11r92 full OHLINS,full TITANE. OZ, ISR, Akra...

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: mon 11r 92 amélioré.

Message par BuZz »

Ca n'aurait aucun sens de s'arrêter là, c'est clair.... mais tu étais visiblement un peu en manque de motivation, ça n'aide pas ce genre de contretemps!
Le texte de ta signature n'a jamais été aussi vrai! :wink: :Alcooliques03:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

bon, le printemps arrive, ça me démangeais grave de finaliser le truc avec un ohlins... c'est chose faite!
je viens d'acheter ça sur le bon coin, annonce passée hier.

Ammortisseur OHLINS préparé et reconditionné par Chaplain pour 750 et 1000 GSXR(adaptable sur 600) de 2000 à 2003. Livret avec un ressort supplémentaire.
je le récupère samedi ou dimanche.

Image
Modifié en dernier par MadMax le 20 mars 2011, 19:43, modifié 1 fois.
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

Tu vas pouvoir t'amuser :Demon12:
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Oucht, beau matos!!!!!!!!!!!!!!!!!
Yes, tu reprends le projet, ça fait vraiment plaisir! :Demon07: :Demon07:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ça va être tip top, mon 11 entre au club des 11r équipés ohlins!
plus qu'à trouver une fourche après pour enfoncer le clou, mais c'est cher... 1000 à 1200 mini, même en vendant la mienne faut rallonger gras.
je suis en congé la semaine prochaine, ça peut aller assez vite, je vais mettre le 11 sur cales rapidement et commencer à étudier un nouveau support basculeur. avec 2 ressorts différents je vais bien arriver à régler ça comme il faut.

je prendrais les cotes de mon ancienne patte au démontage et ferais un plan avec option réglage ce coup ci. en plus du nouveau support pour amorto k. ça facilitera la vie à pas mal de monde par la suite.
rebel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par rebel »

MadMax a écrit :bon, le printemps arrive, ça me démangeais grave de finaliser le truc avec un ohlins... c'est chose faite!
je viens d'acheter ça sur le bon coin, annonce passée hier.

Ammortisseur OHLINS préparé et reconditionné par Chaplain pour 750 et 1000 GSXR(adaptable sur 600) de 2000 à 2003. Livret avec un ressort supplémentaire.

350 e à une heure de route de chez moi. je le récupère samedi ou dimanche.
j'ai essayé de joindre le gars tout l'après midi, et j'étais pas le seul...

Image
en plus, t'es pas loin d'aurillac pour le reconditionner
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'ai été faire mon petit tour à rodez, voilà donc l'amorto ohlins. belle bête, super pratique le réglage du ressort, à mon avis après on veut plus s'en passer tellement c'est facile d'usage.

il n'a fait que de la piste, révisé il y a 2 ans, 2 sessions seulement depuis car changement de moto entretemps.
le vendeur a aussi roulé sur 11r pas mal d'années, on a discuté un petit moment du coup, un gars sympa.
il avait donc fait préparer l'amorto lors du dernier entretient. chaplain remplace ou modifie les clapets pour améliorer la plage de réglages. ça tombe bien vu ce que je veux en faire!
le petit gravage en tête atteste qu'il est passé chez chaplain.
un ressort différent en prime, pratique au cas où.

il est propre dans l'ensemble, juste l'usure naturelle due aux graviers. puis si j'en avais voulu un neuf ça aurait pas été le même prix! 350 e y a rien à redire.

Image Image
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

Superbe pièce!!! Féloches! :Demon07:
Hâte que tu te relances dans la prépa M'sieur MadMax! :Demon12:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

vu que je dois expédier mon emc ça va pas trainer. :Alcooliques21:
je vais me faire une ou deux nocturnes de l'usinage dans la semaine.
mais avant ce coup ci je calcul mon coup, je relève les courbes de progressivité pour savoir où j'en suis.
BuZz
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par BuZz »

MadMax a écrit :vu que je dois expédier mon emc ça va pas trainer. :Alcooliques21:
Hé hé hé.... :Demon12:
MadMax a écrit :je vais me faire une ou deux nocturnes de l'usinage dans la semaine.
mais avant ce coup ci je calcul mon coup, je relève les courbes de progressivité pour savoir où j'en suis.
Comment tu vas faire ça?! :Inclassable12:
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pour les courbes pas compliqué suffit de virer l'amorto, mesurer l'enfoncement du basculeur comparé à l'enfoncement du bo au niveau de l'axe de roue. ça donne le rapport et la courbe de progressivité. elle peut être pas mal différente selon la configuration, le type de système, etc.
je vais retracer l'origine 1100 et ce que j'ai là.
ensuite faudra trouver une configuration qui soit la même qu'un k3. pour ça va falloir passer par le papier. je dois avoir des vues à l'échelle je crois.
pour la patte même principe que l'autre fois, 2 pièces mais plus grosses pour loger 2 excentriques, comme ça je pourrais ajuster ça au mieux. la chape d'amortisseur est réglable aussi.
stritbikman
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stritbikman »

ca va dechirer ! en plus le coup des mesures là...ppfff trop fort, je dis chapeau. :Super14: :Super14: :admin: :admin: :admin:
un airhuile, c'est INCREVABLE.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pour rappel tout est expliqué là:
viewtopic.php?f=8&t=8596
progressivité, courbe progressive ou régressive, tout y est expliqué. je l'avais scanné pour mettre en évidence ce qui se passe dans un train arrière quand on modifie des trucs.

le relevé de ces mesures et courbes est assez simple, c'est de la géométrie de base. c'est un bon indicateur je pense. tant qu'on reste dans une configuration de type similaire c'est juste des ordres de grandeurs à gérer de façon proportionnelle. de simples règles de 3.
ça demande juste un peu de méthode et de logique.

après sur le plan théorique on peut aller plus loin, les calculs d'effort c'est un peu plus chiadé. pour bien faire faudrait déterminer précisément le ressort nécessaire une fois la géométrie choisie. ça ça se fera de façon plus empirique, logiquement ça devrait pas trop mal coller, puis j'ai un deuxième ressort.
sinon j'irais chez ohlins demander conseil, ils sont sympa à première vue. je m'étais arrêté chez eux pour connaitre leurs tarifs et prestations.
réfection de base 150 e, échange standard du ressort 50 e.
il existe des logiciels pour calculer tout ça facilement. suffit d'entrer les cotes du systèmes et quelques trucs comme le poids et ça dit tout, magique, introuvable et pas donné comme logiciel. il y a des démonstrations de changement radical de type de suspension dans moto technologie genre monter un amorto sous le moteur d'une 916....
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

ça y est, emc démonté cet après midi après avoir pris toutes les mesures possibles pour étudier la cinématique de plus près.
j'aurais du le faire avant!
après avoir tout retracé à l'échelle 1/2, j'ai trouvé pourquoi ça allait pas super bien: configuré ainsi pour une course d'amorto de 45 mm avec l'emc 11r le système ne donnait plus que 75 à 80 mm de débattement à la roue au lieu de 135 normalement!
j'aurais pas cru me planter autant... comme quoi le pifomètre c'est pas top!

détail intéressant un amorto de srad ou de k a un débattement de 55 mm, 10 de plus que sur un 11r rien que ça, comme quoi y a pas que le ressort de différent.
un amorto de k dans cette configuration m'aurait apporté un débattement de 100 mm environ avec 10 mm de course de plus.

plus qu'à me remettre sur la planche à dessin et retrouver mes petits avec 55 mm de course amorto et 135 mm de débattement à atteindre. rien que ça déjà ça sera bien!
ensuite je verrais comment influer sur la courbe de progressivité, voir si c'est sensible. pour coller au plus près je garde la longueur de biellette identique, ça joue aussi.
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

hé bé !! si tu tiens pas le pavé avec ça !! tu peux même faire de la piste si c'est réglé au top :admin: :Super14:
Répondre