REGLAGE ROULEMENT DE DIRECTION
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Re: REGLAGE ROULEMENT DE DIRECTION
En fait c'est ça, faut aller au contact et revenir un poil !
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
- mike750
- Expert confirmé

du coup, faut vraiment que ce soit libre... si je fais comme ça, on peut enlever l'écrou à la main ![eek [eek]](./images/smilies/eek.png)
Plus de prévention permettrait moins de répression
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Par principe, un écrou à créneaux est un écrou de réglage, il doit être freiner par un contre écrou, une rondelle à ergots repliables après réglage ....
Pour tous les roulements coniques dits "réglables" Timeken pour ne citer que cette marque, c'est ce principe. Beaucoup de roue arrière à tambour ont ou avaient ça, il fallait aller au contact et revenir d'une valeur angulaire donnée, 1/64, 1/8 de tour...
Tu ne dois pas faire d'effort sur les rouleaux.
Le premier serrage sert à tout mettre en place mais ensuite, on relâche de la valeur.
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
Pour tous les roulements coniques dits "réglables" Timeken pour ne citer que cette marque, c'est ce principe. Beaucoup de roue arrière à tambour ont ou avaient ça, il fallait aller au contact et revenir d'une valeur angulaire donnée, 1/64, 1/8 de tour...
Le premier serrage sert à tout mettre en place mais ensuite, on relâche de la valeur.
- plfmoto
- Expert confirmé

C'est exactement çajeanclanch73 a écrit : ↑07 nov. 2020, 09:02 Par principe, un écrou à créneaux est un écrou de réglage, il doit être freiner par un contre écrou, une rondelle à ergots repliables après réglage ....
![]()
Je te mets 20/20 JeanPhi
- mike750
- Expert confirmé

Merci pour cette explication claire et précise, je vais redéfaire jusqu'à ne plus avoir de frottement/résistance alors
Je l'avais déjà fais sur un 11r90 et c'était plus facile à sentir car l'écrou demandait quand même un peu de serrage alors que là il est presque libre![confused [confused]](./images/smilies/confused.png)
Je l'avais déjà fais sur un 11r90 et c'était plus facile à sentir car l'écrou demandait quand même un peu de serrage alors que là il est presque libre
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Merci Pierre, je vais avoir une grande image ?plfmoto a écrit : ↑07 nov. 2020, 10:40C'est exactement çajeanclanch73 a écrit : ↑07 nov. 2020, 09:02 Par principe, un écrou à créneaux est un écrou de réglage, il doit être freiner par un contre écrou, une rondelle à ergots repliables après réglage ....
![]()
![]()
Je te mets 20/20 JeanPhi![]()
![]()
Faut pas faire les cons sinon ça ne dure pas longtemps.
Je dirais que sur un roulement de colonne, c'est moins flagrant mais sur un roulement de roue, il ne dure jamais longtemps, et quand c'est mort, le resserrer ne le répare pas !
25 ans de maintenance, j'en ai vu et changé !
- jd
- Modérateur
bonsoir . quand j ai fait ma formation mécano moto , on serrait l écrou a la pinçe et on desserait d un quart de tour
- mike750
- Expert confirmé

merci à tous de vos lumières, je finis le remontage demain car aujourd'hui c'est taff ![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
- petitjeandel'yonne
- Membre éprouvé

slt, n'oubliez pas que cela peut aussi venir des cages à aiguilles du bras oscillant, sur une moto tout jeu venant d'une pièce articulée peut faire vibrer la moto, jamais personne ne les graisse ces cages même pas les concessionnaires et aussi 1/2 mm de jeu sur un roulement de roues au bout de la roue ça fait du balourd
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
- mike750
- Expert confirmé

Tout est remonté (sauf l'habillage), et ça tourne parfaitement comme stipulé sur le manuel d'atelier : "roue avant décollée du sol, la direction doit aller à droite ou à gauche juste par le poids des masses non suspendues" ![cool [cool]](./images/smilies/cool.png)
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, ça devrait moins louvoyer maintenant![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, ça devrait moins louvoyer maintenant
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior

Yesss Mike, donne nous ton ressenti dès que tu pourras sortir !mike750 a écrit : ↑09 nov. 2020, 20:42 Tout est remonté (sauf l'habillage), et ça tourne parfaitement comme stipulé sur le manuel d'atelier : "roue avant décollée du sol, la direction doit aller à droite ou à gauche juste par le poids des masses non suspendues"
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, ça devrait moins louvoyer maintenant![]()
- Theo2165
- Membre averti

Bonjour à tous,
En complément de toute cette discussion, il y a aussi ce lien qui peut intéresser...
https://www.maxicours.com/se/cours/mont ... 0la%20roue.
Bien à vous et bon tout pour cette fin d'année 2020
En complément de toute cette discussion, il y a aussi ce lien qui peut intéresser...
https://www.maxicours.com/se/cours/mont ... 0la%20roue.
Bien à vous et bon tout pour cette fin d'année 2020
GSX-R... Jamais par terre !
Telle est ma devise.
Telle est ma devise.
- Theo2165
- Membre averti

Salut,
Effectivement ! Comme pour les anciens tambours de frein des bagnoles des années 70 et début 80. Deux roulements opposés à rouleaux coniques, serrage au blocage du tambour (ne doit plus tourner) puis desserrage d'1/4 de tour, et blocage de l'écrou avec le système qui va bien (généralement une rondelle que l'on replie sur un côté de l'écrou hexagonal.
C'est quand on entendait le bruit dans la caisse que l'on savait que les roulements étaient HS.
Maintenant, c'est une bague complète que l'on doit monter à la presse et surtout sans frapper ; sinon, bonjour le 2ème billet !!!
Bon tout
GSX-R... Jamais par terre !
Telle est ma devise.
Telle est ma devise.
- petitjeandel'yonne
- Membre éprouvé

slt lemieux c'est un extracteur à inertie et à 2 ou 3 griffes, sinon un jet en bronze, assez long et tapoter sur 3 cotés et extraire
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
-
Louloup
- Expert éminent

Pour rappel , j'en ai parlé il y a très longtemps ; cet article de chez Hemmer Moto téléchargeable en PDF :
https://www.hemmer-motos.com/UserFiles/ ... -route.pdf
Ne pas oublier de lire la fin de l'article après les tarifs outils et prestations ; c'est
![eek [eek]](./images/smilies/eek.png)
https://www.hemmer-motos.com/UserFiles/ ... -route.pdf
Ne pas oublier de lire la fin de l'article après les tarifs outils et prestations ; c'est