le progres mais pour qui

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Alf
Modérateur
Modérateur

Re: le progres mais pour qui

Message par Alf »

Bonjour,
"...désolé, mais quand je balance la purée, je fais pas semblant. [biggrin]..."
Et c'est tant mieux, et c'est cela qui est intéressant.
.
Cela va devenir compliqué de faire une reprise complète pour répondre parce qu'il y a plusieurs réponses dans certaines phrases..
Comment le faire... avec un copier/coller....
Allez en avant, en italique ce que tu as écrit, en gras ce que j'ai écrit.
.
le lait d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le lait de grand papa.
Forcément que le lait que nous buvons actuellement na rien à voir avec celui de grand papa et heureusement.
D'abord parce que celui ci est absolument intransportable, et invendable après un transport et un conditionnement en dehors d'un circuit court

.
vaut mieux pas l'analyser, parce qu'entre les hormones, les antibiotiques,
Justement le lait est un des produit les plus contrôlé.
Les analyses se font après la collecte producteur par producteur, la moindre trace d'antibiotique est directement condamné par une perte de toute la production récoltée.
Les hormones..... Lesquelles ? Dans le domaine laitier elle n'ont pas beaucoup d'intérêt, c'est intéressant dans la production du muscle, donc de la viande, mais pas de le lait.

.
le pus (oui, le PUS) provoqué par des infections sur les pis à cause d'irritations causées par leur surexploitation...
Ce ne sont pas des pis mais des trayons, ceux ci sont particulièrement soignés par les producteurs de lait pour la bonne et simple raison que une vache infecté laissera une trace dans toute la production.
Du pus (oui, le PUS), le mot n'a aucune valeur technique et biologique cela veut dire tout et rien, et ne sera pas provoqué par leur surexploitation, on ne trait pas une vache jusqu'au sang ou quoi que soit.
Deux traites, éventuellement trois par jour en salle de traite classique, et plusieurs traites au robot a volonté de la bête...... En aucun cas on ne pousse les vaches a se faire traire, on réparti leur production sur 24 heures.

.
l'état nous bourre le mou quotidiennement, "les produits laitiers sont vos amis pour la vie"
L'état non, les lobbying de la production laitière oui et ce sont eux qui pilotent l'état, et cela n'a rien a voir avec les producteurs
qu'y disent, sauf que pleins d'autres sources de calcium sont naturellement disponibles pour palier à la demande quotidienne de nos organismes d'adultes, notamment dans les légumes secs.
Certe, les sources de calcium sont nombreuses, tu indiques "pleins d'autres" et tu cites "légumes secs", il y en a d'autre, Mais la plupart sont valable uniquement dans le cadre d'une alimentation équilibré et même très bien équilibré.
En attendant j'attends de savoir qui a une alimentation équilibré sur ce site pour indiquer que l'apport de calcium de lait bovin serait de trop dans sa "ration".

.
le lait n'est utile que pour la croissance des gosses, car leurs besoins en calcium sont bien supérieurs à ceux d'un adulte. ils ont besoin de fabriquer de l'os, alors que l'adulte a juste besoin de conserver un capital osseux. biologiquement ça n'a rien à voir
Faux,
Le calcium fait parti d'un équilibre alimentaire en fonction d'un besoin, cela ne sert pas qu'au développement mais à un équilibre

.
je parle même pas des "bienfaits" du lait sur notre organisme: graisses saturées (cholestérol) lactose (intolérance gastrique), galactose (oxydation cellulaire et stress inflammatoire),
Graisse saturées (cholestérol).... Dois je comprendre que tu continue à prendre ton lait chez grand papa comme il te sentait si bon........L'élimination de ces graisses est fait dans les laits demi et complètement écrémés que nous consommons en grande majorité.
Le lactose est une composante du lait de moins en moins assimilable en fonction de chaque personne et surtout de moins en moins assimilable en fonction de l'age suivant chaque organisme.
Les "anti-lait" s'appuie la dessus comme des berniques sur leur rocher.
C'est valable pour le reste.
Le "stress inflammatoire" n'est qu'une conséquence d'une minorité qui n'assimilent pas.

.
Bon Je reprendrais le reste plus tard.

PS: moi aussi, mes sources c'est pas Wikimescouilles, mais un ami avec qui j'ai fait une partie de mes études, et qui a maintenant un DEA en Physiologie, ainsi qu'un de ses amis, médecin du sport, et diététicien pour sportifs de haut niveau à ses heures perdues.
Mes sources me proviennent de mes études, de celles de ma chérie, de mon travail et du sien.
.
Bonne journée
Modifié en dernier par Alf le 20 févr. 2015, 23:41, modifié 1 fois.

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

el funky babtoo a écrit :
oulala a écrit : le lait que je buvais mino quand on allait le chercher à la ferme
[inlove] [inlove]
La ferme ou ont allaient n'existe plus depuis belle lurette [unsure]
Bonjour,
Heuuuuuuuuu les gars..... Vous avez quel age ?
C'est vous le p'tit garçon en sabot ou quoi ? [roflmao]

Image
.
Bonne journée

Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

Alf a écrit : PS: moi aussi, mes sources c'est pas Wikimescouilles, mais un ami avec qui j'ai fait une partie de mes études, et qui a maintenant un DEA en Physiologie, ainsi qu'un de ses amis, médecin du sport, et diététicien pour sportifs de haut niveau à ses heures perdues.
Mes sources me proviennent de mes études, de celles de ma chérie, de mon travail et du sien et c'est tout
et c'est ça qui est bien, car on a chacun un point de vue différent à défendre, on pourrait en débattre des heures entières [smile]

dans l'ensemble, je suis aussi d'accord avec toi sur le fond de la "méthode" utilisée dans l'élevage laitier moderne, mais on ne peut pas nier que dans le lait d'antan, on avait pas encore intégré la notion de "ppm" ou de "traces". tu me diras, c'est partout pareil: céréales avec les pesticides, conserves avec le bisphénol... OGM...

là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis
"En attendant j'attends de savoir qui a une alimentation équilibré sur ce site pour indiquer que l'apport de calcium de lait bovin serait de trop dans sa "ration".
une fois encore, c'est du bourrage "ministérielo"-médiatique, on a inculqué ça en masse durant des générations, normal que ça laisse des traces et des habitudes dans la culture alimentaire des français. quand tu vois par exemple qu'à poids égal, des épinards apportent 1.5 fois plus de calcium que le lait, des sardines c'est 2 fois plus, des amandes 4 fois plus , les eaux minérales 5 fois... sans obliger la personne à ingurgiter de la m**de industrielle qui va à long terme lui niquer la santé... bah ça laisse à réfléchir concernant la politique menée par la France et l'Europe en matière de santé, d'agriculture et d'économie...
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

Alf a écrit :Le lactose est une composante du lait de moins en moins assimilable en fonction de chaque personne et surtout de moins en moins assimilable en fonction de l'age suivant chaque organisme.
Les "anti-lait" s'appuie la dessus comme des berniques sur leur rocher.
C'est valable pour le reste.
Le "stress inflammatoire" n'est qu'une conséquence d'une minorité qui n'assimilent pas.
justement, alors pourquoi continuer à forcer le trait en France sur la production de lait, quand on sait que ce produit a un impact néfaste sur une partie de la population?

j'ai jamais vu quelqu'un mourir d'une crise cardiaque ou d'un AVC après avoir forcé sur les amandes ou les épinards tout au long de sa vie.
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

justement, alors pourquoi continuer à forcer le trait en France sur la production de lait, quand on sait que ce produit a un impact néfaste sur une partie de la population?

Forcer le trait... Non pas forcé, juste se défendre contre d'autres lobbying qui veulent prendre leur nom de "lait".

"Impact néfaste sur une partie de la population..." Cette partie justement minoritaire sert de référence aux bobos/ecolos/sojasun pour leur argumentaire

j'ai jamais vu quelqu'un mourir d'une crise cardiaque ou d'un AVC après avoir forcé sur les amandes ou les épinards tout au long de sa vie.
Et moi il y a deux ans et demi j'ai vu ma chérie partir en pleine nuit de la maison victime d'un AVC, elle buvait du lait de vache et elle en boit encore, donc à ton extrême j'en réponds par une autre

WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Ca faisait un moment qu'on avait plus entendu " pol et mike" [confused]

Un autre sujet interpellant sur les fruits d'aujourd'hui http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/26/p ... hui-257258
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

merçi a oulala et alf pour alimenter çe sujet que je trouves tres intéressant . vous avez fais quoi comme études pour alimenter ainsi çe sujet ?
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

WADES a écrit :Ca faisait un moment qu'on avait plus entendu " pol et mike" [confused]

Un autre sujet interpellant sur les fruits d'aujourd'hui http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/26/p ... hui-257258
tres intéressant aussi . y aurait il un rapport entre qualité des aliments et surpoid voir obésité ?
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

Alf a écrit : à ton extrême j'en réponds par une autre
je vois pas ce qu'il y a d'extrême dans mes propos précédents [O_o] je n'exagère rien, c'est un fait: le lait est un aliment gras (même si écrémé) et chargé de composantes néfastes pour certains organismes. les fromages j'en parle même pas... l'humain adulte peut tout à fait s'en passer (c'est même conseillé) sans pour autant faire de carences.

un exemple qui me vient en tête: j'ai un ami (dont je tairait le nom ici) qui fait de la force athlétique depuis plus de 20 ans. le gars est accessoirement une machine à apprendre, il est thésard en physique nucléaire (véridique) et donne des cours à la fac. bref, une tronche. mais c'est pas ça le problème. je le connais depuis plus de 15 ans, je sais que c'est un gars "propre" et qui prend soin de sa santé.

il a supprimé TOUS les produits laitiers de son alimentation depuis plus de 10 ans, pour des raisons d'intolérance gastrique et d'apport lipidique (du mal a sécher en période de compétition, et des problèmes d'acnée dûs aux proteines de lait). sachant la quantité de calcium demandée par les muscles quand on les épuise (le calcium est un des principaux facteurs de la contraction et de la construction musculaire), surtout dans ce type de sport (powerlifting, bodybuilding, force athlétique, altérophilie), c'était un pari très risqué.

il a remplacé la proteine de lait par de la proteine de soja, et complémenté avec des aliments riches en calcium. résultat: plus aucun problèmes gastriques depuis 10 ans, moins de stockage de graisse, autant d'énergie à l'entraînement, moins de fatigue et d'inflammations (articulaires ou tendineuses). plus de facilité à contrôler son poids pendant et hors compétition. pas de carences signalées depuis (il fait des analyses de sang au printemps et à l'automne).

bref, que du positif.

je comprends que tu défendes ton point de vue, Alf, ta femme et toi travaillant ou ayant travaillé dans ce secteur. mais à un moment, faut se rendre à l'évidence: les produits laitiers, pour nous, adultes, 1/ne sont pas nos amis pour la vie, et 2/ sont aisément remplaçables, sans pour autant que nous nous transformions en babos à cheveux longs.

le reste, c'est une histoire de communication étatique, d'économie et de profits.

mais je te rassure, ça ne m'empèche pas d'inonder de lait mes Miel Pops! [roflmao] [inlove]
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Ce n'est pas spécialement mon point de vue.
C'est juste que les intolérances (en particulier au lactose), est réelle certe mais n'est pas un cas général pour la population adulte.
En fait il y a un gros phénomène "mode" dans la nutrition, et en fonction des périodes, d'un seul coup d'un seul on apprend que untel ou unetelle se sont découvert une intolérance, alors qu'il n'y a aucun fondement.
J'ai une personne de ma famille qui s'est découverte intolérante au gluten alors du coup halte au pain...
La gourde ne sait même pas qu'elle en absorbe régulièrement dans d'autres aliments, par contre dès qu'elle voit une étiquette ou est écrit "gluten" ça y est elle fait quasi une réaction épidermique rien que de lire le mot.
Bonne journée
Modifié en dernier par Alf le 21 févr. 2015, 13:02, modifié 1 fois.

oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

Alf a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas spécialement mon point de vue.
et c'est pour ça que c'est intéressant!
C'est juste que les intolérances (en particulier au lactose), est réelle certe mais n'est pas un cas général pour la population adulte.
mais tu ne peux pas nier le fait que cette intolérance existe chez certaines personnes... après, sans parler d'intolérance, on peut aussi parler Cholestérol. et là, tu avoueras quand même que c'est difficile d'en choper en mangeant des épinards ou des sardines...
En fait il y a un gros phénomène "mode" dans la nutrition, et en fonction des périodes, d'un seul coup d'un seul on apprend que untel ou unetelle se sont découvert une intolérance, alors qu'il n'y a aucun fondement.
par ce que je viens de développer ci-dessus, tu peux te rendre à l'évidence que dans certains cas, cette intolérance est fondée! après, je ne nie pas non plus "l'effet de mode" dont tu parles, des charlatans se proclamant nutritionnistes (Cohen, Dukan) en ont fait leur business depuis des années
J'ai une personne de ma famille qui croit s'est découverte intolérante au gluten alors du coup halte au pain...
La gourde ne sait même pas qu'elle en absorbe régulièrement dans d'autre aliment, par contre dès qu'elle voit une étiquette ou est écrit "gluten" ça y est elle fait quasi une réaction épidermique rien que de lire le mot.
parce qu'elle aussi c'est fait bourrer le mou par la propagande TV, sans se renseigner par elle même.
Bonne journée
à toi aussi
jd a écrit :merçi a oulala et alf pour alimenter çe sujet que je trouves tres intéressant . vous avez fais quoi comme études pour alimenter ainsi çe sujet ?
avant de revenir dans l'industrie en passant mon Bac de Chaudronnier, j'ai fait étant jeune un cursus STAPS de niveau 2 avec un module complémentaire en diététique du sportif. pour le reste, je me renseigne auprès de mes amis cités ci-dessus. (un physiologiste DEA, un médecin du sport diététicien, et quelques sportifs de haut niveau, dont certains que j'ai entraîné moi-même il y a quelques années)
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ENVOIDUBOIS »

Dans tous les cas, je suis pas prêt a tremper mes tartines dans des épinards. [sick]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Répondre