"...désolé, mais quand je balance la purée, je fais pas semblant.
Et c'est tant mieux, et c'est cela qui est intéressant.
.
Cela va devenir compliqué de faire une reprise complète pour répondre parce qu'il y a plusieurs réponses dans certaines phrases..
Comment le faire... avec un copier/coller....
Allez en avant, en italique ce que tu as écrit, en gras ce que j'ai écrit.
.
le lait d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le lait de grand papa.
Forcément que le lait que nous buvons actuellement na rien à voir avec celui de grand papa et heureusement.
D'abord parce que celui ci est absolument intransportable, et invendable après un transport et un conditionnement en dehors d'un circuit court
.
vaut mieux pas l'analyser, parce qu'entre les hormones, les antibiotiques,
Justement le lait est un des produit les plus contrôlé.
Les analyses se font après la collecte producteur par producteur, la moindre trace d'antibiotique est directement condamné par une perte de toute la production récoltée.
Les hormones..... Lesquelles ? Dans le domaine laitier elle n'ont pas beaucoup d'intérêt, c'est intéressant dans la production du muscle, donc de la viande, mais pas de le lait.
.
le pus (oui, le PUS) provoqué par des infections sur les pis à cause d'irritations causées par leur surexploitation...
Ce ne sont pas des pis mais des trayons, ceux ci sont particulièrement soignés par les producteurs de lait pour la bonne et simple raison que une vache infecté laissera une trace dans toute la production.
Du pus (oui, le PUS), le mot n'a aucune valeur technique et biologique cela veut dire tout et rien, et ne sera pas provoqué par leur surexploitation, on ne trait pas une vache jusqu'au sang ou quoi que soit.
Deux traites, éventuellement trois par jour en salle de traite classique, et plusieurs traites au robot a volonté de la bête...... En aucun cas on ne pousse les vaches a se faire traire, on réparti leur production sur 24 heures.
.
l'état nous bourre le mou quotidiennement, "les produits laitiers sont vos amis pour la vie"
L'état non, les lobbying de la production laitière oui et ce sont eux qui pilotent l'état, et cela n'a rien a voir avec les producteurs
qu'y disent, sauf que pleins d'autres sources de calcium sont naturellement disponibles pour palier à la demande quotidienne de nos organismes d'adultes, notamment dans les légumes secs.
Certe, les sources de calcium sont nombreuses, tu indiques "pleins d'autres" et tu cites "légumes secs", il y en a d'autre, Mais la plupart sont valable uniquement dans le cadre d'une alimentation équilibré et même très bien équilibré.
En attendant j'attends de savoir qui a une alimentation équilibré sur ce site pour indiquer que l'apport de calcium de lait bovin serait de trop dans sa "ration".
.
le lait n'est utile que pour la croissance des gosses, car leurs besoins en calcium sont bien supérieurs à ceux d'un adulte. ils ont besoin de fabriquer de l'os, alors que l'adulte a juste besoin de conserver un capital osseux. biologiquement ça n'a rien à voir
Faux,
Le calcium fait parti d'un équilibre alimentaire en fonction d'un besoin, cela ne sert pas qu'au développement mais à un équilibre
.
je parle même pas des "bienfaits" du lait sur notre organisme: graisses saturées (cholestérol) lactose (intolérance gastrique), galactose (oxydation cellulaire et stress inflammatoire),
Graisse saturées (cholestérol).... Dois je comprendre que tu continue à prendre ton lait chez grand papa comme il te sentait si bon........L'élimination de ces graisses est fait dans les laits demi et complètement écrémés que nous consommons en grande majorité.
Le lactose est une composante du lait de moins en moins assimilable en fonction de chaque personne et surtout de moins en moins assimilable en fonction de l'age suivant chaque organisme.
Les "anti-lait" s'appuie la dessus comme des berniques sur leur rocher.
C'est valable pour le reste.
Le "stress inflammatoire" n'est qu'une conséquence d'une minorité qui n'assimilent pas.
.
Bon Je reprendrais le reste plus tard.
PS: moi aussi, mes sources c'est pas Wikimescouilles, mais un ami avec qui j'ai fait une partie de mes études, et qui a maintenant un DEA en Physiologie, ainsi qu'un de ses amis, médecin du sport, et diététicien pour sportifs de haut niveau à ses heures perdues.
Mes sources me proviennent de mes études, de celles de ma chérie, de mon travail et du sien.
.
Bonne journée
né