Vitesse théorique réelle

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Alf
Modérateur
Modérateur

Vitesse théorique réelle

Message par Alf »

Bonjour,
Pour completer un tableau excel perso :
Question 1 : Est ce quelqu'un d'entre vous possédant la revue technique du 1100 gsxr 1990 pourrais m'indiquer les valeurs théoriques réelles qui doivent être indiquée dans un petit tableau de sa RTM cela me permettrait de faire une vérification, mon manuel d'atelier m'indique la totalité des démultiplications mais pas ce tableau.
Question 2 : En 5 poignée dans le coin quelle est votre valeur maxi de compte tour ?
Merci
Bonne journée
scalpa88
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Vitesse théorique réelle

Message par scalpa88 »

tiens Image
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Impeccable pour le tableau, ça confirme ma base excel, un truc me chiffonne quand à mon indication de vitesse (quand mon compteur ne fait pas le yoyo faut que je regarde ça...) En fait ce qui me chifonne c'est que j'ai bien l'impression d'avoir quasiment en affichage à l'aiguille la vitesse réelle, a révérifier pour moi.
Bonne journée
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ce serait étonnant les compteurs prennent 290/300 alors qu'en réalité un 1100 ça prend dans les 270 chrono.

sur mon premier 11, un 90, j'ai rupté à 11800 trs avec un bon 295 compteur, ça fait bizarre.
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Justement, si tu affichais un 11800 tr avec une vitesse de 295 c'est que tu est très proche de la vitesse réelle théorique calculée... C'est bien ça qui me chiffonne.
Bonne journée
fabien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par fabien »

perso je l'ai jamais amené au taquet,
par contre ce qui est sur c'est mon compteur, je l'ai etalonné avec un GPS et il y a pas plus de 2 ou peut etre 3 kilometre de marge, il est assez juste ce compteur, je pense qu'on peut s'y fier !
:Demon07:
un coup de GAZZZZ et ça repart !!!
werner
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par werner »

Le rupteur sur le 89 est a 11.500 trs/min
Si on regarde sur la fiche de Scalpa, pour un 89 (modele K) 11.500 * 25,196=290 km/h.
Ca fait un peu beaucoup je trouve.

Sur mon premier 89 je suis deja arrive au rupteur a fond de 5.
Je me demande si le compte tour n'est pas faux aussi.
Si le rupteur declenche a 11.000 on, n'est "deja" plus qu'a 277 km/h !

Sur quoi se base le rupteur pour connaitre le nombre de tours ?

Signe Werner, truffe qui va aller verifier avec le GPS
ImageImage
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

werner a écrit :Le rupteur sur le 89 est a 11.500 trs/min
Si on regarde sur la fiche de Scalpa, pour un 89 (modele K) 11.500 * 25,196=290 km/h.
Ca fait un peu beaucoup je trouve.

Sur mon premier 89 je suis deja arrive au rupteur a fond de 5.
Je me demande si le compte tour n'est pas faux aussi.
Si le rupteur declenche a 11.000 on, n'est "deja" plus qu'a 277 km/h !

Sur quoi se base le rupteur pour connaitre le nombre de tours ?

Signe Werner, truffe qui va aller verifier avec le GPS
.
.
Bonjour,
Avec mon tableur j'ai entré toutes les données de démultiplication d'un bout à l'autre de la chaine cinématique et je demandais le tableau de la revue technique pour avoir un deuxième élément de vérification.
Le tableau confirme ce que j'avais calculé et constaté sur mon compte tour et Madmax confirme encore les faits...
La réflexion de justesse du compte tour c'est précisément ce que je me pose comme question, dans ce cas la "flatterie" du compteur serait donc aussi reportée sur le compte tours...
Pourtant si celui ci est comme beaucoup de compte tours il compte des impulsions électrique, ou alors il y a dans les haut régime des étincelles pour du beurre J'en doute.
Un truc m'échappe, mais pas pour trop longtemps ça m'agasse.
11 000 tours c'est du 275 km/h en tenant compte d'une perte de diamètre de la roue sous charge de 4 % (c'est ce que j'ai estimé grosso modo pour ajuster mon tableur et encore à plus de 250 km/h je me dit que la force centtrifuge doit bien tendre à ramener le pneumatique vers son diamètre théorique, z'avez qu'a voir un pneu de dragster comment il fait...) et la rupture de Madmax à 11500 nous donne un 294.5 réel... Donc il y avait bien corrélation entre ses 11 800 et ses 295 vérifié seulement c'est que moi je donne une valeur mathématique donc chrono c'est cela qui m'échappe (le compteur du 11r serait donc la précision ultime...).

Bonne journée
gtd
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par gtd »

mon 11

donc un 1100 gsxr de1991

sur autoroute a 130 compteur je suis a 130 gps
tjrs sur autoroute a 180 je suis a 175 gps

donc a des vitesse """"basse"""" il a l air asser pressi
gsxr you haunt my dreams when we remake the road together
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

je fais pas plus confiance au compte tour qu'au compteur... mon 11r actuel a déjà pris 12500 trs si je crois mon compte tour, pourtant la rupture est à 10900 trs normalement (donnée rmt) le cdi compte certainement très bien les trs moteur mais le compte tour c'est un appareil électronique non étalonné donc pas fiable dans l'absolu. .
de toutes façons un 11r ça prend pas 295 réel c'est sûr et certain, la vitesse de pointe réelle est entre 265/275 selon les sources.
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

alf ?? tu n avait pas 2 ptite bananes dans ta signature sur un autre forum il y a quelque années ??
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

de MadMax le 11.05.2008, 20:44:32

je fais pas plus confiance au compte tour qu'au compteur... mon 11r actuel a déjà pris 12500 trs si je crois mon compte tour, pourtant la rupture est à 10900 trs normalement (donnée rmt)
Justement pas plus tard qu'aujourd'hui et qu'il y a trois jours avec 10 500 tours en 5 (pardon Saint Nicolas empereur des français) et la vitesse affichée au compteur (quand il veut se stabiliser se bougre il me provoque pour que je le démonte lui aussi) les questions me sont venues
le cdi compte certainement très bien les trs moteur mais le compte tour c'est un appareil électronique non étalonné donc pas fiable dans l'absolu
C'est ce que je me suis dit aussi. .
de toutes façons un 11r ça prend pas 295 réel c'est sûr et certain
Oui là je suis d'accord avec toi
, la vitesse de pointe réelle est entre 265/275
Donc effectivement le compte tours et le compteur seraient optimiste de la même manière
selon les sources.

de geromino le 11.05.2008, 21:31:12

alf ?? tu n avait pas 2 ptite bananes
Comme ça ? Image Oui il me semble
dans ta signature sur un autre forum il y a quelque années
Cela fait quelques années oui il me semble aussi mais je change plus vite de signature que de pseudo ??
.
.
.
Bon en tout état de cause demain testage avec plusieurs brelons puis point à la ligne, donc sur la rout.... heuuuuuuuuuuuu le circuit entre "tuuuuuuuuuuuuuuuuuut" et "tuuuuuuuuuuuuuuuuut" je demanderais solennellement aux archers du roy et au p'tit Nicolas et sa brune de nous laisser tranquille pendant... allez soyons pas chien................. une heure c'est tout, bon disons que le temps de passer d'une brele à l'autre deux heures.
Pis si du coup ils pouvaient aussi empecher les chicanes mobiles de fausser nos tests cela serait bien sinon on f'ra avec.
Donc semaine prochaine normalement si on est pas mort, en prison ou quoi que se soit d'autre résultat du test multicompteur et multi-compte tours (bon déja on verra bien avec mon 1000 lui je suis sur qu'il mange dans les 260/270).
Bonne journée
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

a ouai ca fait fait un bail tu est toujour aussi precis dans tes investigations a ca que je voit :Demon07:

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

geromino a écrit :a ouai ca fait fait un bail tu est toujour aussi precis dans tes investigations a ca que je voit :Demon07:
Et toi n'aurais tu pas roulé en Kawa moyenne cylindrée que tu cherchais à débrider et en 1200 Bandit dans un autre monde ? :cool:
Pis pour les investigations oui un p'tit peu quand même, les caractéristiques d'un moteur j'aime bien en connaitre la théorie et la pratique et tenter de faire la jonction entre les deux le plus précisément possible, c'est d'ailleurs pour cela que demain faut que la pist... heuuuuu route soit libre de tout snipeur assermenté...
Bonne journée
Modifié en dernier par Alf le 11 mai 2008, 23:54, modifié 1 fois.
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

a nan ta perduuuuuuuu...

Répondre