A 13h, un gus me fait des signes de derrière la clôture du jardin. Je vais le voir... livreur avec un bô carton "RoadItalia"...
Mon pot est ENFIN arrivé!!
Trop content, ni une ni deux, je fonce au garage...
Je déballe le colis :
C'est BEAU! En titane, superbe finition, embout carbone.... allez, je sors les outils et présente le bel accessoire fraichement reçu... il nage complètement sur la ligne!
Je regarde l'emballage, est inscrit dessus 57,4 mm sauf que j'avais commandé un pot avec embout en 54,7 mm...

Contrôle au pied à coulisse, le verdict tombe : Ces couillons se sont plantééééés!!
Je me tâte à le leur renvoyer mais je me dis qu'avant, je vais faire le max pour le monter quand-même... donc écart de 2,7 mm... il me faut donc m'usiner une bague de 1,35 mm d'épaisseur.
Je regarde ce que j'ai en stock de baguette d'alu, dommage, j'ai du 1 mm d'épaisseur qui, une fois cintré comme il le faut, fera 2 mm de compensation... c'est trop!
Allez, premier trajet au magasin de bricolage local, y'a rien qui colle... ou du 0,8 mm ou du 1,5 mm d'épaisseur.
Allez, je prends le 0,8, on verra bien. Je remonte, découpe à la bonne longueur (faut être précis pour que l'étanchéité soit bonne), je cintre, j'emboite... évidemment, ça colle pas, ça fuit partout!
Allez, on se motive, je repars, achète du 1,5 mm d'épaisseur, re-découpe, re-cintrage, montage... impossible d'emboiter le bestiau! Logique! J'ai 0,3 mm d'écart, vraiment pas grand chose.
Ni une ni deux, je sors mon "joint" maison, je défais le cintre, et vas-y que je ponce... 0,3 mm à gagner, ça devrait se faire.
Quelques bonnes minutes de ponçage plus tard et tests, je re-cintre, j'emboite difficilement... mais ça rentre! Ma jointure du cintre est parfaite, on teste! J'emmanche le silencieux, problématique de ressorts... ceux livrés avec le pot sont trop courts. Décidément, quand ça veut pas.Je fouille dans mon stock, je sais que j'ai deux ressorts Bihr assez longs. On laisse passer quelques dizaines de minutes à ouvrir toutes les caisses à outils et les cartons pour finalement retrouver les bébés! On monte... NICKEL!
Bon, je regarde le positionnement du silencieux par rapport au BO, vous avez deviné, ça passe pas. S'en suit une bonne séance de fouille dans mon bordel, j'ai pas d'entretoise. Qu'à cela ne tienne, j'ai eu avec le compteur Koso des petits plots coniques de déport. Ca ne sera pas disgracieux et ne fera pas "mamaille". Je trouve, fruit du hasard, une fine entretoise qui ira parfaite entre la partie étroite du plot (exactement le même Ø) et la tête de vis. Je monte le tout... AAHH, ça va mieux, je ne vais pas usiner le BO avec le pot et vice versa.
Allez, montage, démarrage... verdict concluant : aucune fuite!
Une après-midi de travail, 16€ de baguettes d'alu dépensés mais le pot est monté :
Esthétiquement, chacun ses sales goûts, je trouve que ça passe bien.
Du coup, j'ai enfin un pot homologué qui me permettra d'éviter les fougues des collègues locaux de Valium.
Vidéo avec chicane :
http://www.dailymotion.com/BuZzR1/video/16053523
Sans chicane :
http://www.dailymotion.com/BuZzR1/video/16053561
Vous apprécierez le bon gros bruit de distri, les pétarades à la décélération, le moteur qui tourne comme une roue carrée...