Qques news :
j'ai bien reçu mon demi-carter et ma culasse, ce we. Donc j'ai pu commencer le remontage du puzzle démonté il y a 6 mois.
Quand j'ai acheté une boite de bandit pour récupérer les pignons, le gars m'a aussi envoyé un jeu de fourchettes et un barillet de commande avec son système de cliquet.
Vu l'état général de mes fourchettes et du système de cliquet, j'ai canibalisé les pièces du bandit pour remonter la commande de boite
- les morceaux du cliquet, à droite, le gex

- les pièces côte à côte, à droite, le barillet d'origine monté avec le cliquet du bandit

Je n'ai pas repris le barillet du bandit car l'axe qui soutient le cliquet est plus en retrait vers l'intérieur et aussi parce que celui du gex est en bon état.
Je fais un petit tuto rapide pour le re-assemblage des demi-carters car la RTA n'est pas d'une grande aide pour certains points (sens d'assemblage des différentes pièces : barillet puis fourchette puis fixation barillet puis ...). J'ai fait plusieurs montages à blanc avant de tout fixer définitivement.
Donc, on commence par le remontage du roulement à bille du barillet, ne pas oublier de lui remettre son circlips

Le roulement est celui d'origine, il ne présentait pas de points durs ou autres défauts. Il a fallu que je chauffe le carter au décapeur thermique pour le faire entrer dans son logement
Mise en place du barillet de commande, rien de spécial, s'assurer juste que tout tourne librement sans jeu ni points durs
insérer les fourchettes avec leur axe dans le logement prévu.
Il faut le faire avant de fixer les 2 plaques qui maintiennent le barillet en place. Sur la photo suivante, on s'apercoit que la plaque de droite vient masquer l'alésage de l'axe des fourchettes placé juste au dessus de la vis de fixation supérieure
Mettre en place le doigt de verrouillage avec son ressort. J'avais le doigt et le ressort du bandit, celui-ci comporte qques spires en plus pour une même longueur entre points de fixation. J'ai changé aussi le doigt de verrouillage, celui du bandit est plus fin, de même diamètre mais comporte un roulement à bille apparent. Celui du gex grattait un peu même après nettoyage. L'avenir me dira si j'ai eu raison de faire le mix de pièces bandit/gex pour la partie commande de boite.
montage de la pompe à huile
J'ai galéré avec le kit de joint moteur pour trouver le bon joint qui va à la bonne place. Il faut tout trier et mesurer. La RTA est une aide car elle indique le diamètre des joints toriques à mettre en place.

La pompe à huile peut être monté avant la commande boite, l'un et l'autre ne se gênent pas pour leur montage respectif.
Le pignon de pompe à huile est monté avec 2 rondelles placée entre le pignon et le carter de pompe et entre le pignon et le circlips. Bien replacer le circlips de fixation sur l'axe. Il faut jouer avec l'axe en translation pour pouvoir fixer le clips.
mise en place de l'axe de commande de boite
rien de spécial à noter, faire attention au joint à lévres en insérant l'axe, il faut bien lubrifier pour que ça passe en douceur. Côté ressort, celui-ci doit se retrouver bloqué par le téton du carter.

Jouer avec la commande pour s'assurer que tout fonctionne bien et en profiter pour placer la boite au point mort. le doigt de verrouillage se trouve dans une partie creuse de l'étoile du barillet.
Dans le carter supérieur, mettre les arbres de boite de vitesses montés avec des roulements neufs, mettre les coussinets supérieurs de vilebrequin, ce sont les coussinet pleins et poser le vilebrequin. ne pas oublier les 3 joints toriques, 2 sur l'avant du moteur, un au dessus de la pompe à huile.
La RTA indique bien la marche à suivre donc je n'ai pas fait de photos pour ça.
Avant de remettre les coussinets, je me suis assuré que les gicleurs de fond de piston n'étaient pas bouchés. Plan de joint carter en haut, mettre un peu d'huile dans les logements et attendre que l'huile sorte par le gicleur.
Remettre les coussinets inférieurs dans le carter inférieur et faire un beau joint à la pâte.

Avant de mettre la pâte, j'ai essayé plusieurs fois d'assembler les carters afin de trouver la bonne technique pour insérer les fourchettes dans les crabots.
une fois les 2 demi-carters réunis, la RTA n'aide pas vraiment. Il faut tester pour savoir quelles vis vont dans tel logement. Il y a 6 mois, je n'avais pas pensé qu'il fallait que je marque chaucune des vis pour savoir la remettre au bon endroit. Je comptais sur la RTA, ce qui est un tort. Un exemple, 2 des vis de 8 sont montées avec un joint cuivre. Bon, j'étais peut être fatigué de ma journée, mais je n'ai pas vu d'indication concernant ces joints dans la RTA francaise. J'ai donc assemblé sans histoire de bien plaquer les plans de joint pour que la pâte prenne bien. La RTA haynes anglaise (que je n'avais pas imprimé) indique qu'il faut les monter sur les vis 9 et 11. Je suis donc bon pour redémonter ces 2 vis pour replacer les joints.
Enfin bon, mes carters sont remontés et prêts pour recevoir les autres pièces.

-

-
Si j'ai raté un truc ou mal positionné qque chose, je suis preneur de tout commentaire. Je ne bricole pas avant le we prochain et je suis encore à un stade ou ré-ouvrir pour corriger qque chose n'est pas très contraignant.
Sur ce, bonne nuit.
![smile [smile]](./images/smilies/smile.png)