Anciens soucis carbus.....

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
Eyecontrol
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Re: Anciens soucis carbus.....

Message par Eyecontrol »

MadMax a écrit : perso j'ai toujours tourné pauvre avec mes 4/1, gicleurs d'origine. ça a jamais cassé et ça me tracasse pas.
ça marchait avec les devil (testé 2 modèles) et ça marche avec l'akra.
Ouais... mais trop pauvre ça fait chauffer pour rien.
En avion (2 ou 4 places, pour ceux que je connais) on enrichi toujours pour ne pas faire chauffer... C'est surement qu'il vaut mieux être trop riche que trop pauvre pour un moteur. En avion, ça pardonne pas un moteutr qui lâche.
Puis chez nous quand il fait beau, ça chauffe drôlement ! :Demon12:
MadMax a écrit : puis pour en revenir au fait c'est simple: qui a déjà eu besoin de monter un gicleur de 185 ou plus?
Ce n'est pas parce que personne n'a essayé que ce n'est pas ce qu'il faut faire... S'il n'y avait jamais personne pour essayer de nouvelles choses nous n'aurions pas la moitié du confort autour de nous, ainsi que les avancées médicales... La première greffe de coeur n'aurait jamais eu lieu, etc...
Alors je sais pas s'il a raison, mais en tout cas entre les 170 et 185, j'ai vu un changement de couleur de la bougie.

De toute façon, je vais rouler un peu comme ça et on verra ce que ça donne. Et on verra la conso.

Mais je me demande pourquoi, Madmax, tu es aussi insistant a dire que c'est démesuré ??? On ne dis pas qu'on a raison, on fait juste part de notre expérience pour que chacun se fasse une idée...
mais bon...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

mon 1100 tourne un peu pauvre en effet, pas trop pauvre non plus sinon ça marcherait mal; 10 ans que c'est comme ça et ça a pas posé de souci.
je reconnais que c'est pas à recommander, 10 points de plus avec un pot libre c'est pas un mal.
Eyecontrol a écrit : Mais je me demande pourquoi, Madmax, tu es aussi insistant a dire que c'est démesuré ???
ben parce que ça l'est démesuré, ensuite parce que je ne lâche jamais le morceau quand j'ai raison.

désolé si j'ai la franchise de dire ce que je pense, c'est pas le cas de tout le monde.
enfin là il y a quelques témoignages qui confirment ce que je dis: 145/155 c'est le maxi qu'on trouve usuellement et ce avec des pots racing.
Eyecontrol a écrit : Ce n'est pas parce que personne n'a essayé que ce n'est pas ce qu'il faut faire.
c'est pas pour ça qu'il faut faire n'importe quoi non plus!

puis avec un gicleur presque 2 fois plus gros ça m'étonnerait que le diffuseur et son gicleur d'air soient capable de suivre. un carbu c'est pas que le gicleur, c'est un ensemble et de trop gros déséquilibres c'est certainement pas bon.
Eyecontrol
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Eyecontrol »

Ben alors t'as raison !!!

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne pense pas que je reposterai quelque chose dans la partie mécanique... à chaque fois on se fait prendre pour des blaireaux...
Voltigeur
Membre expert
Membre expert

Message par Voltigeur »

MadMax a écrit : maintenant je suis pas pro des prépa carbu j'aime pas trop m'emmerder avec ça.
Ben quand on n'est pas pro, on se contente de ne donner que des conseils, pas des affirmations ..... :Forum61:

MadMax a écrit :ben parce que ça l'est démesuré, ensuite parce que je ne lâche jamais le morceau quand j'ai raison.
Là, t'as tord, lâche le morceau. c'est démesuré pour toi, car ça dépasse tout ce que tu peux imaginer....

Prend exemple sur Sidecarman qui dit :"Pareil que les autres , je trouves les GP excessifs .Maintenant on a peut etre tous des idées préconcues ..."
ça c'est constructif!!!!!

On est là pour échanger des infos, par pour avoir tord ou raison. Ta façon de voir les choses ne t’amène rien de bon, tu restes dans ta "zone de confort", et des comme toi, j'en vois à la pelle tous les jours, mais en plus vieux, dans les 70/80ans qui sont tellement réducteurs que quand l'aide-soignante arrive à 10h17 au lieu de 10h15, ils sont complètement affolés. Je te dis tout ça pour que tu ne devienne pas comme eux, il est toujours temps de changer.....

Et puis quand bien même, si j'ai fait de bêtises, tout le monde pourra bien rigoler de moi et de mes réglages à la con, et si j'ai bon, c'est de toi qu'on pourra se marrer.

Karine est partie faire 50 bornes pour colorer un peu mieux les bougies et la semaine prochaine, je suis en vacance et je ferais le coup de la coupure à plein régime au bord de la nationale , pour en avoir le coeur net une bonne fois pour toute.
Photos à l'appui bien sur !!!!

Dans le cas où tu aurais raison Madmax, je te le ferais savoir quand les réglages seront terminés et en attendant je continue à poster pour tous les autres, ouverts d'esprit, qui pensent que peut être ça peut fonctionner correctement,même dans la démesure et aussi pour tous ceux qui pense que ça ne fonctionnera pas mais qui attendent de voir,au cas ou.....on sais jamais, si des fois le 11R de Karine se mettait à faire 80km avec le plein, ce serait super drôle !!!!

Mais ne cherches pas Madmax, tu as tord d'avance à 200%, j'en tiens le pari.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Il faut bien que vitesse se passe.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

putain qu'est ce qu'on se marre en effet!
j'étais parti pour rester zen mais faudrait pas trop me prendre pour un con non plus.

moi pas ouvert d'esprit, je rigole là... pas ouvert à la connerie oui ça c'est clair!

vous avez peur de passer pour des blaireaux dans la section mécanique, mouarf! je suis mortifié.
désolé j'y peux rien, c'est vous qui voyez.
enfin quand on fait et raconte n'importe quoi à un moment donné c'est bien de se poser la question.

puis ça marche dans les 2 sens, je connais des gens compétents qui ne postent plus en section mécanique tellement ça les gave de voir tant de conneries, car des fois faut avouer on en voit de bonnes.
d'autres ne fréquentent même pas les forum, notamment les pros.

puis ton carton rouge si tu savais...
je m'amuse pas à jouer avec mes carbu car jamais eu besoin ça marche et ça me va; et n'étant pas mécano de formation ça ne m'empêche pas de savoir comment ça marche, les livres c'est fait pour apprendre et comprendre.
électricien de métier j'ai toujours fait ma mécanique moi même comme mon père qui m'a appris à me démerder et mon frère (mécano auto).
depuis je suis devenu mécano sur le tas par choix et en 7 ans j'ai eu une évolution qui en fait chier plus d'un.
moi ça me fait bien marrer.
JOE-BAR-GEX89
Membre expert
Membre expert

Message par JOE-BAR-GEX89 »

euh cool les gars :Alcooliques03:
Un 750 GSXR rouge et blanc de 1989 en cours de restauration
Un 750 GSX INAZUMA noir de 2003 pour user le macadam
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Bon, ca suffit, on est pas la pour s'engueuler.
Stop.
(Ou je verrouille)
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Message par Sidecarman »

Bruno , tu viens mettre tout le monde d accord ?
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Voltigeur
Membre expert
Membre expert

Message par Voltigeur »

Bon, bougies encore un peu claires et 13.9l pour 190km ,donc 7.3l/100 en conduite soutenue et irrégulière avec grosses accélérations à tous les régimes pour tester.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Il faut bien que vitesse se passe.
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais quand tu dis
Eyecontrol a écrit :Après mesure et calcul, la surface de passage d'air (au niveau de l'entrée carbu) est 65% plus grande avec les K&N...
c'est le rapport entre

ton filtre d'origine suz/ tes filtres KN

ou

tes filtres cornets / tes filtres KN

?
Eyecontrol
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Eyecontrol »

Ben entre les filtres en cônes et les KN (voir les photos).
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

sais tu, par rapport à la filtration d'origine, pour quel pourcentage de débit d'air supplémentaire les KN sont ils donnés?
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Pour ajouter un peu mon grain de sel, je vous propse d'aller consulter ce blog http://nrmoteur.skyrock.com/1.html , le gars "touche un peu".
Information très interressante sur la carburation (et notament sur la taille des gicleurs qui sont très souvent fausse http://nrmoteur.skyrock.com/12.html).
Certains gicleurs vendu en adaptable ne correspondent pas du tout au niveau taille par rapport à des gicleurs OEM.
Meme neuf, des gicleurs peuvent être faussés (ne correspond pas en réel à la taille indiqué).

Bonne lecture et Image

P.S: oui il y a 169 pages mais elles sont courtes...
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Eyecontrol
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Eyecontrol »

Ca m'a l'air assez intéressant. Merci

Je suis allée voir le post sur le diamètre des gicleurs :
Après calcul de surface, quand tu passe de 100 à 210, tu augmentes environ de 30% la surface de passage.
Calcul :
100 pts => 1,00 mm diam => 4,58 surface de passage -> erreur = 0,785 mm²
210 pts => 1,30 mm diam => 5,95 surface de passage -> erreur = 1,326 mm²
Une petite règle de 3 et on trouve 30% (29,9 même :mrgreen: ) -> erreur 168%

Donc, moi qui suis passée (pour le moment :mrgreen: ) de gicleurs 125 à gicleurs 185, je n'ai même pas augmenté la surface de 30% -> erreur 168%, je dois me situer aux alentours de 15/20% de plus -> erreur d'après les données de Madmax (prise chez Mikuni) 48% (si on considère les cc/min).
Bon ben ça me parait pas si énorme que ça -> puisque par rapport aux filtres en cornets, où un 155 était nickel (comportement identique à l'origine en marchant mieux) j'ai augmenté les gicleurs de 19%, mais la surface de passage de l'air de 65 % (voir un de mes posts précédents).
Même en admettant que l'air qui rentre, rentre moins facilement avec les K&N, pour garder le mélange stœchiométrique, les pourcentage gaz/air, devrait rester les même dons augmenter dans les mêmes proportions... je suis donc encore loin d'avoir augmenté les gicleurs de 65%.

Mais bon, on va lire tout ça à tête reposée ce week-end, ce blog m'a l'air d'être instructif, puis ça parle méca et moto alors c'est toujours intéressant.

Sinon, pour info, pour ceux que ça intéresse :
- Avant-hier pour l'essai : gicleurs de ralenti 45 / vis de richesse desserrée de 2 tours / aiguilles cran 3 / gicleurs principaux 185
Résumé de l'essai, tout va super nickel, elle marche fort, sauf un trou quand on passe de frein moteur à ouvert en grand, puis tout de suite après ça envoie, et si on enroule doucement pas de trou. Par contre, la bougie : légers dépots blancs sur le contour, et céramique centrale encore assez claire
- Hier, on a testé tout autre chose : gicleurs de ralenti 45 / vis de richesse desserrée de 1,5 tours / aiguilles cran 4 (en partant du haut) / gicleurs principaux 185
Résumé : c'est moins bien, râtés lorsque que je mettais un filet de gaz et surtout en 5ème. Hier rentrés à 2h du matin, on a pas démonté les bougies

Donc, ce que je pense, c'est que je vais me baser sur l'essai d'avant-hier qui était quasiment bon. Ce trou à grande ouverture du papillon, le boisseau n'a pas encore eu le temps de se lever (dépression pas suffisante à ce moment de l'accélération), donc relai entre gicleur de ralenti et aiguilles ne se fait pas bien. On a aussi remarqué que le ralenti augmente entre froid et chaud.
Nous allons alors tester : gicleurs de ralenti 45 / vis de richesse desserrée de 2 ,5 ou 3 tours / aiguilles cran 3 / gicleurs principaux 185

Quand je regarde le diagramme de la carburation, je me dis que c'est pas mal comme raisonnement (au tout début de l'ouverture du boisseau, c'est la vis de richesse qui agit le plus :
Image

Je vous tiens au jus (c'est le cas de le dire :mrgreen: )
Modifié en dernier par Eyecontrol le 20 mars 2011, 09:28, modifié 1 fois.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

J'ai l'impression que tu tatonne concernant le reglage de la vis de richesse...
Je suis pas un expert du tout niveau carbu mais j'ai cru lire ici et la qu'il faut desserrer les richesses 1/4 par 1/4 de tour, moto au ralenti, et dès que le moteur commence à prendre des tours tout seul (reglage commence à devenir pauvre) sans avoir touché le reglage de ralenti, il faut revenir en arrière d'1/4 de tour et c'est bon.
Il y a des post sur le fofo pour le reglage des carbus si je me rappel bien.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Répondre