refection haut moteur 11r86

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: refection haut moteur 11r86

Message par MadMax »

vaut mieux en effet, c'est ce que j'avais tenté de lui expliquer.
1.5 c'est énorme c'est sûr!
nico37
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par nico37 »

Et sa peut se calculer se qui serai mieux [wink] c'est se que j'ai fait pour mes conduits d'admission
tu freines!!..................tes un lache!Image
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

comment as tu calculer pour tes conduits d'admission???

perso, avant de toucher (après avoir testé l'étanchéité des soupapes) je rempli chaque conduit avec du pétrol, et je regarde la différence de volume de chaque conduits...
il y a quelques fois de grosses surprise, et rien qu'a voir la tronche de ceux du 1052... je pense qu'ici aussi c'est le cas.
ensuite je part du plus gros, j'essaie de le peaufiner en enlevant le moins de matière possible... je refait la meusure de ce conduit la une fois fini... et j'essaie de réduire au max l'écart avec les autres conduits... pas évident, quelques fois impossible si l écart de base est trop important... mais bon plus l'écart est faible mieux c'est!

le problème avec cette méthode c'est que ca donne un "volume de l'ensemble" pas l'endroit ou il faut tailler [O_o]

pour calculer la compression, il existe une formule... faut que je la retrouve... mais si c'est simple pour le cylindre... ca l'est beaucoup moins pour la culasse!

la aussi avant de toucher je prend les volume de chambres... et j'applique la même méthode que pour les cylindres... la je pense que l'écart doit être minime sur le 1052 (toujours a vue de nez en observant la forme des chambres.)

le problème c'est que pour mettre tout a l'identique il faut tailler... et la, je baisse la compression... que je rattrape en rabottant la culasse.

enfin, c'est que ma facon de faire, je sait pas si c'est la bonne ?
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
red bull 64
Membre expert
Membre expert

Message par red bull 64 »

sur la culasse d'un 11 AAC d'origine tu peu enlever jusqu’à 0.9mm maxi au delà les soupapes dise bonjour au piston donc aprés ces dans les piston qu'il faut tailler ,
pour du fiable en utilisation quotidienne avec aac stock ou st1 mais pas plus le mieux est de ne pas dépasser 0.5 mm
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

ok, ca ressemble a ce que je pensait enlevé au départ, soit entre 0.5 et 0.7mm.
a combien est la compression a l'origine sur les 1052?
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Tu as tout ça dans ma base de données sous excel, ici :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/AH_R ... aisons.xls
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

pas encore avancé sur ce moteur... si ce n'est que fouiller dans les doc de Didier... il y a quand même beaucoup d'info la dedans, dommage pour moi je comprend rien a l'anglais... mais c'est pas très grave, je me débrouille quand même.
j'ai pas encore recu mes joints... si tout va bien je les aurais mardi!

par contre quelqu'un sait me dire si les chambres de combustion des 750 et des 1052 sont les mêmes ?
car j'ai trouvé un volume pour "la prépa 130cv sur base de 750"
en mesurant le volume d'une chambre d'origine pour le 1100, je peu avoir un ordre d'idée de combien retirer sur la culasse pour approché ce volume... encore faut il être sur que ce soit les mêmes culasse ?
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

elles sont forcément différentes c'est pas les mêmes diamètres de soupapes.

pour préparer une culasse en calculant tout il faut d'abord faire un relevé des conduits, pour ça la méthode habituelle est de faire une empreinte au silicone de moulage. ensuite couper en tranches et calculer les sections et vitesses des gaz en plusieurs points. on peut trouver les valeurs min et max dans un bon bouquin de préparation moteur.
d'origine il y a une restriction au y souvent et la vitesse y est trop élevée.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Si tu veux un truc qui arrache; réalésage et pistons WISECO ou JE en 81 mm (sans oublier de refaire le bas) [thumbsup]
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

entre 2 j'ai trouvé les infos sur les diamètre des soupapes mais merci Madmax.
je ne vais pas aller jusqu'a faire des empreintes etc, la c'est pour une grosse prépa...
ont gagne deja "pas mal" a équilibrer les 4 cylindres, c'est a dire a avoir les même volumes de chambres et de conduits. (la base pour faire une belle prépa)
augmenter la compression, améliorer le remplissage (conduits adm+ bon filtre a air+ gigleur un poil plus gros), améliorer l'évacuation des gaz (conduits échappement et bonne ligne).
la dessus un calage soigné des AAC (pour compenser la rectif culasse/cylindre).
vraiment au max, peu être voir si pas possible de jouer un peu sur l'allumage, il me semble qu'il existe un boitier "perfo" pour ce model, voir le doigt différent???

Mat, non je veux pas aller aussi loin, juste optimiser un peu les pièces d'origine a l'occasion du démontage du haut moteur... peu être par la suite comme la culasse aura deja été "améliorée", si j'ai une bonne occas pourquoi pas [whistling]
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

je commence a bouger pour la refection de mon haut moteur.
comme dit plus haut j'ai acheter un bloc d'occas, mais avec le carter inférieur cassé (pas le carter d'huile mais le carter moteur)
je l'ai ouvert et la bonne surprise les cylindres/pistons/segments sont en bon état et dans les cotes d'origine.

donc déglacage des futs de cylindres et rectif de 0.2mm, puis nettoyage soigné car rectif a la pâte a roder/marbre.

ensuite pour avoir une comparaison avant/après... prise des compressions sur mon moteur d'origine (a chaud)
cylindre 1: 8.5kg
2: 9 kg
3: 9kg
4: 8.5kg

a 76 000km c'est encore assez équilibré... mais faible!
dans la rta ils disent refection moteur a partir de 8kg! ca tombe bien j'y arrive!

autre points constaté: bougies blanches!
pourtant avant les bougies été nikel..
après avoir nettoyé a rampe et monté filtre a air neuf/ réglage culbu/bougies neuf et fait la synchro, je n'ai pas changé le réglage des vis au remontage... mais j'ai changé la ligne complète... du coup je me demande si ca viendrait pas de la ?
je pense monté un kn dans la boite d'origine par la suite... a mon avis remplacé les gigleurs d'origine (130) par du 140... ca va aider. (avec la remise en état du haut moteur)
j'ai commander les gigleurs (8 euros les 4), et je doit en avoir 4 en 135 vendredi... ca me permettra de faire des essais

en attendant j'ai desserer 1/4 de tour a chaque vis de richesse, elle tourne un poil plus rond au ralenti mais pas encore testé sur route!
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Tester différents gicleurs, moi je limiterais au minimum :
tu sembles avoir la boite à air d'origine, je sais pas si t'as déjà sorti la rampe une fois, mais au remontage, tu peux passer des heures à remettre les manchons de la boite à air ! Une sacré galère !
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

oui Didier, j'ai la boite a air d'origine, et je confirme confirme c'est assez galère a remonté... c'est d'ailleur pour cette raison que j'ai remonté la moto après avoir retirer les bougies au lieu d'attaquer le démontage de suite... je veux tester juste en touchant aux vis de richesse si j'arrive a avoir des bougies correct... mais ca m'étonnerait vu que ces vis agissent surtout a bas régime...
pour les gigleurs suivant le résultat obtenu avec les vis de richesses, je verrai si je passe en 135 ou en 140... sachant qu'elle devrait "respirer" plus fort avec la culasse améliorée, et un kn dans la boite... si deja actuellement je suis trop pauvre... ca risque de ne pas s'amélioré en gigleurs d'origine [cry]

j'ouvre le bloc lundi si tout va bien [smile]
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

petite news, après avoir ouvert d'un quart de tour les richesse, elle se comporte très nettement mieux entre 2500 et 4000 rpm, en gros elle commence a bien "tracter" a partir de 3500/4000 rpm, avant il fallait que je soit a 6000 pour qu'elle réagisse vivement.
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Si ça peut aider, j'ai récupéré ça :
MIKUNI BST Plages de fonctionnement gicleurs et aiguille.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Répondre