire un moteur ça se fait en cas de nécessité, sinon on touche pas. ça revient vite assez cher...
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

bon, vous m'avez tous calmé, là...

je crois que je vais prendre l'option :

- joints de queues de soupapes + distri + tendeur

et ca ira très bien comme ca...

merci à tous pour les infos. :admin:

au fait: un lien pour commander ??? :Super14:
Répondre