remise en état 11R90

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
beb29
Newbie
Newbie

Re: remise en état 11R90

Message par beb29 »

b-slayer a écrit : pour tes pattes rapportées, je penche pour un montage décalé du radiateur en vue d'une installation ligne style Yosh duplex ou équivalent.
Ok, j'ai plus qu'à trouver une ligne duplex alors... [smile]
En plus, j'ai déjà un silencieux yosh dessus
b-slayer a écrit : et pour le demi cadre, chez moi aussi, ça force, et sur toutes les machines que j'ai démonté / remonté, c'était pareil, no stress [wink] , pars du principe que quand tu as démonté, si c'est sorti normalement, sans forcer, pas de problèmes, (maintenant, faut aussi voir de combien est le décalage, si tu as genre 3 cm a rattraper, OK, c'est pas normal...).

pour le remontage du berceau, tu positionnes toutes les vis de serrage, avec leurs écrous/rondelles mais sans les serrer, de façon a toutes les positionner, et quand elles y sont toutes, tu serres tout ça au couple, en gros, tu ne serres pas les vis tant qu'elles ne sont pas toutes en place, et ça devrait le faire tranquille.
ok, merci pour les infos, ça me rassure sur l'état général du cadre.
Le décalage était de l'ordre de 2mm maxi, les vis (qui sont mortes et seront changées) sont rentrées au maillet pendant que je faisais levier dans les points de fixations autour.
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

Salut
ce we, j'ai eu le droit d'aller bricoler un peu, j'en ai profité pour démonter mon amorto de direction. J'ai un modèle hyperpro.
Il faisait un bruit de bulle d'air en l'actionnant. Par contre, il réagissait bien au réglage.
L'avantage de ces trucs, c'est que ça s'ouvre facilement pour changer l'huile.
donc desserrage du bouchon côté rotule :
Image

on trouve un circlips qui permet de retenir un assemblage de joints

Image
on trouve une coupelle en alu, un joint torique, une rondelle fine, un joint torique, une rondelle en acier percée de 4 trous, un assemblage joint/rondelle/joint et une coupelle plus épaisse, aussi en alu.

L'huile qui en ressortie était noire ce qui m'a fait dire qu'il était temps de faire qque chose
Image

côté mollette de réglage, j'ai juste réussi à démonter un bouchon avec un ressort derrière. Je n'ai pas réussi à démonter la molette de réglage.
Image

C'est là que j'ai des questions.
- Est-ce que qqu'un sait comment tout démonter entièrement (extraction de la tige) ?
c'est, si un jour, j'ai besoin de changer les joints toriques, par exemple.
- j'ai remonté et mis de l'huile de fourche 15W qui me restait. J'ai mis une quantité au pif (à ras bord du tube). Il existe une préconisation sur la quantité à mettre ? J'ai pas trouvé grand chose sur le net.
- l'amortisseur fonctionne bien sauf que j'ai toujours un bruit de bulle d'air qui passe quand je l'actionne rapidement. Est-ce normal ?
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

je vais recevoir, ce we, mon carter moteur et ma culasse en retour d'extraction de vis et de pose d'hélicoil.
Je vais donc pouvoir me lancer dans le remontage et j'ai une question existentielle qui me taraude l'esprit depuis qques jours.

Vous utlisez une pâte à joint spécifique pour le remontage ou vous prenez un pâte standard ?
Quand je travaillais chez peugeot/citroen, on remontait les moteur avec de la loctite 518 (pâte rouge) car c'était une des plus facile à appliquer et qui s'essuyait facilement après l'assemblage des carters. Mais c'était des moteurs à refroidissement liquide qui "travaillaient" moins en dilatation de matière.
Est-ce que le A/H accepte d’être remonté avec cette pâte ou bien c'est source d'emmerde ?

si je me pose ces questions, c'est parce que j'ai remonté le couvre culasse de mon 750 avec de l'autojoint bleu et qu'au bout de 100km, j'ai déjà des fuites. Chez suz, à l'époque, ils m'avaient conseillé de ne pas mettre cette pâte car ça ne tenait pas sur ce moteur. J'avais tout remonté à la pâte noire et depuis plus de fuite.

voilà pour mes questions existentielles...... [smile]
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

Qques news :
j'ai bien reçu mon demi-carter et ma culasse, ce we. Donc j'ai pu commencer le remontage du puzzle démonté il y a 6 mois.

Quand j'ai acheté une boite de bandit pour récupérer les pignons, le gars m'a aussi envoyé un jeu de fourchettes et un barillet de commande avec son système de cliquet.
Vu l'état général de mes fourchettes et du système de cliquet, j'ai canibalisé les pièces du bandit pour remonter la commande de boite
- les morceaux du cliquet, à droite, le gex
Image
- les pièces côte à côte, à droite, le barillet d'origine monté avec le cliquet du bandit
Image
Je n'ai pas repris le barillet du bandit car l'axe qui soutient le cliquet est plus en retrait vers l'intérieur et aussi parce que celui du gex est en bon état.

Je fais un petit tuto rapide pour le re-assemblage des demi-carters car la RTA n'est pas d'une grande aide pour certains points (sens d'assemblage des différentes pièces : barillet puis fourchette puis fixation barillet puis ...). J'ai fait plusieurs montages à blanc avant de tout fixer définitivement.

Donc, on commence par le remontage du roulement à bille du barillet, ne pas oublier de lui remettre son circlips
Image
Le roulement est celui d'origine, il ne présentait pas de points durs ou autres défauts. Il a fallu que je chauffe le carter au décapeur thermique pour le faire entrer dans son logement

Mise en place du barillet de commande, rien de spécial, s'assurer juste que tout tourne librement sans jeu ni points durs
Image

insérer les fourchettes avec leur axe dans le logement prévu.
Il faut le faire avant de fixer les 2 plaques qui maintiennent le barillet en place. Sur la photo suivante, on s'apercoit que la plaque de droite vient masquer l'alésage de l'axe des fourchettes placé juste au dessus de la vis de fixation supérieure
Image

Mettre en place le doigt de verrouillage avec son ressort. J'avais le doigt et le ressort du bandit, celui-ci comporte qques spires en plus pour une même longueur entre points de fixation. J'ai changé aussi le doigt de verrouillage, celui du bandit est plus fin, de même diamètre mais comporte un roulement à bille apparent. Celui du gex grattait un peu même après nettoyage. L'avenir me dira si j'ai eu raison de faire le mix de pièces bandit/gex pour la partie commande de boite.

montage de la pompe à huile
J'ai galéré avec le kit de joint moteur pour trouver le bon joint qui va à la bonne place. Il faut tout trier et mesurer. La RTA est une aide car elle indique le diamètre des joints toriques à mettre en place.
Image
La pompe à huile peut être monté avant la commande boite, l'un et l'autre ne se gênent pas pour leur montage respectif.

Le pignon de pompe à huile est monté avec 2 rondelles placée entre le pignon et le carter de pompe et entre le pignon et le circlips. Bien replacer le circlips de fixation sur l'axe. Il faut jouer avec l'axe en translation pour pouvoir fixer le clips.
Image

mise en place de l'axe de commande de boite
rien de spécial à noter, faire attention au joint à lévres en insérant l'axe, il faut bien lubrifier pour que ça passe en douceur. Côté ressort, celui-ci doit se retrouver bloqué par le téton du carter.
Image
Jouer avec la commande pour s'assurer que tout fonctionne bien et en profiter pour placer la boite au point mort. le doigt de verrouillage se trouve dans une partie creuse de l'étoile du barillet.

Dans le carter supérieur, mettre les arbres de boite de vitesses montés avec des roulements neufs, mettre les coussinets supérieurs de vilebrequin, ce sont les coussinet pleins et poser le vilebrequin. ne pas oublier les 3 joints toriques, 2 sur l'avant du moteur, un au dessus de la pompe à huile.
La RTA indique bien la marche à suivre donc je n'ai pas fait de photos pour ça.
Avant de remettre les coussinets, je me suis assuré que les gicleurs de fond de piston n'étaient pas bouchés. Plan de joint carter en haut, mettre un peu d'huile dans les logements et attendre que l'huile sorte par le gicleur.

Remettre les coussinets inférieurs dans le carter inférieur et faire un beau joint à la pâte.
Image
Avant de mettre la pâte, j'ai essayé plusieurs fois d'assembler les carters afin de trouver la bonne technique pour insérer les fourchettes dans les crabots.

une fois les 2 demi-carters réunis, la RTA n'aide pas vraiment. Il faut tester pour savoir quelles vis vont dans tel logement. Il y a 6 mois, je n'avais pas pensé qu'il fallait que je marque chaucune des vis pour savoir la remettre au bon endroit. Je comptais sur la RTA, ce qui est un tort. Un exemple, 2 des vis de 8 sont montées avec un joint cuivre. Bon, j'étais peut être fatigué de ma journée, mais je n'ai pas vu d'indication concernant ces joints dans la RTA francaise. J'ai donc assemblé sans histoire de bien plaquer les plans de joint pour que la pâte prenne bien. La RTA haynes anglaise (que je n'avais pas imprimé) indique qu'il faut les monter sur les vis 9 et 11. Je suis donc bon pour redémonter ces 2 vis pour replacer les joints.

Enfin bon, mes carters sont remontés et prêts pour recevoir les autres pièces.
Image - Image - Image

Si j'ai raté un truc ou mal positionné qque chose, je suis preneur de tout commentaire. Je ne bricole pas avant le we prochain et je suis encore à un stade ou ré-ouvrir pour corriger qque chose n'est pas très contraignant.

Sur ce, bonne nuit. [smile]
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ENVOIDUBOIS »

ben ça avance bien. :Super14:

+1 pour la loctite 518, elle n'est pas donnée mais n'ira pas boucher tes canalisations de lubrification.
J'utilise en paralléle de la loctite 5923. [wink]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

Ca n'avance pas vite pour ma femme !!! [smile]
la loctite 5923, tu l'utilise sur quelles parties du moteur ? Le couvre culasse ? les carters latéraux ?
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ENVOIDUBOIS »

Ahhhhh les femmes!!!! [rolleyes] c'est soit tu est trop rapide ou trop lent... [biggrin]

Plus sérieusement, la 5923 je l'utilise en complément des joints au endroits à risque comme les demi lunes du joint couvre culasse, sur les rondelles joints des vis du couvre culasse, etc
Comme ça, certain de ne pas avoir de suintements en ayant serré au couple. [wink]

Bonne continuation.
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Lawran »

bandit 5601 a écrit :j crois qu il y avait un sujet sur la resto de ta moto ici
entre autre ici -> topic27202.html et la -> topic26110.html
Image
https://www.youtube.com/watch?v=IfGYYt1ZMWs
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

Parfait, merci, c'est bien la bonne moto.
Je la préfère nettement dans son aspect actuel que dans son ancien aspect.
Si tout va bien, pour la fin du mois, elle sera de nouveau roulante. [smile]
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Lawran »

Ce coup la le ramage se rapportera au plumage ! [thumbsup] Par contre petite question, comme c'est des carénages de 91/92 sur un cadre de 90, pour l'avant, est ce que la fixation du flanc central/moteur et celle du sabot au bas moteur ont été réadaptées ?

Car je suis dans le même cas que toi (un 1100 gsxr de 90 caréné en 91) et si je mets les carénage tels quel, sans adaptation, je n'arrive pas mettre le sabot (il part trop vers l'arrière), j'ai des doutes sur mon araignée mais bon pas sur non plus ?
Image
kerylic
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par kerylic »

superbe boulot, on se prends vite au jeux, et on va de plus en plus loin
au passage tu sais si la pochette ou joints culasse , embase, queue de soupapes sont identique entre le 89/90 et le 91/92
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

Lawran a écrit :Ce coup la le ramage se rapportera au plumage ! [thumbsup] Par contre petite question, comme c'est des carénages de 91/92 sur un cadre de 90, pour l'avant, est ce que la fixation du flanc central/moteur et celle du sabot au bas moteur ont été réadaptées ?

Car je suis dans le même cas que toi (un 1100 gsxr de 90 caréné en 91) et si je mets les carénage tels quel, sans adaptation, je n'arrive pas mettre le sabot (il part trop vers l'arrière), j'ai des doutes sur mon araignée mais bon pas sur non plus ?
Je ne saurais pas te dire ça tout de suite, je regarde ce WE et je te fais des photos des fixations.
Pour l'araignée, les fixations de clignotant correspondent bien avec les trous dans les carénages donc ça doit être une araignée de modèle 91.
Là ou j'ai vu un problème d'adaptation, c'est pour la partie arrière, je n'ai plus de point de fixation standard pour le feux arrière, l'ancien propriétaire a résiné des vis pour que ça tienne. En descendant la moto de la remorque, j'ai appuyé mon ventre sur le feu pour retenir la moto en même temps que je la tenais par la poignée passager, les fixations ont cassé direct. Ce problème de fixation est peut être du aussi au fait que j'ai un passage de roue pas d'origine.
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

kerylic a écrit :superbe boulot, on se prends vite au jeux, et on va de plus en plus loin
au passage tu sais si la pochette ou joints culasse , embase, queue de soupapes sont identique entre le 89/90 et le 91/92
oui, c'est bien mon problème, je vais trop loin presque à chaque fois. Ici, faut se dire que j'ai déposé les carénages pour voir le filtre à air et le roulement de colonne. Suffit de voir où j'en suis arrivé......... [frown]

Je viens de regarder le catalogue france équipement (là ou je l'ai acheté), c'est la même pochette pour tous les modèles de 89 à 92 que ce soit des 11R ou des 11F.
- http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/53244
- Pochette de joints complète ATHENA SGM SUZUKI GSX 1100G M/N/P/R 88-94

C'est cette marque de pochette que j'avais acheté pour refaire mon 750, c'est vrai que, du coup, tu te retrouve avec des joints en trop.
Ici, j'ai, par exemple, 8 joints d'échappement dans la pochette pour le 1100.
L'inconvénient de ces pochettes, c'est la qualité de certains joints. Pour ceux de l'échappement, mieux vaut acheter les origines suzuki, sur mon 750, ceux de la pochette ont tenus 100km. Pour les queues de soupapes, j'ai noté que certains à l'admission suintaient légèrement (après 14 000 km) mais rien d'alarmant. Le reste des joints tient bien dans le temps.
Lawran
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par Lawran »

beb29 a écrit : Là ou j'ai vu un problème d'adaptation, c'est pour la partie arrière, je n'ai plus de point de fixation standard pour le feux arrière, l'ancien propriétaire a résiné des vis pour que ça tienne. En descendant la moto de la remorque, j'ai appuyé mon ventre sur le feu pour retenir la moto en même temps que je la tenais par la poignée passager, les fixations ont cassé direct. Ce problème de fixation est peut être du aussi au fait que j'ai un passage de roue pas d'origine.
Normal car le battit arrière du cadre du 1100 de 90 n'est pas le même que celui des 91/92 (les trous de fixations ne tombent pas en face) donc tu ne peux pas fixer la barre passager au cadre et si elle n'est fixé qu'au carénage, ca demande qu'a péter quand on s'en sert vraiment !
Image
beb29
Newbie
Newbie

Message par beb29 »

Les suites du bricolage du WE
j'ai remonté les accessoires et finalisé le serrage des carters moteurs.

Image - Image

J'ai quand même eu un problème sur le serrage de certaines vis. Même en serrant au couple (vis de 6 donc 10Nm), j'en ai une qui est presque foirée (elle a commencé à lacher sur le déclenchement de la clé). Tant que c'est pas démonté, elle tient, mais au prochain démontage, il faudra mettre de l'hélicoil pour tous les filetages du bloc. 2 autres (sur les carters latéraux), j'ai même pas tenté le diable, elle n'offraient pratiquement de résistance donc serrage light histoire que ça tienne.

J'ai aussi mon embrayage qui est un peu usé, certains disques lisses ont bien chauffés et la cloche est marquée.
Image
Mais bon, du peu que j'ai roulé, il avait l'air de bien tenir et les vitesses passaient sans forcer, le point mort passait bien. Donc, le changement sera pour après.

Sinon, j'ai aussi déglacé mes cylindres pour bien préparer le remontage d'une segmentation neuve.
un cylindre avant
Image

l'outil
Image

pendant
Image

après
Image
La photo est avant nettoyage car il reste pas mal de "copeaux" dans le cylindre.

Lawran, pour ta question sur les fixations de carénages au niveau du sabot, je t'ai fait une photo de ce que j'ai de monté sur le cadre. je ne sais pas si t'aidera beaucoup. Ca ressemble fortement à l'image des microfiches pour le 11R91 (pièce 19) sur pièces-suz. mes carnénages avant n'ont pas l'air modifiés au niveau des fixations (sabot et flanc, flanc et tête de fourche)
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2021259

Image
Répondre